Cadeaux d'affaires: misez sur les nouveautés
Parce que les budgets consacrés aux cadeaux d'affaires ne sont pas extensibles, et que les collaborateurs, clients et partenaires désormais habitués à recevoir des présents, en gage de remerciement de leur fidélité ou de leur implication, ont besoin d'être surpris, les entreprises accordent une importance croissante au choix du bon cadeau qui fera mouche. Opter pour une nouveauté, de surcroît dans une catégorie de cadeaux «tendance», est une stratégie gagnante. L'assurance d'étonner et de faire plaisir, sans forcément se ruiner. « Le «green» et le côté nature sont toujours d'actualité, de même que les produits liés au bien-être et au cocooning sans oublier l'univers high-tech, incontournable », observe Sandrine Cotten, coordinatrice générale du Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires (Syprocaf). « Ce qui ressort très nettement c'est une forte demande de la part des entreprises de produits fabriqués localement et/ ou de façon artisanale », ajoute-t-elle.
Tour d'horizon des nouveautés 2011.
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Pour flatter les papilles, optez pour la «boîte 100 % gourmandises» des Comptoirs Richard. Prix: 39 euros HT.
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La maison de renom Fauchon cherche à moderniser la tradition et propose des coffrets nommés «Expérience gastronomique à la française» Prix de 30 à 80 euros HT.
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Nicolas Feuillatte fête ses 35 ans et édite, pour l'occasion, une cuvée «Edition limitée». Prix: 25 euros HT.
Gastronomie: l'alliance parfaite entre qualité et originalité
1 Cadeaux d'affaires par excellence, les produits de la bouche sont toujours autant prisés par les entreprises. Leur atout majeur? Plaire au plus grand nombre, hommes et femmes, toutes générations confondues. En terme de gastronomie, les deux mots d'ordre pour la rentrée 2011 sont qualité et originalité. Les artisans chocolatiers l'ont bien compris et proposent, à mille lieues des traditionnels ballotins, des créations inattendues. C'est le cas de Jadis et Gourmande qui développe, en cette rentrée, un nouveau type de personnalisation: l'impression sur chocolat. « Le but de ce procédé est de jouer sur les couleurs et de pouvoir reproduire, par exemple, un logo ou les visuels d'une campagne de communication, explique Domytile d'Eliassy, directrice du département cadeaux d'affaires du chocolatier. Les couleurs sont réalisées à partir de beurre de cacao et de colorants naturels. » L'impression est réalisable sur des tablettes de chocolat - lait, blanc ou noir - allant de 70 g à 500 g, mais aussi sur des objets très originaux en chocolat confectionnés par Jadis et Gourmande (CD, bouteilles, portables, agendas, outils, etc.). Côté tarifs, comptez, par exemple, 11,50 euros HT la tablette de 120 g avec impression, pour une commande de 200 plaques. kConnu également pour sa technique de gravure sur chocolat et ses plaques inscrites d'un «merci», le chocolatier élargit aujourd'hui son offre et propose, trois nouveaux messages: «bienvenue», «bonne année» et «joyeuses fêtes». Pour un étui de quatre plaques gravées de 120 g, comptez 3,46 euros HT. La boîte comprenant six tablettes gravées de 120 g assorties de dragées chocolatées est au prix de 9,95 euros HT.
