Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Cadeaux d'affaires: alliez l'utile à l'agréable

Publié par le

En ces temps de crise, le superflu n'est guère de mise. Pour récompenser vos collaborateurs, remercier vos clients et attirer des prospects, optez de préférence pour un cadeau à usage professionnel. Voici une liste de nouveautés qui séduira vos interlocuteurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

@ COMUGNERO SILVANA - FOTOLIA

Ecriture, maroquinerie et bagagerie: des nouveautés à tous les prix

Objets utiles et esthétiques, les instruments d'écriture constituent de parfaits cadeaux d'affaires. Ne craignez pas de paraître trop classique en offrant un stylo car, dans cet univers, l'offre se renouvelle chaque année. L'agence parisienne de communication par l'objet Oh les filles distribue ainsi les créations de deux marques allemandes très inspirées. La première, Troika, a conçu un stylo-bille doté d'une pointe lecture pour écran tactile. Composé de métal et de carbone, ce stylo fait aussi office de stylet si on le retourne et permet de naviguer sur une tablette ou un smartphone en évitant rayures et traces de doigts. Il est au prix de 24 euros HT. La seconde marque, Usus, a imaginé un stylo magnétique aimanté. Conçu à base d'alliage d'aluminium utilisé dans l'aéronautique, ce stylo très esthétique et futuriste ne possède ni ressort ni pièce détachée. « Pour l'ouvrir, il suffit de détacher ses deux parties métalliques, puis de les aimanter », explique l'une des deux fondatrices de l'agence Oh les filles. Comptez 55 euros HT pour cette belle pièce. Une version plus féminine en céramique, finition plaquée or ou argent, existe à 105 euros HT. Pour une cible féminine, la gamme Ambition de Faber-Castell, désormais disponible dans un rose corail et un vert pacifique mentholé en édition limitée, est tout indiquée. Le prix: environ 40 euros HT le roller et le stylo-bille. Très élégante, la collection Parker Ingenuity Slim propose une finition laque Pearl féminine rap pelant le style des dernières collections de haute joaillerie. Son prix: 128 euros HT.

Des plumes de luxe

Pour un cadeau plus haut de gamme, là aussi les créations originales ne manquent pas. Ainsi, Montblanc enrichit sa ligne Starwalker de deux nouveaux stylos à plume. Deux créations pour lesquelles l'or rouge a été, pour la première fois, utilisé. Deux finitions sont proposées: le Red-Gold métal à 716 euros HT et le Red-Gold résine à 354 euros HT. La célèbre maison a également sorti, en édition limitée, un stylo à plume en hommage à Joseph II, mécène d'art et fervent soutien de Mozart. Edité à 4 810 exemplaires, ce stylo est en laque rouge et blanche avec des finitions en or couleur champagne. Le prix de cette «folie»: 1 600 euros HT. De son côté, la maison S.T Dupont célèbre ses 140 ans et sort Défi, une ligne de stylos contemporaine. La forme des différents modèles rappelle la calandre d'une voiture. Deux finitions sont proposées: le Défi métal gris (192 HT le stylo-bille et 242 HT le roller) et le Défi fibre de carbone avec une finition palladium et un corps composite à base de fibre de carbone (280 euros HT le stylo-bille et 351 euros HT le roller).

En maroquinerie, les idées de cadeaux utiles foisonnent tout autant. A commencer par l'incontournable housse pour iPad. Troika propose deux nouveaux produits. Le premier est un étui en cuir. Ses deux battants et sa fermeture à élastique protègent la tablette sur le recto et le verso. Un support permet de poser l'iPad à la verticale. Une ouverture est également prévue pour le bouton principal et la fonction appareil photo. Cet étui existe en noir ou en rouge au prix de 42 euros HT. Le second produit est une mallette iPad qui permet de ranger la tablette ainsi qu'une multitude d'accessoires. Le sac comprend six poches extérieures, un anneau pour les clés, une pochette pour les cartes et un petit chiffon pour épousseter l'écran. Très pratique en déplacement, cette mallette se glisse aisément dans un sac de voyage ou se fixe sur un trolley. Il est facturé 19 euros HT.

