Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

De petites attentions qui marquent

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Offrir un cadeau en fin d'année, réduction de budget ou pas, cela reste une tradition dans le monde de l'entreprise. Que ce soit pour remercier ou récompenser vos collaborateurs, pour fidéliser vos meilleurs clients et entretenir de bonnes relations avec eux ou effectuer un petit geste auprès de vos partenaires, c'est l'occasion de montrer votre intérêt pour le destinataire et de marquer les esprits. Le choix du produit dépendra, bien entendu, du budget que vous souhaitez y consacrer, mais aussi du statut du bénéficiaire, de son activité et de ses goûts (si vous les connaissez) ou, tout simplement, de votre propre métier et de votre façon ou envie de communiquer. Car offrir un présent, c'est aussi et surtout faire passer un message. De l'abordable au haut de gamme, de l'objet insolite et surprenant aux articles classiques et intemporels, les fabricants et distributeurs offrent aujourd'hui un large éventail de produits qui peuvent satisfaire tous les goûts et envies. Ce focus met en avant la multiplicité des offres, tant en matière de nouveautés que d'objets incontournables. A vous de faire le bon choix pour gâter vos destinataires!

Legio, une clé USB nouvelle génération.

Legio, une clé USB nouvelle génération.

1 Les nouveautés

Pour jouer la carte de la gourmandise tout en faisant une croix sur les traditionnelles bouchées au praliné, optez pour des créations de chocolatiers. Certains ont plus d'une idée chocolatée dans leur sac! C'est le cas de Jadis et Gourmande qui présente une série d'objets en chocolat originaux permettant de faire passer des messages. Outre les idées insolites (outils, bouteilles, flacons de parfum, portables, stylos plumes, CD en chocolat...), un de leurs produits-phares se présente sous la forme de plaques de chocolat gravées et personnalisables. Comptez 10,65 euros HT pour une boîte en carton «Tout pour plaire», garnie de deux plaques gravées et d'un assortiment de noisettes, nougatines et amandes enrobées de chocolat. A ce prix s'ajoute celui du moule pour personnaliser votre message, soit 480 euros HT, à moins de choisir un message basique, comme «merci» ou «2011». Autre offre chez Jadis et Gourmande: les mini tablettes de chocolat (13,5 g, 3,5 x 6,5 cm) avec une bague en papier personnalisée (69 centimes d'euros HT pour 2 000 pièces). Vendues à l'unité (minimum de 1 000 pièces), elles sont également proposées sous forme de boîte sans quantité minimum. Cette année est marquée par la boîte «Les clés du succès», qui contient des messages Laisser une place aux rêves», «Rebondir sur une défaite», «Avoir une bonne dose d'humour», etc. qui mettront du baume au coeur des entreprises. Le prix: 15,30 euros HT pour 240 g. Toujours dans le registre de l'originalité gourande, la société Albert Chocolatier propose des eux à croquer. Le coffret du «Jeu de dames», contenant une plaque de chocolat représentant le damier ainsi que 48 pions à jouer et 37 pièces de chocolats fourrés, s'affiche au prix de 42 euros HT.

Le vert à l'honneur

L'autre grande tendance pour cette année concerne l'environnement, avec une pléthore de nouveautés sur le thème végétal. Plants d'arbres, graines ou encore fruits gravés sont de plus en plus recherchés par les entreprises. C'est par ailleurs le créneau de la société Promoseeds. Outre les boîtes à graines personnalisées avec logo (4,92 euros HT pour 500 exemplaires), les bulbes de trèfle à quatre feuilles (1,81 euros HT pour 500 boîtes) et les graines à manger (1,58 euros HT pour 500 sachets), cette société présente dans ses nouveautés la «Ligne verte»: un socle design en bambou pour faire pousser du gazon dans une ambiance zen, avec un fourreau imprimé en quadri à l'image de votre entreprise. Le prix à l'unité est de 3,16 euros HT pour 500 exemplaires. On peut noter que Promoseeds propose également une gamme d'objets fonctionnant à l'énergie solaire. Au catalogue: une éolienne à assembler, avec capteur solaire pour faire tourner les hélices. Tarif de cet objet, particulièrement apprécié les jours de forte chaleur: 22 euros HT. Dans cette catégorie, nous pouvons mentionner Signaléthique, qui conçoit des gammes exclusives de produits issus du commerce équitable. Cette entreprise, qui entend allier économie, aspects environnemental et social, présente une nouvelle collection de produits, les Kitchels. Confiés au designer hollandais Bart De Bruijn et réalisés sur l'île de Java par des artisans indépendants, ces objets usuels (ustensiles, décapsuleur, salière et poivrière, etc.), à la fois fonctionnels et décoratifs, sont fabriqués à base de chutes de bois recyclées. La peinture est, quant à elle, obtenue à partir de pigments et vernis naturels. Le prix de ces objets en bois varie de 15 à 40 euros HT.

