Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Lenovo offre des chaussures à ses prospects

Publié par le

Pour aider ses vendeurs à décrocher un premier rendez-vous, le constructeur leur a fait livrer une paire d'Adidas sur mesure.

Je m'abonne
  • Imprimer
La boite envoyée aux 250 clients potentiels contenait des supports en mousse permettant de prendre l'empreinte de leurs pieds.

La boite envoyée aux 250 clients potentiels contenait des supports en mousse permettant de prendre l'empreinte de leurs pieds.

Permettre aux entreprises de trouver chaussure à leur pied en matière d'informatique n'est pas un vain mot pour Lenovo. Le constructeur de PC professionnels a décidé de prendre au pied de la lettre cette expression en offrant une paire de chaussures Adidas sur mesure à 250 prospects (des directeurs des services informatiques ou des directeurs des achats). L'opération s'est déroulée en plusieurs étapes, entre le 17 novembre et le 12 décembre. Phase 1: le prospect recevait par courrier une boîte contenant deux supports en mousse afin de prendre l'empreinte de ses pieds. Phase 2: il appelait une hot line qui dépêchait un coursier pour récupérer l'empreinte. Phase 3: un commercial de Lenovo prenait contact avec lui afin de fixer un rendez-vous pour livrer en personne la paire d'Adidas, une semaine et demie après l'envoi de l'empreinte. L'occasion, alors, de présenter dans un cadre convivial la gamme Lenovo et de partir du bon pied dans cette nouvelle relation commerciale. «Nous avons voulu associer les commerciaux à cette opération de marketing direct originale, qui leur permettait de créer dès le départ une relation privilégiée avec leurs prospects», souligne Karine Meniri, directrice marketing et communication de Lenovo France.

L'opération, qui a d'abord été lancée en Allemagne, a également été déclinée en Angleterre et aux Pays-Bas. Et la mécanique qui consiste à associer les commerciaux aux opérations de marketing a été reprise à destination des clients. Lenovo a ainsi imaginé un calendrier de l'Avent reprenant la forme d'un clavier d'ordinateur. Sous chacune des touches était dissimulé un chocolat. Mais cette fois-ci, pas de mailing; ce sont les commerciaux qui se sont chargés de la distribution de ces calendriers lors de leurs rendez-vous...

Repères Lenovo

Activité
Matériel informatique
CA monde 2007
16 milliards de dollars
Effectif France
150 personnes
Force de vente
105 personnes

 
Je m'abonne

L. BA.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page