Au chapitre des plaisirs sucrés, les Comptoirs Richard sont connus pour leurs compositions appétissantes associant à merveille douceurs sucrées, chocolat, thé et café et pour leur sélection de produits naturels. Pour cette rentrée, l'enseigne reste fidèle à ses engagements au travers de deux nouveautés. La première: un coffret baptisé «Autour du commerce équitable» au prix de 62 euros HT. Présenté dans un emballage en carton, il comprend un ensemble de produits bio, une poche de tisanes assorties, un miel de tilleul, du gingembre doux à croquer, des biscuits au sésame, de la pâte à tartiner chocolat noir et noisette, du café moulu Colombie Kachalou, des biscuits au chocolat, du cacao nature, une tablette chocolat Madagascar, un étui de 6 bâtons candy assortis roux/blanc, des tuiles assorties et une gourmandise des Comptoirs Richard (une recette traditionnelle de confiture au chaudron élaborée par un maître artisan). Une nouvelle boîte gourmande intitulée «boîte 100 % gourmandises» au prix de 39 euros HT contient, elle, un assortiment de douceurs issues pour la plupart de productions locales: caramels fondants à la fleur de sel, véritables nougats de Montélimar, mini-calissons de Provence, pâtes de fruits (parfums assortis cerise griotte et mangue-passion) et tendres cubes de guimauve aromatisée légèrement à la fleur d'oranger. A noter que la boîte en métal couleur taupe comporte une zone ardoisine permettant d'inscrire un message à l'attention de son destinataire. Autres saveurs à découvrir du côté de la Grive et l'Olivier qui ajoute régulièrement à son catalogue de nouveaux coffrets salés chics et «tendance». « Notre objectif est de surprendre nos clients grâce à nos produits et à leur contenant », indique Muriel Roudières, en charge du marketing. C'est à nouveau vrai cette année avec le lancement, ce mois-ci, de deux nouvelles collections. La première s'intitule «Les bourriches du goût» et propose des compositions de produits français et raffinés, présentés dans des bourriches en bois «made in France» à partir de matières premières entièrement traçables. Au choix, quatre thèmes: «plutôt nature», «plutôt Sud», «plutôt chic» et «plutôt terroir». Les prix varient entre 20 et 80 euros HT. Comptez, par exemple, 57,87 euros HT pour une bourriche «plutôt chic» baptisée «Fêtes gourmandes» et comprenant un Bordeaux blanc moelleux des Hauts de Garmont, un foie gras de canard entier, deux pots de confiture, un de cerises et un d'abricots du Roussillon bio, un bocal de choc'olives, un ballotin de velours du Roussillon à la crème catalane, une réglette de pâte de fruits et un bocal d'abricots au muscat.
Nommée «L'Italie en barrique», la seconde collection invite à la découverte de la gastronomie italienne. Au menu, douze barriques - petits pots de peinture transparents en plastique et métal très design - à l'intérieur desquelles sont proposés tous les ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser d'une main de maître les meilleures spécialités italiennes. Comptez de 23 euros HT à 46 euros HT la barrique. Pour exemple, la barrique «Pizza» facturée 43,90 euros HT contient un flacon d'huile d'olive vierge extra ail et tomate, un sachet de farine à pizza, un bocal de sauce tomate, un pot d'origan, un pot de câpres, un livret de recettes et un coupe pizza. Sont aussi proposées les barriques «Risotto», «Pasta», «Truffe», «Bruschetta», «Dolce toscana», «Barbecue poisson», etc. De quoi mettre l'eau à la bouche à vos clients et/ou collaborateurs.
Maison de renom spécialisée dans l'épicerie fine de luxe, Fauchon a pris le parti de se renouveler et sort, un tout nouveau catalogue de cadeaux d'affaires. L'objectif? Moderniser la tradition. « Nous avons repensé la sélection de nos produits et la composition de nos coffrets pour répondre au plus près aux attentes des entreprises qui, par le cadeau d'affaires, ont pour objectif de fidéliser et de récompenser leurs clients, fournisseurs et salariés », précise Diana Gob, responsable B to B. Parmi les nouveautés, des coffrets baptisés «Expérience gastronomique à la française» qui se déclinent sous différentes versions. La version «mini» au tarif de 30 euros HT, comprenant, tout en mini, un sac, un thé parfumé, un foie gras, des biscuits au beurre et aux trois chocolats et une confiture. A 80 euros HT, la version chic propose un champagne Fauchon, un feuilleté au parmesan, un minitoast brioché, une crème de chèvre et basilic, une terrine de pintade aux pommes, une gaufrette citron poivre, une flûte de sésame étui, une tapenade olives noires et des rillettes de saumon. Si votre budget vous le permet, optez pour la version grandiose. Pour 500 euros HT le coffret, les destinataires pourront déguster, entre autres, des écrins de 25 assortiments de chocolat, un foie gras de canard, une crème de champignons aux truffes, un kit confiture, un champagne rosé Fauchon et un miel toutes fleurs du Poitou-Charentes.
Pour accompagner tous ces mets, un bon vin ou une bouteille de champagne sont les cadeaux ad hoc. Là aussi, des nouveautés sont à découvrir. A commencer par les vins doux naturels proposés par la société Vindemiatrix avec sa gamme «Grain de lune». Des crus de prestige peu connus du grand public et qui présentent de nombreux atouts. Concentrée essentiellement autour de la Méditerranée (Pyrénées orientales, Hérault, Aude, Vaucluse et Corse), la production de ces vins doux naturels repose sur un procédé spécifique: le mutage. La fermentation alcoolique est alors stoppée par addition d'alcool vinique neutre, ce qui augmente le taux d'alcoolémie du vin tout en conservant une grande partie des sucres naturels du raisin. « Sur les onze zones de production qui existent aujourd'hui autour du bassin méditerranéen, nous en présentons sept d'entre elles dans notre catalogue », souligne Christophe Nousbam, directeur commercial de Vindemiatrix. A déguster: le muscat de Beaumes de Venise, le Rivesaltes ambré, le Maury, le Rasteau rouge, etc. Pour un coffret de trois bouteilles de 37,5 cl, comptez 64,32 euros HT, ou, plus original, optez pour trois tubes en verre de 10 cl, à 16,08 euros HT. Sans oublier la collection «Mémoire vintage» qui propose de vieux millésimes, et depuis l'hiver dernier, le Rivesaltes années 1959, 1974 et 1989. Comptez là aussi 64,32 euros HT pour un coffret de trois bouteilles.