Pour les habitués des salles d'embarquement, Samsonite propose son kit de quatre flacons pour bagage en cabine.

Pour les habitués des salles d'embarquement, Samsonite propose son kit de quatre flacons pour bagage en cabine.

Les objets «malins» pour vos clients nomades

Plus classique, l'agenda reste une valeur sûre. Faber-Castell propose un nouvel ensemble original en cuir orange et cuir vernis blanc composé d'un agenda de poche (79,60 euros HT), d'un étui à stylos zippé deux places (40,20 euros HT) et d'une trousse (40,50 euros HT). Intéressante aussi, la nouvelle série d'objets «malins» conçue par Samsonite pour les habitués des salles d'embarquement. Vous trouverez un pèse-bagages (22 euros HT), utile pour éviter les mauvaises surprises lors de l'enregistrement. Mais aussi un kit de quatre flacons pour bagage en cabine (9,50 euros HT) et un oreiller de voyage (20 euros HT). Innovante, la marque sort aussi une collection de valises baptisée LiteSphere. Des modèles qui, grâce à la technologie hybride avancée, sont encore plus légers et robustes que les précédents. Ainsi, la version cabine Upright 55 cm pèse moins de 2 kg. Son prix: 200 euros HT. De son côté, Delsey agrémente sa collection business d'un nouveau sac reporter. Compatible avec un trolley, il est lui aussi extrêmement léger (1,5 kg) et très pratique pour ranger un ordinateur, des dossiers et papiers en tous genres. Son prix: 61,88 euros HT. Petite marque qui gagne à être connue, Bilum conçoit, de son côté, des sacs très originaux fabriqués à partir de matériaux recyclés comme des bâches publicitaires, des toiles enduites, des drapeaux, des voiles de bateaux et des airbags. Des pièces 100 % made in France qui, comme le souligne la responsable, Hélène de la Moureyre, « sont fabriquées selon les arrivages de nouvelles bâches et donc uniques ». Dans la gamme business, vous trouverez plusieurs modèles très pratiques comme le Minibil, un sac d'ordinateur composé d'une grande poche extérieure et d'une poche intérieure en bâche. Comptez 103 euros HT pour ce modèle. Cette gamme comporte aussi un porte-documents (52 euros HT), une housse d'ordinateur (52 euros HT) et une housse pour iPad (44 euros HT). Enfin, pour un cadeau haut de gamme, optez pour le Bogie Bag Casual, le sac de voyage que S. T. Dupont édite en série limitée en hommage à Humphrey Bogart. Cuir cognac aux coins, ceinture en coton «bleu blanc rouge», finitions des accessoires couleur vieil or, signature Humphrey Bogart sur une plaque métallique et S. T. Dupont sur le cuir: ce modèle traduit l'élégance et le raffinement propres à la marque. Le prix de cette petite merveille: 1 290 euros.

High-tech: des produits tendance et «malins»

Très appréciés pour leur design et leurs performances techniques, les produits high-tech font partie intégrante de la panoplie du «parfait manager». En tête des cadeaux-phares, on trouve immanquablement le smartphone. La nouveauté du moment est signée Samsung. Il s'agit du Galaxy Note. Composé d'une plateforme Android 2.3, d'une interface S-Pen avec applications dédiées et d'un très grand écran de 5,3 pouces, ce smartphone est à mi-chemin entre le téléphone et la tablette. « Par rapport à un smartphone classique, ce modèle est doté d'un processeur extrêmement performant qui permet une navigation très facile sur Internet et des actions multiples. Il est, par exemple, possible d'envoyer des images en pièce jointe par e-mail » , explique Ludovic Jubert, directeur associé d'Acad, spécialiste du cadeau d'affaires. Son prix: 562 euros HT. L'autre produit du moment, c'est bien entendu la tablette. Parmi tous les modèles présents sur le marché, ceux de la marque Archos semblent très bien adaptés à un usage professionnel. «Ils permettent de développer des applications spécifiques à une activité ou une fonction » , précise Franck Dupire, responsable grands comptes d'Applewood, grossiste multimarque à l'attention des professionnels du cadeau d'affaires. Ses tablettes sont accessibles à partir de 214,49 euros HT.