Originalité, esthétisme et science, tel est le mariage qu'offre l'EcoSphere. Surprenant, cet objet, disponible pour 82 euros HT, est le résultat de recherches d'une technologie spatiale développée pour la Nasa. Il s'agit d'une version simplifiée de l'écosystème de notre planète, qui illustre son équilibre fragile. Des crevettes, de l'eau de mer filtrée, des algues, des gorgones et des petits cailloux en sont les composants. L'EcoSphere fonctionne en cercle fermé, sans aide extérieure. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'un peu de lumière!

Raffinement et parfum

Pour toucher le coeur de ses interlocuteurs, pourquoi ne pas miser sur les senteurs? Au rayon des sensations olfactives, vous trouverez ainsi les céramiques à parfumer ou préparfumées de la société Les Parfumables. Cette entreprise limousine propose pour vos collaboratrices ou clientes une gamme de bijoux aux parfums raffinés: boucles d'oreilles, pendentifs ou bracelets. Comptez pour les boucles d'oreilles, par exemple, 4,90 euros HT la paire, pour une commande de 48 paires avec des décors existants, ou 3,38 euros HT la paire, pour une commande de 1 000 paires, avec des décors personnalisés. Chez Les Parfumables, vous trouverez également des produits mixtes, comme la carte de visite parfumée, le diffuseur d'intérieur pour la maison ou le bureau, ou encore le parfumeur céramique pour la voiture. Dans un autre genre, vous pouvez également opter pour les petits flacons de WineSide, qui propose une façon originale de goûter différents vins, dans des tubes de 6 cl. Les alcools sont sélectionnés parmi les plus grandes AOC et proviennent de maisons prestigieuses. Parmi les coffrets du catalogue de WineSide, certains permettent de partir à la découverte d'une région ou d'un savoir-faire, comme les vins doux naturels, à 14,20 euros HT le coffret pour 50 exemplaires. Blancs, ambrés ou rouges, ils expriment les terroirs gorgés de soleil de la région Languedoc-Roussillon. Le coffret Bordeaux Rive-Droite (16,70 euros HT le coffret, pour 50 exemplaires) présente une sélection des appellations les plus prestigieuses sur ce terroir. On signalera les Coffrets prestige, parmi lesquels le Cognac sélection, idéal pour découvrir les cognacs de Charente (19,75 euros HT le coffret, pour 50 exemplaires). WineSide vous permet également de personnaliser vos coffrets. Exemple de tarif: 19,90 euros HT le coffret de trois vins de la région bordelaise (pour 50 exemplaires), avec un fourreau à votre image et une étiquette intérieure où figure votre message.

Techniques et pratiques

Pour vos interlocuteurs aficionados de nouvelles technologies, de nouveaux petits appareils intelligents pourront avantageusement remplacer les cadeaux traditionnels. C'est le cas du Zpen. Conçu par Dane-Elec, ce stylo numérique permet d'écrire sur n'importe quel support papier, tout en numérisant instantanément ses notes et de les transférer ensuite sur son PC. Le Zpen se compose d'un stylo à bille sans fil et d'un récepteur, qui fait également office de clé USB, à clipser en haut d'une feuille de papier. En écrivant, la bille du stylo numérique émet des signaux qui sont captés par le récepteur situé à l'extrémité de la feuille. Ce dernier enregistre et numérise mots et schémas grâce à un petit logiciel embarqué. Comptez 79,60 euros HT pour ce stylo numérique. Autre outil de poche: le Personal Sharing Device (PSD) de Leyio. Il s'agit d'un mini disque dur de 16 Go sécurisé et permettant de partager ses données sans passer par un ordinateur. L'échange d'informations peut se faire via USB, mais aussi sans fil, entre deux terminaux Leyio grâce à la technologie ultra wideband, qui permet d'obtenir un débit de 10 Mo/s. Prix de l'appareil: autour de 100 euros HT.

Pour un cadeau plus classique, les marques prestigieuses d'épicerie fine proposent de somptueux coffrets.

Pour un cadeau plus classique, les marques prestigieuses d'épicerie fine proposent de somptueux coffrets.

Le coffret «Tendance tapas», proposé par Guyot Gourmet.

Le coffret «Tendance tapas», proposé par Guyot Gourmet.

