Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les cadeaux à plus de 60 euros : pour gâter vos meilleurs clients

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour vos très bons clients, peut-être vous déciderez- vous à franchir la barre des 60 euros TTC. Encore faut-il réussir à dénicher les cadeaux originaux qui feront mouche. Premier constat : « L'univers du cadeau d'affaires se féminise », assure Jean-Sébastien Griffaton, président du Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires (Syprocaf). Pas étonnant donc de trouver de nouveaux prestataires qui s'intéressent à ce marché, ou de voir les traditionnels catalogues dédiés à la vente aux entreprises proposer plus de produits pour la femme. C'est le cas de la société Montblanc, qui a lancé récemment plusieurs lignes de bijoux. La gamme Star a été conçue autour de la forme du célèbre logo en étoile de la marque. Le bracelet Étoile en argent massif sur un lien de soie noir, bleu, violet, beige ou jaune, coûte environ 108 euros HT. La Réunion des musées nationaux propose également des bijoux qui sont soit des reproductions de parures anciennes, soit des créations d'après un détail de tableau. Parmi les nouveautés, une gamme Marie-Antoinette lancée à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de la reine. Le pendentif Goutte, en cristal transparent, créé en association avec le cristallier Lalique, est inspiré d'une paire de boucles d'oreille que la reine portait sur un célèbre tableau. Il coûte 77 euros HT environ. Au sein de l'univers oenologique, il est également possible de trouver des produits originaux pour ne pas se contenter du sempiternel grand cru. C'est le cas de la “clé du vin” de Screwpull, la marque qui a acquis une forte notoriété notamment avec des tire-bouchons professionnels. Cet objet inédit permet de savoir si une cuvée va bien vieillir. En trempant la clé dans un verre à dégustation ou dans une bouteille, il est possible de savoir à quoi ressemblera le vin dans plusieurs années. « Une seconde de trempage correspond à un an de vieillissement », indique le fabricant. Il existe plusieurs modèles de clés, dont un de poche à tremper dans un verre et un à insérer dans le goulot. Pour un coffret contenant un seul modèle de clé, il faut compter entre 70 et 88 euros HT. Pour un coffret contenant trois modèles de clés, le prix varie de 136 à 185 euros HT. Le petit électroménager aux lignes sobres et épurées fonctionne aussi très bien. Pour varier du désormais très répandu appareil à expresso, vous pouvez offrir à vos clients la machine à bière de la marque Krups, d'un design très soigné. Il s'agit du premier système de bière à la pression pour la maison, né d'un partenariat avec Heineken. Lancée à l'automne 2006, cette machine va coûter environ 200 euros HT.

Nouvelles technologies, des valeurs sûres

Enfin, les produits high-tech restent des best-sellers du cadeau d'affaires. « Actuellement, les GPS de poche ont plus de succès que les appareils photo numériques », indique Bruno Toulemonde, p-dg d'Applewood, fournisseur multimarque en matière de cadeaux d'affaires. Pour l'électronique et le multimédia, l'innovation se trouve notamment dans le design des produits. Le fabricant Garmin vient de lancer le Nüvi 310 Deluxe, un GPS particulièrement plat, équipé de la technologie sans fil Bluetooth, avec un écran tactile de 8,9 cm, aux environs de 450 euros HT. Le succès du GPS est notamment lié au fait que de plus en plus d'appareils proposent des alertes radar. Dans ce contexte, une autre nouveauté est à signaler : l'avertisseur de radars fixes. Le fabricant Navirad en commercialise un à environ 130 euros HT. « Dès que le conducteur approche d'un radar fixe, l'avertisseur émet un bip sonore et indique la vitesse autorisée à cet endroit », explique Bruno Toulemonde. La mise à jour de l'avertisseur peut être faite toutes les semaines sur Internet. Autre produit très actuel : le lecteur MP3 vidéo. « Ces produits supplantent le marché du lecteur MP3 traditionnel », observe Bruno Toulemonde. Le fabricant Mpman commercialise un modèle d'entrée de gamme de 1 Go à 72 euros HT. Leader sur le marché, Archos vient également de sortir un lecteur vidéo de 40 Go, particulièrement innovant, le AV 700 TV. Vendu autour de 560 euros HT, ce baladeur, qui dispose d'un écran de 17 cm, permet de recevoir la TNT et de l'enregistrer en qualité numérique. Pour terminer, citons les téléphones mobiles, qui font partie des objets les plus appréciés dans le domaine du cadeau d'affaires. « Les clients ont pris l'habitude de changer régulièrement de téléphone portable, si bien qu'il reste parmi les produits les plus achetés par les entreprises », remarque Bruno Toulemonde. Quelques modèles au design particulièrement novateur sont à signaler. Le dernier- né du fabricant LG, le KG800, appelé aussi Chocolate, sorti en mai 2006, sera sans doute un best-seller de la fin d'année. Noir laqué, très fin et à la conception épurée, il possède un clavier sensitif qui peut s'illuminer en rouge. I l c o û t e u n peu moins de 400 euros HT. Enfin, Samsung a lancé fin mars un modèle ultraplat, le P300, qui pèse 65 grammes et mesure moins d'un centimètre d'épaisseur. Ce téléphone mobile Bluetooth, à peine plus gros qu'une carte de crédit et au design très sobre, correspond parfaitement aux attentes du marché B to B. Il coûte autour de 480 euros HT

Du nouveau dans les coffrets-cadeaux

Un nouveau venu sur le marché du cadeau d'affaires : le groupe Nouvelles Frontières. Le voyagiste a lancé début 2006 le coffret La Sélection, spécialement conçu pour les entreprises. Au prix unique de 79 euros HT, ce coffret permet à son bénéfi ciaire de choisir parmi une vingtaine d'activités, dont le pilotage d'un hélicoptère ou d'un avion, un baptême de cascades automobiles, un stage d'initiation olfactive à l'Atelier du parfum de l'Artisan parfumeur, une demi-journée d'initiation à l'oenologie ou encore deux heures de conseil personnalisé en maquillage. Le coffret contient également un appareil photo jetable, afi n d'immortaliser ce moment d'exception.

Pour faire votre choix

Deux salons à ne pas manquer : Objets et Communication : Le salon des fabricants d'objets de communication se tiendra les 7 et 8 septembre 2006, au Palais des Congrès de Paris. Salon professionnel Omyagué : La cinquième édition du salon du cadeau d'affaires haut de gamme aura lieu les 28 et 29 septembre 2006 à l'espace Pierre Cardin à Paris.

Contacts

Montblanc www.montblanc-cadeaux. com.fr/ Screwpull www.screwpull.fr Krups www.groupeseb.com/ Garmin www.garmin.com Mpman www.mpmaneurope.com Archos www.archos.com LG http://fr.lge.com Samsung www.samsung.com/fr/ Nouvelles Frontières www.nouvelles-frontieres. fr/le-cadeau/ Applewood Tél. : 02 32 634 634 www.applewood.fr

 
Je m'abonne

Par Anne Le Mouëllic

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page