Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Indoor: jouez sur la fibre créative ou sensorielle

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

2 Dans les activités «indoor» de team building, l'univers musical a le vent en poupe. Ainsi, Eagle's Flight, société d'origine canadienne spécialiste des animations «pédago-ludiques», a lancé en novembre dernier l'animation Orchestrate. «Pour tous ceux qui n'ont pas fait le conservatoire, Orchestrate offre la possibilité de vivre en deux heures les grands moments d'émotion d'un orchestre symphonique», explique Capucine Le Martret, responsable marketing de Eagle's Flight. Guidés par des musiciens, les participants relèvent ensemble le défi de jouer un morceau de musique classique, sans fausse note. Répartis en ateliers, chacun découvre un instrument. Une activité qui illustre la performance collective. L'animation convient à des groupes allant de 40 à 300 personnes. Côté tarifs, comptez 142 euros HT par personne pour un groupe de 190 personnes.

Dans cette même veine, CBR propose From «Drum Team» to «Dream Team». Place ici aux percussions: congas, maracas, triangles, etc. L'animation se déroule en plusieurs étapes. Une fois les groupes constitués (88 à 10 participants) et après une démonstration des coachs musiciens, ces derniers proposent une série d'exercices avant que les équipes ne se lancent dans une création originale. Le prix? 3950 euros HT pour 100 participants. Dans le même esprit, Ludimus, spécialiste des activités de team building propose une activité Batucada, nom donné aux orchestres de percussions qui accompagnent les écoles de samba lors du Carnaval de Rio. Objectif: créer une Batucada de dix à plusieurs centaines de sambistes. L'animation coûte 2 300 euros HT pour 30 personnes et 10 100 euros HT pour 200 invités. Toujours dans l'univers de la musique, Europe Evénements a imaginé un atelier Tous en scène. «Il s'agit de monter une comédie musicale», précise Stéphanie Chevalier-Hédoux, directrice associée de la société. Au choix, ambiance cabaret ou rock avec Flash Dance, Hair ou encore West Side Story. Répartis dans des ateliers musicaux, les participants s'investissent dans diverses spécialités: danse, chant, mise en scène, costume ou encore maquillage. Le tout est coordonné par un coach professionnel. Bien entendu, l'animation se termine par un spectacle. Pour cette animation, qui dure entre trois et quatre heures, comptez 95 euros HT par personne.

Le travail autour des sens

 

Mais la musique n'est pas la seule activité intérieure possible. Equation Evénement propose notamment une nouvelle animation. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2007. Différents jeux interactifs par équipes sont proposés. Au programme: jeu de questions/réponses avec buzzers ou boîtiers de vote, jeux vidéo de rugby sur écran géant (photo immédiate virtuelle avec des joueurs de rugby), etc. L'animation peut se dérouler durant un cocktail. Comptez 3 000 euros HT, pour une durée de trois heures et un groupe d'au moins 50 personnes. Nouveauté également chez Paris Hors-Piste qui propose depuis peu l'animation «Les architectes du futur». Le «Team Building«, qui dure entre une heure et demi et trois heures, se joue en équipe de 6 à 8 personnes. Chaque groupe doit organiser son chantier et bâtir son édifice avec des Lego aux couleurs de votre entreprise. Mais aussi briller à une série de questions. Le prix «architectes du futur» récompense l'équipe dont la construction sera jugée la plus réussie. Forfait de base pour 40 personnes: 1 380 euros HT.

L'art inspire également le team building. La société Art en direct a, par exemple, lancé des conférences/ateliers se déroulant dans l'atelier d'un sculpteur. L'artiste commence par une conférence établissant le parallèle entre son art et l'art du management ou plus globalement entre son métier et celui des participants. Chaque invité crée ensuite une oeuvre sous la direction du sculpteur. Chacun repart de cette expérience avec un coffret comprenant un bloc de terre et des outils pour le travailler. L'action se déroule sur une demi-journée avec de petits groupes (maximum 25 personnes). Côté tarif, il faut compter 5 500 euros HT pour un groupe de 20 personnes. De son côté, Wood Luck, spécialiste des jeux en bois, propose, depuis le début de l'année, une animation baptisée Wood Luck Senso. Il s'agit d'un parcours initiatique ludique pour tester ses capacités sensorielles... Plusieurs ateliers sont proposés, comme l'atelier olfactif (test de fragrances), l'atelier tactile (les participants doivent différencier différents reliefs), l'atelier auditif (il s'agit de reconnaître les sons des boîtes mystères), ou encore l'atelier savoureux qui permet de partir à la découverte de saveurs gustatives chocolatées... Pour cette activité de deux à quatre heures et qui convient à un groupe de 20 à 300 personnes, comptez 3 800 euros HT pour les cinq ateliers.

