Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Fédérez vos équipes grâce au team building

Publié par le

Un atelier cuisine à Paris, une mission commando en Corse, ou encore une course de char à Saint-Malo? Quelle que soit l'activité que vous choisissez, voici les dernières tendances en matière de team building, ainsi que les lieux d'hébergement, nouvellement inaugurés ou rénovés, qui s'y prêtent.

Je m'abonne
  • Imprimer

 

1 - Des olympiades organisées par l'agence Stratevent. 2 et 3 - L'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly (Oise). 4 - Le château de Carsix (Eure). 5 - L'hôtel Radisson Blu d'Ajaccio (Corse-du-Sud).

1 - Des olympiades organisées par l'agence Stratevent. 2 et 3 - L'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly (Oise). 4 - Le château de Carsix (Eure). 5 - L'hôtel Radisson Blu d'Ajaccio (Corse-du-Sud).

1. Sport et aventure

C'est décidé, vous emmenez vos collaborateurs «mouiller le maillot» dans une séance de team building musclée? Rassurez- vous (et rassurez-les): les activités sportives s'adaptent aux capacités physiques des participants et nul n'est exclu. Avec les olympiades, un classique qui a toujours le vent en poupe, les participants (par groupe) s'organisent afin de remporter chacune des épreuves que vous choisirez: « Il peut s'agir de tir à la sarbacane, de course en kayak, de construction ou de reconnaissance de parfums: l'activité allie performance physique et réflexion », explique Arnaud Doin, responsable d'agence chez Stratevent. Une dizaine d'épreuves par équipes, des fous rires garantis et un grand bol d'air... Pour organiser des olympiades (d'une durée de 2 h en moyenne), choisissez un lieu ouvert, qui vous permettra une plus large palette d'activités. En région parisienne, par exemple, l'Auberge du Jeu de Paume a ouvert ses portes en septembre dernier, au coeur d'un écrin de nature, le Domaine de Chantilly. A proximité immédiate de la forêt, où vous pouvez organiser votre team building, cet établissement 4 étoiles propose 67 chambres et 25 suites pour l'hébergement, ainsi que trois salles de réception, et quatre salles de réunion en rez-de-jardin. Le séminaire résidentiel démarre à 320 euros par personne.

La tête et les jambes

Autre site nouvellement rénové (en 2012): le château de Carsix, bâtisse du XVIIIe siècle, est situé dans le département de l'Eure. Il propose 31 chambres et 250 m2 de salons, entourés d'un vaste jardin. A proximité immédiate des étangs de Bernay, le site est propice à de nombreuses balades et activités en pleine nature. Comptez environ 245 euros par personne pour une formule séminaire tout compris (hors week-end).

Toujours aussi sportif: vous pouvez entraîner vos collaborateurs dans une mission commando. Coachés par d'anciens militaires, vos collaborateurs remplissent une mission de collecte de renseignements tout en progressant sur un parcours outdoor. Camouflage, cartes, utilisation d'une radio... « Les équipes s'organisent autour d'un chef et définissent leur stratégie ainsi que les moyens utilisés pour remporter le parcours », précise Fanny Mouzin, chef de marché chez Teambuilding-entreprise.com. Cette activité se pratique partout en France, au contact de la nature. Sur l'île de Beauté, par exemple, vos équipes pourront se reposer dans le nouveau Radisson Blu d'Ajaccio, inauguré cet été. Il dispose de 170 chambres et 400 m2 d'espaces de séminaires, avec sept salles équipées. La journée d'étude y démarre à 69 euros par personne, selon la saison.

2. Expression artistique

Vos collaborateurs rêvent d'être des têtes d'affiche? Vous souhaitez stimuler leur créativité et exalter les valeurs de l'entreprise? Alors, choisissez un team building «cinéma». « Il s'agit de créer des petits clips d'environ deux minutes, sur un thème très libre, où les participants devront s'organiser entre qui filme, qui joue, qui écrit le script, etc. », précise Serge Duquesnoy, patron de l'agence Team Tonic Services. L'esprit de compétition est également à l'honneur, puisqu'une élection du meilleur film clôt le team building, avec récompense à la clé. Pour cette activité, vous pouvez choisir un lieu clos, bénéficiant par exemple d'un espace extérieur s'il s'agit de filmer des scènes au grand jour. Le château de Maffliers, près d'Auvers-sur-Oise (Val d'Oise) est un établissement du groupe Novotel bénéficiant de 4 étoiles. Dans un écrin de verdure et à 25 km de l'aéroport de Roissy, il propose 11 salles de conférence, pour vos réunions, dont la plus grande atteint 166 m2 et peut accueillir 160 participants en théâtre. Ces espaces ont été rénovés en 2012. Comptez à partir de 195 euros par jour et par personne en basse saison, pour une formule séminaire.