Côté champagne, la société Nicolas Feuillatte fête ses 35 ans et a conçu, pour l'occasion, une cuvée spéciale baptisée «Edition limitée» présentée .dans une élégante bouteille parée d'un habit noir et de rayures bayadères (motif créé pour l'anniversaire de la marque). Nicolas Feuillatte la pensé à tout et propose, pour transporter cette cuvée spéciale, lun ice-bag, seau à champagne nomade au motif bayadère spécial 35 ans. Les tarifs: 25 euros HT pour "une bouteille de champagne Nicolas Feuillatte brut édition limitée ou une bouteille Nicolas Feuillatte brut réserve particulière accompagnée de l'ice-bag édition limitée.
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Demain nature et Parfumables s'associent et proposent des bracelets aux fragrances subtiles. Prix: de 1,12 à 1,20 euros HT.
Bien-être: tendances «green» et nature
2 Porté par l'intérêt croissant des entreprises pour le développement durable, le cadeau «végétal» est plus que jamais d'actualité. Souvent ludique, il plaît à tous et véhicule une image «green» et «responsable» de l'entreprise. Promoseeds offre toute une gamme de kits de plantation de graines, de plants d'arbres, de plantes et de cartes de graines originales et personnalisables. Plusieurs nouveautés sont à découvrir en cette rentrée. A commencer par les cartes jardin «pop up» qui invitent vos clients ou collaborateurs à jouer les apprentis jardiniers. Le kit comprend une carte et son décor en relief, une barquette transparente, une plaquette de terre de coco et un sachet de graines. Quatre décors existent: le trèfle porte-bonheur (avec 3 bulbes de trèfle à 4 feuilles), la nature en ville (sachet standard de graines de gazon), le petit potager (sachet standard de graines de basilic) et la terrasse de fleurs (sachet standard d'alysses). Leurs prix varient de 5,97 euros HT pour 250 exemplaires à 3,08 euros HT pour 2 500 exemplaires. Promoseeds sort ce mois-ci une nouvelle carte baptisée «Parfum de fleur» intégrant des graines de fleurs à semer à la volée. Comptez de 2,40 euros HT pour 1 000 cartes à 0,96 euro HT pour 10 000. Si vous souhaitez récompenser ou fidéliser une cible plus féminine tout en restant dans la mouvance écolo, pourquoi ne pas opter pour des produits de beauté bio? C'est le créneau de la société Demain nature qui lance, à partir de ce mois-ci, une nouvelle gamme baptisée «Unik». Elaborée à base d'acide hyaluronique 100 % végétal, composant connu pour ses vertus anti-âge, cette gamme comprend un lait démaquillant, une lotion tonique, une crème de jour et une de nuit, un sérum anti-âge et un contour des yeux. Comptez, 12 euros HT pour un contour des yeux et une crème de nuit et 9 euros HT pour un lait démaquillant et une lotion. Très féminin également, Demain nature propose le bracelet ruban en céramique imaginé par les Parfumables. Ce bijou original est composé d'une plaque en céramique poreuse dont la caractéristique est d'absorber les parfums et de les restituer sans les dénaturer et d'un ruban, tous deux 100 % personnalisables. Un cadeau qui sera du plus bel effet au poignet de sa destinataire pour un prix mini: de 1,12 euro HT à 1,20 euro HT selon les quantités commandées.
De son côté l'Occitane cherche à séduire la cible masculine notamment avec sa gamme Verdon. Cinq offres sont disponibles à partir de 24,67 euros HT le coffret composé, d'un gel douche corps et cheveux 250 ml, d'un gel de rasage 150 ml, et d'un savon karité verveine. Le package, «Homme Cade», dédié à l'univers du rasage est au prix de 70,23 euros HT. « La tendance est aux produits made in France et les solutions bien-être marquent une réelle différence avec les cadeaux classiques », constate PierreYves Benoist, responsable des ventes Corporate Occitane.