Restez connecté au volant en toute tranquillité

Autre produit tendance: le kit mains libres. Leader sur ce secteur, SuperTooth propose deux nouveautés. Le modèle SuperTooth Crystal, dernier-né de la gamme, est un kit mains libres auto Blutooth. Il se clipse sur le pare-soleil du véhicule et se recharge aisément grâce à son câble USB ou son chargeur allume-cigare fournis. Ce modèle peut fournir jusqu'à 20 heures d'autonomie en conversation et 40 jours en veille. Il est facturé 40 euros HT. Le second modèle baptisé SuperTooth HD est plus haut de gamme et permet, entre autres, de dicter ses e-mails et ses SMS tout en conduisant. Comptez 64,72 euros HT pour ce produit. Toujours dans l'univers automobile, le spécialiste du GPS Garmin innove avec un produit inédit: un GPS doté d'une mise à jour à vie des cartes en Europe. « Grâce à cette nouveauté, les conducteurs n'auront plus besoin de payer, tous les deux ou trois ans, la réactualisation de leurs cartes devenues obsolètes » , observe Franck Dupire (Applewood). Comptez 235,40 euros HT pour ce service.

Facilitez le quotidien de vos collaborateurs

Pour les professionnels devant animer des réunions en région, 3M propose des mini-projecteurs très performants, dont le MP410. De la taille d'un Post-it, il propose une puissance de 300 lumens avec une résolution WXGA de 1 280 × 800 ainsi qu'une mémoire interne de 1 Go. Il est équipé d'un lecteur multimédia capable de lire une bonne partie des formats de fichiers les plus répandus ainsi que les photos et les musiques au format MP3 et WMA. Le MP410 propose une connectique complète avec, entre autres, des ports USB, une micro SD et entrée audio. Un module wi-fi, en option, permet de transférer du contenu sans fil et de connecter jusqu'à 30 ordinateurs. Il est disponible au prix de 475 euros HT. Dans la même veine, Sony sort un caméscope numérique équipé d'un miniprojecteur, le HDR-PJ260VE qui peut s'avérer très pratique en voyage d'affaires. Equipé d'un écran tactile, d'une connectique complète avec notamment un câble USB intégré et de fonctions d'aide à la prise de vue, il permet de projeter facilement ses enregistrements, et ce, sans contrainte de raccordement. Il est au prix de 500 euros HT.

Autre produit qui devrait faciliter le quotidien des professionnels: un chargeur miniature capable de recharger tous vos appareils mobiles. Conçu par la société Xoopar, une start-up française spécialisée dans les accessoires informatiques design, ce produit dont la forme rappelle celle d'un robot - d'où son nom «Robo» - est muni de prises mini USB, micro USB et USB. Son «corps» abrite également une batterie de 2 000 mAh qui peut transférer sa charge à l'appareil mobile lorsqu'aucune prise n'est à disposition. En effet, Robo se charge lui-même lorsqu'il est connecté à une prise USB, elle-même connectée à un ordinateur ou à un chargeur AC/DC. Comptez 29 euros HT pour ce gadget très malin.

Enfin le spécialiste du cristal taillé, Swarovski, mêle astucieusement dans ses nouvelles créations les univers de l'écriture, du bijou et du high-tech. On peut ainsi découvrir un nouveau stylo USB. Pratique et élégant, cet accessoire est à la fois un stylo à bille et une clé USB de 4 Go. Le corps du stylo contient 200 cristaux clairs étincelants. Il est facturé 52 euros HT. La deuxième création novatrice est un bracelet au design sport pour homme faisant également office de clé USB. La pièce maîtresse en acier inoxydable s'ouvre pour faire apparaître une clé USB d'une mémoire de 16 Go. Comptez 116 euros HT pour ce bijou pas comme les autres.

 
Je m'abonne

Emmanuelle Sampers-Gendre

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page