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High-tech : design épuré et innovation pour vos clients férus de technologies

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Offrir une caméra numérique, une clé USB ou une paire de jumelles de poche en guise de cadeau d'affaires est un choix judicieux, surtout si vous ou votre client travaillez dans le domaine des nouvelles technologies. Mais il l'est également quel que soit votre secteur d'activité, pour la bonne raison que ce type de produits confère à l'entreprise qui les offre une image dynamique et moderne. Il affiche également une forte valeur ajoutée et valorise ceux qui les reçoivent. « Le caractère luxueux et original d'un produit high-tech réside dans son design, sa marque et sa taille.

En ce moment, la miniaturisation est très tendance », souligne Bruno Toulemonde, président directeur général d'Applewood, grossiste multimarque à l'intention des professionnels du cadeau d'affaires. Vous avez le choix entre deux catégories de cadeaux : les objets professionnels et les produits à caractère plus personnel. Si vous souhaitez rester dans la sphère strictement professionnelle, optez pour une clé USB. Peu volumineuse, pratique, utile et peu coûteuse, elle peut devenir très luxueuse si vous choisissez le modèle quatre étoiles lancé en 2005 par S.T. Dupont. D'une capacité de 512 Mo (compatible Mac/PC et accès sécurisé par mot de passe) en métal poli, finition palladium (métal blanc), ponctué d'un motif “pointe de diamant”, il peut également faire office de porte-clés ou de pendentif, pour un prix de 284 euros.

Autre produit très tendance : le navigateur GPS de poche. « C'est un objet qui fonctionne t r è s b i e n e n cadeaux d'affaires. Il s'en vend même plus que des appareils photo numériques », ajoute le porte-parole d'Applewood. Le dernier-né de la marque haut de gamme Garmin, baptisé le Nüvi 300, est équipé d'une carte à puce Sirf 3, une innovation technologique qui garantit une très bonne qualité de réception. Très complet, c'est également un concentré des technologies dernier cri avec un lecteur MP3, une visionneuse d'images et un traducteur linguistique. Plus compact que les autres modèles du genre, il est vendu 417 euros.

Design épuré, lignes ergonomiques…

Tous les managers en parlent, mais sans en être pour autant propriétaires : le Black Berry. Édité par une entreprise canadienne, Research in Motion (RIM), ce terminal de poche – de la taille d'un téléphone portable – équipé d'un clavier et d'un écran permet d'accéder en mode sans fil à ses mails en temps réel, de se connecter à son intranet, de passer et recevoir des appels téléphoniques, des SMS, des MMS, etc. « Il garantit à ses utilisateurs un gain de temps et une meilleure productivité », indique Jasmine Nullans, la porteparole de la marque en France. Le dernier modèle, sorti en novembre 2005, le BlackBerry 8 700 F, est plus ergonomique, « afin de mettre davantage en avant les services de téléphonie mobile moins utilisés que la navigation sur le Web ou la messagerie électronique », poursuit Jasmine Nullans. Le tarif dépend du choix de l'opérateur et du forfait. Comptez en moyenne 167 euros. En cadeau professionnel, le téléphone portable est toujours un article incontournable. Pour être vraiment original et “classe”, offrez le modèle Serene, conçu par Samsung et par la marque très haut de gamme d'audio-vidéo danoise, Bang & Olufsen. Au design très épuré et novateur – de forme carrée légèrement évasée –, ce mobile s'ouvre automatiquement d'une simple pression. Dans la partie basse se loge un écran extrêmement lumineux et dans celle du haut une grande molette de navigation originale qui permet d'accéder facilement aux différents menus. Ce modèle est équipé d'un appareil photo et d'une connexion Internet. Le prix de ce petit bijou : 836 euros.

Le numérique dans tous ses états

Dans le domaine des objets high-tech à usage personnel, là non plus les idées originales ne manquent pas. À commencer par les caméscopes miniaturisés de la marque taïwanaise Aiptek. De la taille d'un paquet de cigarettes, le dernier modèle, baptisé Pocket DV 8900, permet de filmer, d'écouter de la musique, de prendre des photos à 5 millions de pixels et d'enregistrer puis de visionner des programmes télévisés (écran 2 pouces). « Ce produit vise une clientèle déjà familiarisée avec le MP3 qui cherche à emmagasiner un maximum de données différentes », souligne Éric Arnould, directeur commercial d'Aipteck. Un produit qui s'adresse donc à un public de connaisseurs ou désireux de l'être. Son prix : 208 euros. Effectivement très demandé en cadeau d'affaires, le lecteur MP3 est fabriqué par la plupart des grandes marques, comme Apple, Sony, LG, etc. Citons l'iPod d'Apple pour son design et ses performances. Et en particulier la version iPod nano, qui se présente sous la forme d'un petit boîtier aussi fin qu'un crayon. Ultra-compact, il est disponible en 2 Go (500 chansons) ou 4 Go (1 000 chansons), à partir de 186,50 euros.

Si l'appareil photo numérique compact a toujours le vent en poupe, le reflex fait son grand retour. Agacés par les yeux rouges sur les photos et le déclenchement trop lent de l'appareil compact au moment des prises de vue, les amateurs veulent retrouver le goût de la photo et de la créativité. Canon, entre autres, associe les deux technologies et propose un appareil reflex numérique. Son dernier boîtier tout public, l'EOS 350D, est doté d'un capteur de 8 millions de pixels et peut prendre trois images par seconde. Un produit haut de gamme qui coûte 835 euros (919 euros avec l'objectif). Enfin, pourquoi ne pas offrir des jumelles ? Mais pas n'importe lesquelles. La marque allemande Leica, créateur de boîtiers photo mythiques, conçoit également des appareils optiques très haut de gamme. C'est le cas de ses dernières jumelles de poche : Ultravid 8x20 et 10x25 BR ou BL. Ultra-compactes (seulement 245 grammes pour 9,4 centimètres de hauteur), elles raviront vos clients ou vos collaborateurs, surtout s'ils s'avèrent être des randonneurs accomplis ou s'ils hantent régulièrement les théâtres et autres salles de spectacle. Le prix de ce modèle de poche : 502 euros.

 
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Emmanuelle Sampers

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