Incentive dans le vent
Atlantique Temps Réel, prestataire en animations nautiques et propriétaire de flotte, organise des challenges et autres formules incentive pour le compte des entreprises. Cap sur son offre. Si le mois de mai est pro-pice à la floraison des brins de muguet dans les sous-bois, le mois de mai 2001 verra se profiler à l’ho-rizon de la “petite mer bretonne” une armada de misainiers, chaloupes, vaquelottes, etc. En effet, du 22 au 27 mai 2001, se tiendra la première édition de la Semaine du golfe du Morbihan, une fête maritime internationale mêlant régates à l’ancienne et animations nautiques et culturelles disséminées dans plusieurs sites de la baie du Morbihan tels L’Île-aux-Moines, Larmor-Baden, Port-Navalo ou bien encore Le Crouesty. À cette occasion, Atlantique Temps Réel, prestataire spécialisé dans la mise en œuvre de challenges et d’animations nautiques, propose aux entreprises d’affréter un voilier de prestige. “ Pour 7 000 à 12 000 francs (de 1 067 à 1 829 euros) par jour, nous proposons aux entreprises d’affréter un voilier avec skipper, explique Nicolas Bourdy, responsable commercial de l’entreprise morbihannaise. Les annonceurs pourront ainsi bénéficier d’un événement clé en main et proposer à leurs collaborateurs ou clients des opérations incen-tive originales et efficaces. ” À l’affiche de ces événements figurent des sorties à la journée en bateau, des spectacles sur l’eau, des parades, des régates et des animations nocturnes dans les ports du golfe. Outre ces prestations liées à une manifestation en particulier, Atlantique Temps Réel, qui célèbre cette année ses dix ans d’existence, propose d’autres formules incentive d’une demi-journée à trois jours destinées à la motivation des forces de vente internes ou externes. Exemple d’un challenge nautique de trois jours se déroulant sur un week-end : les participants arrivent à la Trinité-sur-Mer le vendredi soir ; les invités sont accueillis à l’hôtel dans le cadre d’un cocktail de bienvenue ; la journée du samedi est consacrée au briefing des équipages par des skippers professionnels, à la navigation, à un déjeuner sur l’île de Houat et à un dîner de fruits de mer, avec ou sans animation. Enfin, le dimanche, les participants sont conviés à un challenge nautique avec un parcours technique de bouées, puis à quelques cessions de travail l’après-midi, après s’être restaurés. Le séminaire prend alors fin avec, comme il se doit, une remise des trophées à l’équipage gagnant et un cocktail de départ.
Le loisir en Direct Tir Groupé élargit aujourd’hui son offre de dotations avec le lancement du bon cadeau Direct Loisirs. Comme son nom l’indique, ce chèque-cadeau permet à son bénéficiaire d’accéder directement aux produits et services proposés par les partenaires issus des secteurs loisirs, culture, sport et détente de Tir Groupé (Cirque Pinder, Disneyland Paris, Costa Croisière, Donatello, GO Sport, etc.). La Formule 1 comme si vous y étiez ! À quelques jours de l’ouverture de la saison de Formule 1 2001, Kart’In, spécialiste du karting indoor, lance une nouvelle activité incentive. Baptisée “F1 Pit Stop”, elle permet aux commerciaux amateurs de sensations fortes, de retrouver l’effervescence et l’atmosphère des grands prix de Formule 1, sur la piste comme dans les stands, avec, notamment, un changement de quatre roues de monoplace chronométré. Xerox investit Disneyland Paris À l’aube de cette nouvelle année, Xerox France a réuni 1 200 membres de son réseau de distribution exclusif en convention à Disneyland Paris. Format retenu pour l’événement : une plénière en deux parties. La première était mise en scène à l’image d’une édition “spéciale bourse” de la chaîne LCI. Et la seconde, placée sous le thème “2001 l’odyssée des concessionnaires”, se nourrissait d’une analogie entre la conception d’un film et le monde de l’entreprise.
En 2000, les deux centres de congrès de Disneyland Paris ont accueilli plus de 152 000 nuitées et 1 131 événements. La nouvelle édition de La Communication Evénementielle vient de paraître chez Demos. L’offre “conférences, séminaires et incentive” de Key West et des Keys (Floride) est aujourd’hui accessible sur www.meetingsinthekeys.com. Accor a acquis Pilote Distribution, spécialisé dans la distribution de cadeaux, de bons d’achat et de voyages individuels de stimulation. Le Groupe Carat France a créé un pôle événementiel autour de l’agence CTM Événement, rachetée en janvier 2001, de Carat Event et de Carat Sport. Hubevent, éditeur de solutions Internet, propose aux entreprises toute une gamme d’outils dédiés à la gestion de leurs événements. Dotation : le CinéChèque est désormais disponible en ligne sur www.cinecheque.fr.