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Chez Econocom, rouler écolo peut rapporter gros

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Econocom a mis en place un challenge visant à inciter ses collaborateurs se déplaçant en voiture à adopter une conduite «écolo». Une mesure qui semble fonctionner.

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Téléviseurs LCD , bons d' achat, DVD... Autant de cadeaux que les salariés itinérants d'Econocom, groupe européen de services informatiques et télécoms, peuvent remporter s'ils réduisent leur consommation de carburant. Un défi qui intervient dans le cadre du "Green Parc Challenge", lancé en juin dernier. «Cette initiative s'inscrit dans une démarche écologique globale, qui a débuté en 2007 parle remplacement de l'ensemble de notre flotte automobile par des véhicules "propres"», explique Jean-Philippe Roesch, directeur général d'Econocom.

Sont concernés par ce challenge les collaborateurs véhiculés du groupe (soit plus de 1 000 personnes au total, répartis en France, en Belgique ainsi qu'au Luxembourg). Ce millier d'automobiles consomme, chaque année, plus de deux millions de litres de carburant et rejette près de 6 200 tonnes de CO2. D'où l'instauration d'un système de motivation pour réduire l'empreinte écologique de la société. Bien entendu, le challenge inclut les commerciaux, soit une centaine de personnes en France. Pour le remporter, ils doivent donc respecter une éco-conduite suivant dix recommandations. Par exemple : couper le contact pour un stationnement de plus de 20 secondes, ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés ou encore veiller à remonter toutes les vitres afin de réduire la résistance au vent et donc la consommation de carburant. S'il n'est pas demandé aux conducteurs de réduire leurs déplacements professionnels, ces contraintes ne nuisent-elles pas à la productivité de commerciaux constamment en déplacement chez leurs clients ? «Non. Les premiers résultats montrent que les conducteurs commerciaux jouent le jeu et que le challenge ne freine pas leur activité et leur productivité, affirme Jean-Philippe Roesch. Quant aux effets sur l'environnement, ils ont déjà été mesurés : notre empreinte carbone a sensiblement diminué. » Une fois le challenge terminé, en juin prochain, la direction compte sur la pérennisation de ces bonnes habitudes au quotidien et promet déjà d'organiser un autre défi de ce genre.

Couper le contact lors d'un stationnement de plus de 20 secondes fait partie des 10 règles d'or proposées par Econocom à ses commerciaux.

Couper le contact lors d'un stationnement de plus de 20 secondes fait partie des 10 règles d'or proposées par Econocom à ses commerciaux.

Repères Econom

Activité
Services informatiques et télécoms
CA 2009
755 millions d'euros
Effectif (monde)
2 318 salariés
Force de vente (France)
100 commerciaux

 
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L. T.

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