2 Les incontournables

Si vous avez peur des excès d'originalité, vous pouvez opter pour les cadeaux d'affaires incontournables. Parmi les piliers indémodables figurent, bien entendu, les grands noms de la gastronomie, tel Fauchon. La marque innove pour satisfaire le palais de vos clients ou de vos collaborateurs, avec une collection de chocolats baptisée «Choc, made in F». C'est une création du chocolatier Pascal Caffet, sous la direction de Damien Couliou, à la tête de la confiserie de la maison Fauchon. Vous aurez le choix entre cinq tailles d'écrin, de 9 à 81 bonbons de chocolat, à partir de 14 euros HT.

Outre ses chocolats, Fauchon propose un large catalogue: produits d'épicerie (de 35 à 2 000 euros HT pour une malle), vins, champagnes et spiritueux (de 30 à 1 000 euros HT), produits frais comme les macarons (20 euros HT le coffret de 10) et confiseries (de 12 euros HT en écrin à 400 euros HT).

Toujours pour les gastronomes, Hédiard dispose d'un éventail de coffrets gourmands qui donne l'eau à la bouche. Parmi ses assortiments portant le nom de célèbres lieux parisiens, on trouve le «Sacré-Coeur» (ensemble de chocolats fins et de mendiants au chocolat noir, présentés dans une coupe en verre, pour 79,62 euros HT) ou le «Pont Marie» (pirogue en verre offrant des mendiants au chocolat noir et au lait, des orangettes, des florentins, des pâtes de fruits et des fruits glacés pour 65,22 euros HT). Côté épicerie, Hédiard propose également un coffret garni d'une collection de confitures (85,31 euros HT), ainsi que sa grande boîte rouge «Madeleine», riche d'une sélection de 18 des meilleurs thés de la marque (129,60 euros HT). Enfin, les amateurs de mets salés apprécieront la boîte cadeau «Saint Michel», composée d'une bouteille de Bordeaux Hédiard, une terrine de pintade aux pommes et Calvados, une terrine de magret de canard fermier confit et une compotée de figues aigre-douce aux épices. Prix de l'ensemble: 49,33 euros HT.

Enfin, pour un mariage d'arômes et de saveurs, sachez que Les Comptoirs Richard offrent une large sélection de coffrets-cadeaux qui feront le bonheur des amateurs de thé, de café et de surprises gourmandes. Outre des ensembles composés d'assortiments savoureux (douceurs d'antan, cafés, thés, accessoires), comme le «Coffret Pause Choco'Caramel», disponible pour 48 euros HT. Les Comptoirs Richard présentent de généreuses boîtes gourmandes, comme la «Boîte prestige des Comptoirs» qui, pour 37,62 euros HT, offre un assortiment de 115 gourmandises variées. Parmi la nouvelle gamme de coffrets de produits authentiques et rares dans une présentation élégante, se distingue notamment le «Coffret Vanille gourmet», au prix de 32 euros HT. Un vrai plaisir pour le palais et les sens!

Des présents au goût ensoleillé

La Provence en pot! Pour donner une touche ensoleillée à vos cadeaux d'affaires, pourquoi ne pas opter pour les pulpes d'olives du fabricant Première Pression Provence (PPP), à déguster à l'apéritif, en tapenade sur des tartines, ou même en cake salé. PPP propose ses olives de Provence sous forme de coffrets aux couleurs vitaminées, sous l'appellation «Vertes et Noires». Vous pouvez ainsi choisir entre un ensemble de quatre pulpes pour 19 euros HT et une composition de huit pulpes pour 34,20 euros HT.

Toujours dans l'ambiance apéritive, vous pouvez également frapper à la porte de Guyot Gourmet. Cette maison, propriétaire de vignobles, amoureuse du vin et de gastronomie, propose une gamme entière de produits sous le signe de la convivialité. Le ton est donné avec le coffret «Tendance apéros et vins de cépage». Pour 28,80 euros HT, vos interlocuteurs pourront trouver, dans une corbeille rectangulaire doublée de tissu marron et rouge, une bouteille de Viognier vin de Pays d'Oc, une bouteille de Sira, une crème d'artichaut aux saveurs de truffe, une tapenade noire, des rillettes de lapin et le livre Apéro dînatoire et vins de cépage. Vous pouvez également opter, dans la même optique, pour le coffret «Tendance Tapas», à 56,35 euros HT. Sur un plateau façon cuir, on trouve une demi-bouteille de Crozes-Hermitage «Le Millepertuis» rouge, une demi-bouteille de Saint-Véran «Tête de Cuvée», un caviar d'aubergines au jus de truffe noire, une crème d'escargots, une crème d'artichaut aux saveurs de truffe et un bloc de foie gras de canard. Outre ces nombreux vins et ces coffrets thématiques, Guyot Gourmet propose des ballotins de chocolats à sa propre marque (de 13,95 à 26,35 euros HT), ainsi que des ensembles composés d'huiles d'olive signées Oliviers and Co (coffret «Tendance Huile & Vinaigre», à 42,90 euros HT).