A la découverte de la gastronomie

 

La gastronomie est une activité en vogue. Parmi les prestataires (Le Nôtre, Lafayette Gourmet, etc.), Chef Martial, jusqu'ici basé à Paris dans le IIIe arrondissement, inaugure début juin un nouvel espace événementiel et convivial à deux pas des Grands Boulevards, à Paris. Ambiance manufacture pour ce lieu aménagé en loft new-yorkais baptisé la Cooking Factory. Le Chef Martial Enguehard et son équipe y accueilleront jusqu'à 120 personnes autour de nouvelles formules telles que: «L'atelier Table d'Hôtes», «Le cocktail Bar Tapas» ou encore «La Table en Cuisine». Pour le cocktail participatif, par exemple, vos invités - de 30 à 50 personnes - vont pouvoir finaliser eux-mêmes, sous la houlette des chefs, leur repas. Le prix, 112 euros HT par personne, comprend le verre d'accueil, le repas servi autour des ateliers, les chefs et le personnel, les boissons. De son côté, Oenodyssée, spécialiste des animations autour du vin, propose une nouvelle formule mixte indoor et outdoor. Au programme de cette activité qui se déroule dans le parc de l'hôtel particulier des Chais de Bagatelle (à deux pas de Paris): visite de vignes et de chais de vin, atelier montage de barriques, reconnaissance de parfums en spontané, dégustation de vins, atelier de reconnaissance des vieux outils du vin... Cette formule d'une demi-journée est idéale pour des groupes de 50 à 200 personnes. Le prix? 65 à 80 euros HT par personne, hors restauration.

Enfin, envie d'insolite? La société Les Yachts de Paris, qui possède une flotte de huit bateaux (dont le dernier, le Cachemire a été mis à l'eau il y a quelques semaines), a étoffé ses prestations et propose désormais, en plus des dîners et soirées musicales à bord, des animations de team building. L'une d'elles, la «Rencontre d'experts - Police scientifique» emporte d'ores et déjà un beau succès. Le principe? Des experts du quai des Orfèvres invitent les participants à découvrir des techniques d'investigation. Via des ateliers interactifs, les invités réalisent des portraits-robots de personnalités, s'initient à la révélation de traces invisibles à l'oeil nu, etc. Conçue comme une grande enquête, cette animation est prévue pour des groupes allant de 31 à 120 personnes. Comptez 5 100 euros HT pour un groupe entre 31 et 60 personnes.

Carnet d'adresses

Equation Evénement. Tél.: 01 64 02 20 20
http://www.equation-evenement.fr
Paris Hors-Piste. Tél.: 08 70 40 77 91
www.paris-horspiste.com
Promenades en France. Tél.: 06 77 00 38 61
www.promenades-en-france.com
CBR. Tél.: 01 43 21 74 35
www.cbr-teambuilding.com
Top Fun. Tél.: 01 60 39 58 58
www.topfun.fr
Business Solutions. Tél.: 01 60 45 75 00
www.drpbusiness.com
Atlantique Temps réel. Tél.: 02 97 55 87 29
www.atlantiquetempsreel.com
Omer Objectif. Tél.: 01 53 89 77 68
www.omer.fr
Bordeaux Label. Tél.: 05 57 98 22 77
www.bordeauxlabel.com/activitesincentives-new.asp
Mountain Events Team Development. Tél.: 01 39 10 16 25 - vwvw.mountainevents.fr
Eagle's Flight. Tél.: 02 40 84 18 34
www.eaglesflight-fr.com
Ludimus. Tél.: 01 55 64 10 10
www.ludimus.fr
Europe Evénements. Tél.: 01 41 27 27 80
www.europe-evenements.com
Art en direct. Tél.: 01 45 63 19 00
www.capitalimage.net
Wood Luck. Tél.: 01 46 48 63 52
www.woodluck.fr
Chef Martial. Tél.: 08 71 35 84 55
www.chefmartial.com
Oenodyssée. Tél.: 06 77 00 38 61
www.oenodyssee.fr
Les Yachts de Paris. Tél.: 01 44 54 14 70
www.yachtsdeparis.fr

Sur ce sujet, vous trouverez sur www.actionco.fr:
- Dix idées pour donner du peps à vos conventions (n°229, mars 2003)
ACTIONCO.fr
Le site des managers commerciaux

 
Je m'abonne

Anne-Françoise Rabaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page