En régions, sélectionnez des lieux prestigieux où résonnent encore les fastes du passé…
Les régions regorgent aussi de lieux insolites pour surprendre vos invités.
Dans le Nord, à Roubaix, la Piscine, musée d'art et d'industrie, peut être
privatisée pour vos événements. Ouvert en 2001, ce site est implanté sur
l'ancienne piscine municipale, un bâtiment Art déco édifié dans les années
trente. Le bassin, qui représente une surface d'environ 1 500 m² est la
pièce-maîtresse. Cette salle éclairée de vitraux qui symbolisent le soleil au
levant et au couchant, peut accueillir jusqu'à 500 personnes debout ou 340
invités assis. Elle se loue 8 098 euros HT. La salle d'expositions temporaires
de 600 m² peut être réservée pour 3 245 euros HT. Enfin, l'auditorium de 96
places assises se loue entre 82 et 157 euros HT par heure. Autre site qui revit
aujourd'hui, l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg devenue en
avril 2002 la Cité de la mer. Les capacités et les espaces de cette Cité de la
mer permettent d'organiser de multiples types d'événements : un cocktail de 320
personnes autour des 17 aquariums, une convention jusqu'à 7 500 convives dans
l'ancien hall d'arrivée des trains de 6 000 m² ou encore un dîner de gala de
800 invités dans la salle sous-douane qui accueillait autrefois les passagers
des voyages transatlantiques et qui a vu passer des personnages illustres comme
Charlie Chaplin, Salvador Dali ou encore Élizabeth Taylor et Richard Burton.
Autre attraction du site, la présence du sous-marin Le Redoutable, en cale
sèche. Vous avez la possibilité d'organiser une visite pour 160 personnes en
dehors des heures d'ouverture ou un dîner à l'intérieur du sous-marin pour une
trentaine de personnes maximum. La privatisation du sous-marin, avec visite et
location de l'espace pour un dîner coûte 1 000 euros HT. Ce montant comprend
les personnels d'accueil, techniques et de sécurité et le nettoyage, mais pas
le traiteur. À Nantes, l'ancienne biscuiterie LU située au bord du canal
Saint-Félix a été réhabilitée en centre d'arts atypiques baptisé le “Lieu
Unique”. En face du château des Ducs de Bretagne, le site se découpe en de
multiples espaces. Au rez-de-chaussée se trouvent la Cour, (1 200 m²),
bénéficiant d'une lumière naturelle grâce à la verrière d'origine et le Grand
Atelier, transformable en salle de spectacle pouvant contenir 530 places
assises ou 1 200 debout. Les deux espaces réunis peuvent accueillir 3 500
personnes. Au premier étage, un salon de musique insonorisé se prête aux petits
groupes et aux conférences. Plus loin, les espaces bruts des Ateliers
s'étendent sur 1 000 m². La surface totale du lieu unique est de 8 000 m². Les
tarifs sont accessibles sur demande. À Saint-Just, dans l'Hérault, une ancienne
coopérative datant du début du XXe siècle a été métamorphosée en un lieu
d'événements baptisé la Cave. Le cadre originel des espaces a été préservé et
le réaménagement met en valeur de très belles coursives et balustrades en acier
des années 1920, ainsi que la “cathédrale” des cuves. Située à 20 minutes de
Montpellier et à 30 minutes de Nîmes, la Cave dispose de deux salles
d'exposition d'art permanent, équipées de sonorisation, d'Internet ADSL, de
projecteurs et peut accueillir des cocktails de 250 personnes au maximum. Bien
évidemment, parmi les animations proposées, on trouve des dégustations des
meilleurs vins régionaux. Pour une soirée, le coût de location du lieu est de 2
000 euros HT. Autres sites insolites Dans le Val de Loire, le château du Clos
Lucé, célèbre pour avoir été la dernière demeure de Léonard de Vinci, offre
toutes les conditions d'un événement réussi : un cadre prestigieux, une mise en
scène moderne et des animations diverses (visite privatisée du parc mis en
lumière le soir, spectacles vivants, visites aux chandelles, dîners historiques
thématiques, etc.). Dans le château, les visiteur s pour ront découvr i r une
quarantaine de machines imaginées par Léonard de Vinci avec quatre siècles
d'avance (le premier aéroplane, l'automobile, l'hélicoptère, le char d'assaut,
etc.) mais aussi sa chambre, son cabinet de travail et l'entrée du tunnel, qui,
selon la légende, reliait le château d'Amboise et était utilisé par François
Ier. Dans le parc de six hectares, ils pourront admirer 16 autres machines
géantes. Entre le château et le parc, cinq espaces de réceptions peuvent être
