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Ciblez votre destination en fonction de votre stratégie

Publié par La rédaction le

Quel message souhaitez-vous faire passer lors de votre événement? De la réponse à cette question dépendra le choix de la destination et des différentes activités.

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Le choix d'une destination constitue une étape importante dans la construction de votre voyage. Elle doit donner envie aux invités de participer au séjour. Si vos moyens sont réduits, préférez une destination de proximité, qui garantisse un minimum de loisirs et de dépaysement, plutôt qu'un voyage à l'étranger où vos invités devront se restreindre. Rien de pire que d'emmener vos hôtes en Afrique du Sud, tout en les faisant dormir la moitié du temps dans l'avion, pour économiser une ou deux nuits d'hôtel. Fatigués et déçus, ils risquent de rentrer très mécontents. Globalement, le voyage doit correspondre aux pratiques usuelles de l'entreprise: ne déployez pas un faste démesuré lors d'un voyage, si vous demandez à longueur d'année à vos collaborateurs de faire des efforts sur leurs notes de frais. Vous risquez de générer une forte incompréhension. Les observateurs du marché du tourisme d'affaires l'ont remarqué: les voyages s'effectuent aujourd'hui de plus en plus près et durent de moins en moins longtemps.

@ Source: étude ANAé-Bedouk 2011.

N'oubliez pas de faire rêver les participants

Le choix d'une destination est à rapprocher de l'objectif du voyage et des messages que veut faire passer l'entreprise. S'il s'agit de récompenser des collaborateurs en interne, vous pouvez privilégier l'exceptionnel, à la mesure des efforts qu'ils ont fourni pour la société. Le but est alors de marquer les esprits, d'offrir à votre public un moment inoubliable: misez sur des paysages à couper le souffle, tels que le désert du Sahara ou les plaines enneigées du Canada, ou sur un mélange de tradition et de modernité avec la Chine, ou bien sur les destinations émergentes exubérantes, comme Dubaï, ou encore sur la splendeur des parcs nationaux d'Afrique du Sud. Attention: plus votre public est habitué aux voyages incentive, plus vous devrez trouver des destinations originales, pour continuer à l'émouvoir. Les séjours qui visent à flatter des clients obéissent aux mêmes règles: il vous faut interpeller, allécher vos interlocuteurs, en ajoutant, pourquoi pas, un brin d'actualité, comme des invitations pour Roland-Garros au mois de mai. Pour un voyage concernant l'interne et voué au travail, la dimension de prestige peut passer au second plan. Vous privilégierez alors des lieux calmes et «authentiques», surtout si vos collaborateurs doivent se concentrer. Ne négligez pas la teneur des messages que vous souhaitez leur faire passer et informez-en votre agence organisatrice. Par exemple, si des changements s'annoncent dans l'entreprise, optez pour un lieu insolite qui suggérera l'idée du changement et de la transition.

Cas d'entreprise Yves Rocher valorise ses partenaires en Tunisie

Pour les 50 ans de la marque Yves Rocher, l'agence Sagarmatha a organisé un événement festif et convivial en Tunisie. L'occasion de rendre hommage aux quelque 650 responsables de magasins qui vendent la marque de cosmétique.
«Vous, plus nous, plus elles, c'est 50 ans d'amour / L'histoire est celle d'un amour sans détour / Allez, venez et entrez dans la danse / Allez venez, Yves Rocher nous rassemble.» C'est en reprenant la chanson de Grégoire Toi plus moi que l'équipe commerciale a accueilli les quelque 650 directrices de magasins Yves Rocher à Gammarth, en Tunisie, du 4 au 6 octobre 2010. Un séjour à la hauteur de l'événement: la célébration des 50 ans de la marque de cosmétique avec tous ses partenaires. Un véritable message d'amour que se sont échangé les 800 personnes présentes pour célébrer ce demi-siècle de succès. C'est sous les applaudissements des 120 salariés du groupe, à destination de leurs partenaires, qu'a débuté la plénière. Moment important où Bris Rocher, le p-dg, évoque le plan de transformation lancé il y a trois ans. C'est surtout l'occasion de mettre à l'honneur les partenaires qui ont été particulièrement performants en 2010. La soirée se termine par un cocktail dînatoire et la plantation d'un olivier cinquantenaire, symbole de l'amitié entre la Tunisie et le groupe.
Le lendemain, outre des activités de détente, l'après-midi fut marquée par un moment fort avec la création d'un espace vert Yves Rocher. Chacun des participants a ainsi planté son arbre. Cette activité «verte» fait partie d'un programme plus vaste de la marque qui, au travers de sa fondation, vise à planter environ 32 000 arbres. Une démarche qui rappelle, si besoin est l'importance du végétal dans les produits Yves Rocher. La journée se termine bien sûr avec la soirée de gala dans une ambiance festive et tout orientale. Un concert acoustique d'Olivia Ruiz finit d'apporter une touche de charme, avant de laisser les convives danser jusqu'au bout de la nuit.
L'opération a d'ailleurs été récompensée lors des Trophées Action Commerciale 2011 en recevant le trophée d'or dans la catégorie Convention / Séminaire!

 
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La rédaction

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