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Insuffler l’esprit de conquête

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Mi-avril, De La Rue Cash Systems France a réuni une soixantaine de ses collaborateurs en séminaire de motivation. Plénière, “questions et réponses”, joutes et dîner écossais, esquissés par le consultant Experts et les agences NCO et Interlude.

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C’est mon plaisir” : la maxime, émaillant l’un des chapiteaux du château d’Esclimont, demeure de l’écrivain La Rochefoucauld, tombe fort à propos. C’est en effet avec un plaisir non dissimulé et dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée la seconde édition du kick-off commercial De La Rue Cash Systems France, filiale de De La Rue spécialisée dans le traitement des espèces. “Nous avons organisé notre premier séminaire de motivation en 1998 sur le thème de l’esprit et de la cohésion d’équipe, du partage d’objectifs communs, relate Jean-Christophe Chwat, directeur marketing de l’entreprise, responsable de l’orchestration du séminaire. Fort du succès rencontré, des nouvelles habitudes de travail prises après le déroulement du kick-off 98, nous avons décidé de lui donner une suite cette année en axant notre communication sur le thème de l’esprit de conquête.” Arrivés le jeudi 15 avril dans l’après-midi, les 60 commerciaux, marketeurs, responsables de l’administration des ventes, etc. de l’entreprise, ont dans un premier temps participé activement à une plénière. Objet de cette dernière : “Les remercier des résultats obtenus sur l’exercice, dresser le bilan de l’année passée en soulignant les points à améliorer et leur souhaiter bon courage pour les années à venir”, décrit Jean-Christophe Chwat. Étendue sur un créneau horaire de cinq heures, la convention a permis au comité de direction (pdg, directeur commercial, marketing, etc.) de répondre aux questions des participants relatives à la restructuration des services – la force de vente se scinde désormais en trois business unit – et des marchés entreprise, dans un souci d’efficacité, par le groupe anglais au cours de l’exercice 98/99. Après une soirée passée autour de jeux en bois géants et une courte nuit de repos, les équipes se sont constituées, pour s’affronter dans le cadre d’un tournoi de longue haleine. Ainsi, huit “clans écossais” se sont mesurés à grand renfort d’épreuves sportives (vélo, pyramide humaine, sioule écossaise, etc.), de jeux de stratégie (Abalone, Gymkhana, etc.), de questionnaires portant sur la culture et l’activité de leur entreprise et d’une “étude de cas client” afin de remporter le trophée de l’année 1998. Une récompense remise en jeu pour l’occasion et offerte, le soir même, à l’équipe gagnante au cours de la soirée.À peine la page du kick-off 99 est-elle tournée qu’un rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine : “Ce séminaire constitue certes un investissement lourd, conclut Germain Roesch, pdg de De La Rue Cash Systems France. Mais il génère de tels retours sur investissement à court terme, il suscite tant d’engouement et de fierté d’appartenance, qu’il serait dommage de le négliger.”

Le cahier des charges -Remercier l’ensemble des équipes commerciales et marketing de De La Rue Cash Systems des efforts fournis au cours de l’année et leur souhaiter bon courage pour les objectifs 1999. -Répondre aux questions que se posent les participants sur la restructuration de l’entreprise. -Après avoir travaillé en 1998 sur le thème de l’esprit d’équipe, insuffler l’esprit de conquête.

Les faits à retenir 1.Se réunir un mois avant l’événement et faire appel à un consultant pour réfléchir aux réponses à apporter aux questions “délicates” risquant de surgir en plénière. 2.Répondre en premier lieu aux attentes des collaborateurs, sans langue de bois, avant d’enchaîner sur la partie outdoor. 3.Alterner activités sportives, jeux de stratégie et questionnaires de connaissance sur l’entreprise (étude de cas, de marché, etc.).

 
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N. Bonnet

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