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Acad lance sa «Muse». Prix: 30 euros HT.
Objets design et produits high-tech: à la pointe de la technologie
3 Cadeaux à forte valeur ajoutée, les produits high-tech et autres objets design sont tout à fait appropriés si vous ou vos clients évoluez dans l'univers des nouvelles technologies. Si tel n'est pas le cas sachez que ces présents restent judicieux dans la mesure où ils confèrent à l'entreprise qui les envoie une réputation moderne et dynamique. A l'image de ce que propose le département Loyalty & Incentive de Philips. « Le cadeau d'affaires qui rassemble à la fois des critères de tendance et de popularité auprès des entreprises est, pour 2011, le casque audio », révèle Eric Majorczyk directeur de clientèle au sein de ce département. Ainsi le casque SHL 9560 qui allie technologie et design est au prix d'environ 35 euros HT.
Si l'on souhaite davantage se positionner sur le haut de gamme, Philips propose les téléviseurs écran plat Smart TV lesquels se connectent à Internet pour des montants entre 1 000 et 3 000 euros HT.
Nettement moins cher, tout en restant très high-tech, Philips met en avant des stations d'accueil pour iPhone, iPad, iPod et même Google Android pour des tarifs allant de 60 à 500 euros HT en fonction de la solution retenue et du volume.
La société Socrimex, distributeur de produits électroniques, propose deux inédits de la marque américaine Scott. Le premier est un diffuseur de musique à partir d'une ampoule, le modèle i-DXS 10L Luminor. Le principe? « Il s'agit d'un système de diffusion de son sans-fil composé d'une ampoule LED équipée d'enceintes intégrées et d'une base sur laquelle il est possible de brancher son iPod ou son iPhone et de lire ainsi sa musique au format MP3. Cette ampoule s'adapte sur toutes les lampes, appliques, suspensions ou spots », précise Jacques Boulin, responsable grands comptes pour Socrimex. Son prix ? 160,08 euros HT. L'autre nouveauté Scott est une radio vintage en bois massif, modèle RX 20W Wooden, « à la fois décorative et performante avec radio AM/FM, haut-parleur intégré restituant un son de haute qualité et entrée AUX pour la connexion audio et MP3 », souligne-t-il. Pour cette radio style rétro, comptez 55,48 euros HT.
De son côté, la société Acad compte dans son catalogue de nombreux produits high-tech originaux. Par exemple, le récipient amovible pour pot de fleurs, modèle ML-10PC de la marque Muse. Ce récipient peut accueillir votre plante préférée tout en diffusant une lumière d'ambiance multicolore et en émettant des sons enregistrés dans la nature. Ce produit est également équipé d'une entrée ligne pour la connexion d'un téléphone ou d'un lecteur MP3 et d'une lampe à LED à économie d'énergie. Comptez 30 euros HT.
L'univers des cadeaux d'affaires compte, depuis juin, un nouvel acteur localisé en Indre-et-Loire. France Objet propose aux entreprises une large gamme d'objets allant du très classique stylo publicitaire au parapluie, sans oublier le matériel informatique (réchaud à tasse USB pour 9,04 euros HT pour 25 unités avec marquage du logo de la société) ou encore les traditionnelles stations météo (11,46 euros HT pour 50 unités). La jeune société propose des choix plus haut de gamme avec notamment des montres à partir de 33,54 euros HT pour 50 unités.
De belles idées d'objets design sont également à saisir du côté des arts de la table. Villeroy et Boch a lancé, à l'automne 2010 une nouvelle gamme «Whisky». Elle se compose d'un élégant seau à glace (à partir de 24,78 euros HT) et des gobelets (à partir de 7,98 euros HT l'unité) en verre et cristallin. La marque propose également, depuis cette année, un coffret baptisé «Two for all». Il se compose de deux coupelles, l'une en porcelaine blanche, l'autre en verre noir, qui s'adaptent au gré des envies des bénéficiaires. Ce coffret est disponible à partir de 12,39 euros HT.
De son côté, Opinel a lancé en janvier 2011, des coffrets de couteaux de table, baptisés «Bon appétit» et déclinés en quatre thèmes «Esprit pop», «Esprit campagne», «Esprit loft» et «Esprit Sud». Chaque boîte est composée de quatre couteaux aux couleurs très «tendance» - rose, tilleul, poivre et azur pour le coffret «Esprit campagne», par exemple - et coûte entre 24,49 et 31,50 euros HT. Autre nouveauté: l'Opinel n°7 à bout arrondi existe désormais dans les coloris vert pomme et fushia, au prix de 5,99 euros HT.