L'Ile-de-France, terre d'accueil privilégiée pour les événements d'entreprise
Les entreprises françaises aiment la France! En tout cas, pour leurs événements (séminaires, voyages, conventions, soirées...), puisque dans huit cas sur dix, elles restent dans l'Hexagone. Mieux: une fois sur deux, la réunion professionnelle a lieu en Ile-de-France. C'est ce qui ressort de la dernière enquête réalisée auprès d'agences par Bedouk Meetings & Events Media et l'Association des agences de communication événementielle (Anaé). Par ailleurs, un événement sur deux organisé à l'étranger par une société française se déroule en Europe du Sud. Le Maghreb reste bien placé, même si cette destination tend à s'éroder. L'Amérique du Sud, en revanche, séduit de plus en plus. S'agissant des destinations émergentes, les responsables d'agences ont cité l'Aquitaine et l'Est de la France pour les destinations nationales et l'Asie, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est pour l'étranger. Enfin, cette étude met en exergue une préoccupation croissante des agences d'événementiel: le développement durable et l'éco-conception des événements. Une tendance «verte» qu'ils essaient de transmettre, progressivement, à leurs clients.