Les bulles et les arts de la table ont toujours la cote

En matière de présents, les champagnes , vins et spiritueux restent des valeurs sûres. Produit festif par excellence, le champagne fait toujours pétiller les yeux des heureux qui en reçoivent une bouteille. Les grandes maisons champenoises rivalisent d'ingéniosité et d'innovations pour lancer des cuvées spéciales et autres packagings événementiels. Outre un magnum rosé au prix de 56,97 euros HT, Nicolas Feuillatte propose une malle «Pic chic chic», comprenant une bouteille de champagne brut millésimé, quatre flûtes et un plaid, au prix de 83,67 euros HT. Autre idée cadeau chez ce viticulteur: un coffret collection signé Nils-Udo (le plasticien bavarois a été nommé artiste de l'année 2010 par les Champagnes Nicolas Feuillatte), comprenant une bouteille de champagne Nicolas Feuillatte Blanc de Blancs Millésimé et deux flûtes, au prix de 30,19 euros HT.

Coffrets événementiels et produits designés, les consommateurs, grand public ou professionnels, apprécient de plus en plus les beaux objets. Ainsi pour allier esthétisme et aspect fonctionnel, les ustensiles propres aux arts de la table remportent toujours un vif succès. Le choix est vaste, entre les objets classiques et ceux créés dans un esprit contemporain. Moderne et résolument chic, Villeroy et Boch propose dans une nouvelle ligne élégante qui ose le noir. Dans la collection Black figurent notamment les verres à vin et gobelets à eau Cascara (respectivement 16,08 et 11,05 euros HT), ainsi que les assiettes Bloom sun & shadow (20 euros HT). Vous pouvez également miser sur le haut de gamme, avec une touche artisanale et l'esprit d'autrefois, en offrant un Opinel, qu'il vous est possible de faire graver au nom de votre société. Par exemple, un Opinel n°8 avec gravure du manche et boîte métal vous sera facturé à partir de 5,75 euros HT pour 500 exemplaires. Toujours dans la coutelFlerie, Laguiole propose des articles alliant tradition et modernité. C'est le cas du couteau Laguiole de poche et du sommelier fabriqués à base de pièces issues du Concorde (respectivement 156 et 135 euros HT). Autre couteau original qui vaut le détour: le Château Laguiole Clef du vin. Conçu avec un manche en bois de issu de tonneaux, ce très bel objet est livré avec un instrument de mesure (la clef du vin), permettant de connaître instantanément la capacité de conservation de votre vin. Prix de ce couteau, présenté dans un étui en cuir: 176 euros HT.

Mille et une senteurs pour s'évader

Dans l'univers du bien-être et des produits de senteur pour la maison ou le bureau, les bougies parfumées, empreintes de poésie, font également partie des produits très prisés pour offrir à ses clients ou à sa force de vente. Pour un cadeau d'affaires odorant, Estéban propose dans ses best-sellers la bougie déco parfumée rechargeable (20,07 euros HT l'unité, de 30 à 100 produits) disponible dans sept collections, dont celle au parfum oriental épicé nommée «Légendes d'Orient». Si vous préférez un mélange de matières de formes et de couleurs, vous pourrez également opter pour un coffret bouquet parfumé (26,09 euros HT l'unité, de 18 à 70 produits). Ce dernier, disponible dans l'ensemble des collections du parfumeur, se compose de 20 tiges à parfum à placer, avec des billes décoratives, dans un vase, fourni dans l'élégant coffret. Enfin, Estéban, également spécialisé dans la céramique parfumée, présente dans son catalogue le porte-bonheur parfumé à suspendre dans sa voiture, à son sac, aux poignées de portes ou dans les armoires. Disponible dans dix parfums différents, ce produit coûte 6,62 euros HT pour 100 à 300 produits commandés. L'ensemble des produits proposés par Estéban sont personnalisables à la demande. On peut également mentionner Gilles Dewavrin, autre établissement spécialisé dans la fabrication de bougies parfumées pour les entreprises. Outre son offre de personnalisation de bougies dans des boîtes en métal ou en verre, qui vous permettra de choisir parmi une gamme d'une trentaine de parfums, dont le patcham, nouvelle senteur de l'hiver 2010, l'entreprise présente un nouveau coffret baptisé «Soleils d'hiver». Ce dernier se compose de trois pots en verre métallisé aux tons argent, bronze et or et aux senteurs chaudes. Qu'ils soient nouveaux ou incontournables, ces cadeaux d'affaires permettent d'aborder 2011 en toute sérénité!

 
Je m'abonne

Sophie Sanchez

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page