Dans un esprit tout aussi créatif, l'activité Drum Team se pratique en groupe, à partir de 20 personnes et jusqu'à plusieurs centaines. « Chaque participant se voit confier un instrument de percussions, précise Arnaud Doin (Stratevent). Il peut s'agir de tambourins, de claves, de djembés ou autres. Sous la conduite de coaches, les groupes apprennent à manier les instruments et à se coordonner entre eux, pour réussir un spectacle final. » Pour organiser votre team building musical, pourquoi ne pas partir en région Nord, et profiter ainsi du nouvel auditorium au Grand Stade de Lille, avec pas moins de 230 places? Vous pourrez également bénéficier de quatre salons totalisant plus de 500 m2 de réception. Comptez environ 95 euros par personne pour une journée d'études (sur la base de 50 participants). A proximité immédiate du Grand Stade, l'hôtel Park Inn Radisson (3 étoiles) a ouvert ses portes en décembre, pour héberger vos convives, avec 127 chambres et deux salles de réunion.

Faites tomber les barrières

Vous êtes fasciné par la danse guerrière des rugbymen néo-zélandais et souhaitez faire passer un bon moment à votre équipe, teinté de culture maori? Sachez que les team building Haka ont le vent en poupe. « Soit les participants apprennent le véritable Haka en langue maorie, en une heure. Soit ils bénéficient d'une courte initiation et ont, ensuite, carte blanche pour écrire leur propre Haka, avec leurs mots et leur gestuelle », précise Serge Duquesnoy (Team Tonic Services). A la clé: créativité, communication, coordination, toutes valeurs utiles à une équipe commerciale.

Pour une séance originale, vous pouvez choisir une salle sur les hauteurs de Paris, avec vue sur les plus beaux monuments de la capitale. Le Terrass Hôtel de Montmartre (réseau Hôtels & Préférence) vient ainsi de se doter d'un nouvel espace, A ciel ouvert, au septième étage de l'établissement. L'hôtel propose six salles, soit 200 m2 d'espace de réunion. Un séminaire résidentiel au Terrass Hôtel démarre à 334 euros par personne.

3. Activités ludiques

S'amuser et gagner en cohésion d'équipe? C'est possible grâce aux activités ludiques que proposent les prestataires de team building. Par exemple, la construction de véhicules en carton. « Répartis par équipes, les participants doivent, plan et outils en main, assembler une Formule 1, un pousse-pousse ou encore un char. Dans un deuxième temps, les équipes s'affrontent: les participants poussent le véhicule et le plus rapide l'emporte », détaille Serge Duquesnoy (Team Tonic Services). Outre l'organisation, l'efficacité, la motivation de l'équipe, cette activité met en valeur la créativité, puisque l'on peut décerner un prix au plus beau véhicule. Un team building à mener en extérieur, et pourquoi pas sur une plage de la Manche? L'hôtel 4 étoiles Le Nouveau Monde, par exemple, a ouvert ses portes cette année à Saint-Malo. Equipé de 350 m2 d'espaces déclinés en cinq salles de réunion, il compte aussi 83 chambres, un spa et une piscine, le tout face à la mer et à cinq minutes à pied du coeur de la Cité corsaire. Un séjour classe affaires semi-résidentiel y démarre à 130 euros par personne.

Plus calme, le team building Lego Serious Game utilise les célèbres briques de notre enfance, et peut se pratiquer en intérieur, de deux heures à une demi-journée. « Le jeu favorise la communication et la résolution de problèmes au sein de l'équipe », explique Fanny Mouzin (Teambuilding-entreprise.com). Point de départ de la séance: un thème donné aux participants, tel que «Représentez votre poste», à partir duquel ils créent une figure à l'aide de Lego géants. Sous l'oeil de coaches, les participants expliquent ensuite leur réalisation. Puis vient le temps d'une création collective, qui sera débriefée et donnera l'occasion d'échanger sur le fonctionnement de l'équipe. Ce team building peut se dérouler en tout lieu, pourvu qu'il possède un espace de réunion. Parmi les inaugurations récentes, l'hôtel Courtyard By Marriott de Montpellier propose cinq salles de réunion, soit 278 m2 au total. L'établissement jouxte l'hôtel de ville et a été conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel. Le forfait séminaire, incluant l'accès au spa, est à partir de 179 euros par personne.