privatisés : la grande salle Renaissance (60 m²), la cuisine de Léonard de
Vinci (45 m²), le prieuré (60 m²), la Grande Halle (400 m²) et la Table du
Moulin (130 m²). À titre d'exemple, la location de la Halle de style Eiffel
pour une soirée, dans laquelle se trouve une machine volante de 12 m, pouvant
accueillir 350 personnes assises et 400 à 450 invités debout s'élève à 2 500
euros HT. En Alsace, un lieu original est à signaler : la Cité de l'automobile,
d'une superficie de 17 000 m². Située à Mulhouse, elle présente plus de 400
modèles exceptionnels : Ferrari, Maserati, Hispano-Suiza, Mercedes Benz,
Rolls-Royce, Porsche. Le lieu héberge également une exposition unique de 150
Bug a t t i , dont deux “Royale”. Depuis l'été 2006, une nouvelle entrée avec
des véhicules suspendus accueille les visiteurs. Vous pouvez louer différentes
zones. L'espace des chefs-d'oeuvre qui présente les plus belles voitures des
années trente peut être réservé pour un cocktail ou un dîner jusqu'à 800
personnes. Pour un dîner de 300 invités maximum, le salon Monaco est
disponible. Enfin, l'espace course, qui regroupe 84 véhicules marquants de
l'histoire de la course automobile, peut également contenir jusqu'à 300
personnes pour un apéritif. Et depuis les dernières rénovations de l'été
dernier, vous pouvez aussi organiser vos réunions dans la salle des moteurs, et
dans la salle Esders où se trouve un modèle unique de Bugatti ou dans le jardin
au milieu de la Cité. À titre d'exemple, le tarif de location de l'espace
chefs-d'oeuvre pour un dîner assis de 850 personnes est de 2 200 euros HT pour
la soirée. Ce montant comprend la sonorisation, le parking, le nettoyage, le
gardiennage, mais n'inclut pas le traiteur. Près de Lyon est ouvert depuis juin
2005 un lieu permettant aux entreprises de recevoir jusqu'à 300 personnes.
Situé à Caluire (Rhône), Lafabrik Studio est un véritable studio de télévision
de 700 m², où se réalisent des productions audiovisuelles professionnelles et
où vos invités pourront côtoyer réalisateurs, producteurs et techniciens en
pleine activité. Plusieurs animations sont possibles en parallèle d'un dîner ou
d'une soirée dansante. Lafabrik propose aux entreprises de créer leur propre
émission de télévision sur un thème choisi par la société. Le coût de ce type
d'activité varie de 15 000 à 30 000 euros HT, selon le nombre de comédiens et
de séquences. Lafabrik peut réaliser des émissions de type Star Academy :
l'ambiance de la téléréalité est recréée avec un décalage humoristique. Ce type
de programme coûte minimum 7 500 euros HT. Enfin, il est possible d'opter pour
la réalisation d'un jeu du type Questions pour un champion ou Qui veut gagner
des millions. Le coût pour un jeu démarre à 5 000 euros HT. Vous pouvez
également prolonger l'effet de votre événement grâce à un CD reprenant les
moments forts filmés lors de la soirée. Enfin, pourquoi ne pas organiser votre
événement sur une plage ? La Côte d'Azur regorge de sites au bord de l'eau.
Située sur la Croisette à Cannes, la Plage Vegaluna, qui jouxte la plage de
l'hôtel Carlton, peut être réservée pour vos réceptions de 70 à 800 personnes,
toute l'année. Selon la tonalité que vous voulez donner à votre soirée, des
décors floraux ou des éclairages événementiels peuvent être aménagés. Les prix
pour les privations du site sont fournis sur devis.
Rendez-vous
Pour vous aider à faire votre choix. • Le salon Heavent se tiendra du 21 au 23 novembre 2006, à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. • Le salon Bedouk MC&IT aura lieu les 24 et 25 janvier 2007, dans le hall 5 de Paris Expo Porte de Versailles. • Le salon Heavent Sud se tiendra du 28 au 30 mars 2007, au Palais des festivals et des congrès de Cannes.
Prenez de la hauteur
Survoler la Beauce, au coucher du soleil, en dégustant un bon repas… C'est possible avec la société Air Pegasus Montgolfières, basée dans l'Eure-et-Loir, qui organise pour les entreprises des dîners assis à bord de l'un de leurs aéronefs. Six à huit personnes prennent place à bord d'une nacelle initialement prévue pour 24 personnes et réaménagée avec des sièges et des tables. Un steward accompagne les participants pendant tout le vol et sert un dîner complet accompagné de champagne. Une contrainte tout de même, la montgolfière ne peut être pratiquée que par un vent de moins de 16 km/h et sans précipitations ou turbulences. Pour six passagers, le coût par personne est de 322 euros HT.