Kia roule au rythme de la Soul
L'arrivée de la Soul dans les concessions Kia va, sans aucun doute, donner un supplément d'âme à la gamme du constructeur coréen. En effet, la Soul est en rupture totale avec l'offre plutôt sage, voire passe-partout, de la marque. Qualifiée de «cross over urbain», cette voiture vise les conducteurs désireux de se démarquer avec un véhicule qui revendique son côté fun. Pour autant, la Coréenne, sous ses faux airs d'auto pour fan de tuning, est avant tout un véhicule confortable: on loge aisément trois passagers à l'arrière et tous leurs bagages dans le coffre. Autre atout: une position de conduite haute, agréable pour dominer la circulation. Au volant de notre modèle d'essai équipé d'un moteur diesel 1.6 CRDi de 128 Ch (19 990 euros), l'agrément de conduite est très bon. La motorisation est suffisamment dynamique pour propulser la voiture avec habileté et amusement, même si un léger «tangage» dans les virages ne vous incitera pas à trop appuyer sur l'accélérateur. En finition «Vibe», la Soul est équipée d'une caméra de recul dont l'écran est situé dans le rétroviseur. Un gadget amusant mais pas aussi efficace qu'un radar de recul sonore. Une option dont on peut se passer d'autant que de nombreux éléments de décorations, intérieurs et extérieurs, sont proposés pour personnaliser sa Soul à sa guise.