Favoriser l'échange

Vos équipes ne se connaissent pas? Et si vous en profitiez pour favoriser les échanges entre collaborateurs, par un team builIding baptisé «speed meeting». « Un coach remet à chaque participant une carte sur laquelle figure le nom des personnes faisant partie de sa «famille», explique Fanny Mouzin (Teamduilding-Entreprise.com). Chaque collaborateur doit retrouver en 30 minutes les membres de son groupe. »

Une fois les groupes reconstitués, des sujets de discussion sont lancés, autour de la vie de l'entreprise, afin de favoriser l'échange, l'entraide ou l'émulation. Une activité qui engendre une communication rapide, idéale pour «mettre dans le bain» les nouvelles recrues ou faire collaborer des forces de vente éloignées.

Une telle opération s'organisera aisément au récent Courtyard by Marriott de Boulogne-Billancourt, situé à 15 minutes en métro du centre de Paris. Le lieu propose 200 m2 de salles de réunion polyvalentes, ainsi que 113 chambres. La journée d'étude démarre à 89 euros par personne.

4. Ateliers cuisine

Pendant que l'un épluche les carottes, l'autre coupe un oignon, tandis qu'un troisième fait revenir le lard au fond de la casserole: quoi de plus convivial et fédérateur? Une activité team building de cuisine présente, en effet, plusieurs avantages: faire tomber les barrières lors d'une pratique manuelle où chacun endosse un rôle, être accessible à tous, faire naître des émotions, car la cuisine «parle» à tout un chacun. « Plusieurs formules existent, à travers des ateliers d'une à plusieurs heures, explique Candice Buri, responsable marketing et communication de l'Atelier des Chefs, prestataire spécialisé. Après un accueil au champagne, les participants démarrent la conception d'une recette, sous la houlette d'un chef.

Autre possibilité: diviser le groupe en deux équipes, dont l'une aura, par exemple, à réaliser une entrée, et l'autre un dessert. Enfin, le «challenge culinaire» voit s'affronter deux équipes qui, dotées d'un panier identique, devront élaborer un menu, sous l'oeil attentif d'un chef qui les départagera. L'Atelier des Chefs peut recevoir ces activités dans ses propres locaux répartis dans l'Hexagone: par exemple, à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Rennes, etc.

Autre possibilité: le prestataire se déplace avec son matériel dans les lieux de réunion choisis par les clients, sans qu'il y ait nécessairement besoin d'une cuisine. A Paris, par exemple, l'Holiday Inn Opéra Grands Boulevards a ouvert ses portes sur le boulevard Poissonnière, avec un petit espace de réunion pouvant accueillir 10 personnes. Le forfait séminaire s'y établit de 75 à 110 euros par personne.

Découverte gustative

Pour ceux qui ne reculent devant aucune aventure gustative, un nouveau team building «Dégustation d'insectes» est organisé par l'agence Aran Prod. Il s'agit de se familiariser, grâce à un coach, à l'histoire et aux pratiques de l'entomophagie (consommation d'insectes), puis de passer derrière les fourneaux pour exécuter quelques savoureuses recettes: grillons à l'oignon, vers au cheddar, bonbons à la fourmi, etc. La séance se termine par une dégustation qui n'est bien sûr, pas obligatoire. Cette activité favorise le dépassement de soi (lorsqu'il s'agit de goûter), la convivialité, l'ouverture sur d'autres cultures, et permet de passer un moment marquant. La dégustation peut se dérouler dans n'importe quel espace de séminaire. Votre choix pourra se porter sur le nouvel hôtel Mercure en plein coeur de Poitiers, lequel est construit dans une ancienne chapelle jésuite du XIXe siècle. Flèche, voûtes, tous les attributs d'un ancien lieu de culte apportent une touche d'originalité à votre événement. La salle de réunion accueille jusqu'à 19 personnes, avec toute l'infrastructure requise, pour un prix de location de 250 euros par jour.

 
Je m'abonne

Olga Stancevic

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page