La caméra cachée s'invite dans l'entreprise
“Faire des choses sérieuses et efficaces tout en s'amusant.” C'est un peu
la devise qui a conduit l'agence de communication Awak'it à se rapprocher de
Dan Bolender, spécialiste de la caméra cachée. Ensemble, ils ont mis au point
une version “corporate” de ce concept toujours très apprécié à la télévision.
«?Notre objectif est de servir la cause et les objectifs de l'entreprise, mais
de façon décalée, explique Éric Blot, p-dg de l'agence Awak'it. Nous
déterminons l'angle d'attaque en fonction des objectifs de l'entreprise et Dan
Bolender se charge, lui, du scénario et des aspects techniques.» Cette caméra
cachée peut, par exemple, s'immiscer dans la vie de l'entreprise à l'occasion
d'une convention. Les participants sont alors filmés à leur insu à travers des
situations cocasses imaginées par l'équipe. «Nous cherchons à produire des
situations comiques qui, lors de leur projection, viendront agrémenter la
soirée de clôture du séminaire», note Éric Blot. Mais l'outil se veut aussi
le point de départ d'une démarche pédagogique. Un service clients qu'il faut
améliorer ? Une intégration des nouveaux collaborateurs qui pêche ? L'équipe de
Dan Bolender imagine rapidement un scénario qui va pointer du doigt les
dysfonctionnements. Des scènes qui serviront de base à des ateliers
thématiques et à un débriefing en vue d'améliorer les process internes. «La
preuve par l'image est souvent éloquente», conclut Éric Blot. Il faut compter
entre 10000 et 30000 euros pour de telles prestations.