Conventions: des sites de grande capacité dans des endroits d'exception
2 Pour vos conventions commerciales, privilégiez les lieux qui disposent
d'auditoriums ou d'amphithéâtres de grande capacité comme les centres de
congrès. En janvier 2006, le groupe Eurosites ouvrira un nouvel espace
d'affaires à Paris: Eurosites Georges V, situé à la place de l'ancien centre
de congrès Chaillot Galliera, fermé depuis juillet 2005. À deux pas des
Champs-Élysées, il comprendra un auditorium de 350 places, huit salles de
commission, quatre salons, une salle de 98 m² pouvant accueillir jusqu'à
60 personnes et un espace de réception qui pourra abriter jusqu'à 600 invités
en cocktail. Pour louer l'auditorium pendant une journée, il faudra prévoir un
budget de 4300 euros HT. En région parisienne, depuis avril 2005, un nouvel
espace événementiel a ouvert à Disneyland Resort Paris: il s'agit d'un
amphithéâtre de 570 places qui bénéficie d'un écran Imax. Un foyer de 420 m²,
attenant à l'amphithéâtre et décoré par Christian Lacroix, peut être réservé
pour une pause-café ou un cocktail. Il est possible de privatiser ce lieu à
partir de 59 euros HT par personne, sur la base d'un groupe de 570 personnes.
Ce tarif comprend un déjeuner, deux pauses et la location de la salle de
réunion Imax de 8 heures à 18 heures. Avec 13 hôtels et 7800 chambres,
Disneyland Resort Paris offre la possibilité d'un hébergement sur place. Un
nouvel hôtel de la chaîne Radisson, avec 250 chambres et douze salles de
réunion, sera également inauguré en décembre 2005 et complétera l'offre
existante. À l'automne 2006, le groupe Lucien Barrière va ouvrir un complexe
dédié aux séminaires d'entreprises à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise). D'une
surface de 1600 m², ce centre d'affaires comprendra une grande salle plénière
de 750 m², onze salles de réunions et un auditorium de 150 m² pour des
événements spéciaux pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes assises en
gradins. Ce centre d'affaires sera relié, par des passerelles couvertes, aux
deux hôtels du groupe Lucien Barrière, à savoir l'Hôtel du Lac et le Grand
Hôtel Barrière, d'une capacité totale de 188 chambres qui accueillent dès
aujourd'hui des événements. Pour les séminaires résidentiels de 24 heures, une
formule à 215 euros TTC est proposée. Elle comprend un petit-déjeuner, un
déjeuner, un dîner, des pauses et une nuit d'hôtel, sur une base d'au minimum
dix personnes. À quelques pas du complexe, au sein du casino, un théâtre à
l'italienne de 650 places entièrement rénové, qui a rouvert en avril 2005, peut
déjà accueillir vos équipes. Il se loue entre 3500 et 6000 euros TTC selon la
formule choisie. Autre lieu, autre ambiance. Situé à l'extrême pointe de la
Bretagne, à 20 minutes de Brest, un nouvel espace de congrès ouvre à la
mi-décembre 2005. L'espace Keraudy est composé d'un théâtre de 500 places
(723 euros HT la journée) d'un hall d'exposition de 300 m² et d'un espace de
réception de 250 m². À l'extérieur, un théâtre de verdure couvert permet
d'abriter jusqu'à 1200 personnes. La simple location de l'espace de réception
(avec office) coûte 482 euros HT et le studio, qui peut être utilisé comme
salle de commission, 160 euros HT. À Dunkerque, dans le Nord, l'espace
Dunkerque Kursaal a été complètement réaménagé et a rouvert depuis début 2005,
après dix-huit mois de travaux. L'espace de congrès comprend un auditorium fixe
de 500 places, trois autres amovibles de 500 à 1500 places, cinq salles de
commission de 60 à 120 m², une salle d'exposition de 3000 m² et de nombreux
espaces de réception et de restauration. Ce lieu offre un forfait de
44 euros HT par personne pour une journée d'étude de 20 à 100 personnes. Ce
tarif comprend un déjeuner, deux pauses et la location d'une salle tout équipée
(vidéoprojecteur, sonorisation, wi-fi, mobilier, bloc-notes, bouteilles d'eau,
etc.). À l'est de la France, dans le Bas-Rhin, le Palais des congrès de
Strasbourg, qui abrite deux auditoriums de 900 et 2000 places et 26 salles de
réunion, a subi un lifting en 2005. Toutes les salles ont été dotées de
vidéoprojecteurs, d'écrans motorisés et d'une nouvelle sonorisation. La
signalétique a été revue et l'ensemble du bâtiment équipé de connexions ADSL et
wi-fi. La traduction simultanée a également été améliorée. Pour les conventions
qui durent plus d'une journée, Strasbourg offre une large gamme d'hôtels de
charme et d'affaires pour une capacité totale de 6840 chambres. Et en 2007, la
ville sera accessible grâce à la nouvelle ligne TGV. Enfin, à l'été 2006, un
nouvel espace de congrès ouvrira à Évian, en Haute-Savoie, au sein du Palais
Lumière, anciennement les thermes fermés depuis 1964. Ce lieu prestigieux, dont
la façade est inscrite à l'inventaire des monuments historiques, est
parfaitement adapté aux manifestations de moins de 400 personnes. Le centre de
congrès de 1800 m² (1520 euros TTC pour une journée) se compose d'un auditorium
de 370 places, de 10 salles de commission de 15 à 80 places et de trois espaces
de réceptions, dont le hall d'honneur de 220 m². Pour une salle de commission,
il faut compter un budget de 140 à 370 euros TTC, selon la taille de la salle.
Pour louer le hall d'honneur, le tarif s'élève à 360 euros TTC. La ville
d'Évian dispose d'importantes capacités hôtelières avec 800 chambres. Cette
offre devrait, d'ailleurs, encore s'élargir en juin 2006, avec l'ouverture d'un
hôtel Hilton à Évian au bord du lac Leman. En plus des 173 chambres et suites,
le Hilton Évian Resort & Spa comptera un foyer de 134 m², une salle de conseil
d'environ 60 m², trois salles de réunions mesurant respectivement entre 46 et
60 m², une salle plénière de 344 m² (modulable en trois salles dont deux de
60 m² environ, la troisième mesurant 226 m²), soit une surface totale pour les
réunions approchant les 570 m².
À l'étranger
En Suisse, à Bern, au sein du musée Paul Klee, un centre de congrès a ouvert en juin 2005. Il comprend un auditorium de 300 places, une salle de conférence multifonctions, ainsi que quatre salles de séminaires. Comptez autour de 2000 euros HT pour la location de l'auditorium et environ 260 euros HT pour la salle de trente personnes.
Aux Pays-Bas, à La Haye, le groupe hôtelier Méridien a rouvert l'Hôtel des Indes, en septembre dernier. Il compte six salles de réunions et 92 chambres.
En Italie, à Rome, le groupe Marriott va ouvrir en janvier 2006 le Rome Park Hotel. Avec 41 salles de réunion (7000 m² au total), dont un espace qui permet d'accueillir jusqu'à 3500 personnes en théâtre et 602 chambres, ce complexe sera particulièrement adapté pour les conventions commerciales.