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Les coffrets-cadeaux: pour offrir du rêve en boîte

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2 Voler en ULM autour du Mont-Saint-Michel, passer une nuit sous un tipi, ou encore prendre l'apéritif sur un yacht de 22 mètres au large de la côte d'Azur: ce sont quelques-unes des activités accessibles par le biais des coffrets-cadeaux. Pratiques et simples d'utilisation, ces boîtes renferment une sélection de prestations classées par thème ou par ordre de prix, parmi lesquelles le bénéficiaire choisit. Les fournisseurs soignent les formes, avec des photos et un catalogue qui éveillent l'imagination. Quant à l'offre, elle ne cesse de se développer et va de 29,90 euros TTC à plus de 5000 euros TTC le coffret. Les prestataires se partagent le marché entre l'entrée de gamme, grand public et vendu en grande distribution (Virgin, Auchan, etc.), et les acteurs du B to B qui proposent les offres les plus luxueuses.

Un choix exhaustif

En entrée de gamme, Weekendesk propose quinze boîtes, d'une valeur de 29,90 euros à 399,90 euros TTC, avec des thèmes comme le bien-être, la gastronomie ou encore l'aventure. «Notre volonté est de mettre à disposition des cadeaux originaux, sélectionnés et testés, pour une clientèle qui veut être sûre de faire plaisir en donnant le choix», argumente Pierre-Édouard Stérin, directeur associé de Weekendesk France. Pour 29,90 euros TTC, vous pouvez offrir une dégustation pour deux personnes parmi 20 propositions: fromage, vin, chocolat, saumon, etc. Pour 399,90 euros TTC, vous apportez une nuit pour deux personnes avec petit-déjeuner, cocktails et repas gastronomiques dans des sites prestigieux, tels le Château de Montvillargenne, quatre étoiles dans la forêt de Chantilly. L'intérêt de Weekendesk est donc de pouvoir satisfaire les petits budgets comme les plus gros, avec un choix exhaustif. Chaque coffret comprend au moins 20 propositions et reste valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. Le challenger de Weekendesk s'appelle Wonderbox. Lancés en septembre 2004, ses neuf coffrets vendus de 30 à 399 euros TTC ont la particularité de regrouper une ou plusieurs activités dans une sélection de lieux à travers la France. «En choisissant le coffret “Vivez Zen”, par exemple, vous sélectionnez une prestation parmi 48 activités sur le thème du bien-être, du soin en institut jusqu'au conseil de look, explique Bertile Burel, la fondatrice de Wonderbox. D'un autre côté, vous pouvez offrir le coffret “Montgolfière” pour deux, comprenant une seule activité, un vol en ballon suivi d'un cocktail, dans 15 lieux à travers la France.» Ce prestataire fait la part belle au sport, avec quatre coffrets autour de ce thème, et vient de lancer “Bars et Palace Champagne”, ou, moyennant 80 euros, vous pouvez déguster une bouteille de champagne dans 16 lieux prestigieux (Hôtel Martinez à Cannes, Negresco à Nice, etc.). Issu de l'univers des chèques-cadeaux, Kyrielles se lance, pour sa part, dans les coffrets, avec quatre propositions originales. «Notre volonté est de cibler les entreprises qui cherchent du nouveau», affirme Laurent Bégué, directeur commercial. “Rencontres d'art”, vendu 50 euros TTC, propose ainsi de s'offrir un tableau de jeune artiste (toile de 20 x 20 cm), à choisir en flânant dans deux galeries, à Lyon ou Paris, ou via Internet. Le “Coffret Bacchus”, à 75 euros TTC, permet de s'offrir du vin, “Week-end en famille”, d'emmener sa tribu en week-end en France pour 149 euros TTC et “Histoire d'un week-end”, de partir à deux dans des endroits séduisants pour 249 euros TTC. Chaque boîte contient dix propositions. Plus haut de gamme, Kouro Sivo dispose de coffrets vendus de 49 à 3751 euros TTC. L'offre est matérialisée sous la forme d'une carte, la Carte Kouro, qui se décline autour de cinq thèmes: gastronomie, grandes marques, week-ends, voyages et passions. Chacun comprend deux à cinq niveaux de prix. Par exemple, le thème “Week-end” existe en version Escapade à 495 euros TTC et Prestige à 726 euros TTC. Du premier palier de prix au second, l'offre passe de 40 à 70 établissements luxueux, pour un week-end à deux, et franchit les frontières de l'Hexagone. «L'abondance du choix, avec cinq thèmes et dix-sept paliers de tarifs, rend notre proposition accessible aussi bien pour du cadeau d'affaires, pour un programme de fidélisation que pour de la récompense ponctuelle ou une opération de stimulation», argumente Sophie Laroussinie, responsable marketing de la Carte Kouro. Le plus de ce prestataire est de posséder une centrale de réservation téléphonique pour simplifier la démarche du bénéficiaire, qui n'a donc pas à contacter le restaurant ou le centre sportif choisi. Par ailleurs, tous les coffrets sont personnalisables aux couleurs de l'entreprise et valables un an. Comme Kouro Sivo, Option Évasion existe depuis quinze ans et a amorcé le marché du coffret-cadeau destiné aux entreprises. Aujourd'hui, cet acteur propose pas moins de 300 prestations, qui vont de 149 à 5382 euros TTC. «Nous pouvons ainsi contribuer à construire des opérations d'incentive fines, avec un cadeau pour chaque type de performance», explique Grégoire Darmon, le président d'Option Évasion. Son coffret renferme une Carte Blanche (à choisir parmi douze), au dos de laquelle sont synthétisées les différentes possibilités. Le bénéficiaire choisit une activité (de bien-être, de gastronomie, de sport, etc.) et se reporte au catalogue pour avoir une description plus détaillée. «Nous centralisons les réservations et l'interlocuteur reste le même pour notre client, de la prise de commande jusqu'au suivi.» Ces dernières années, l'offre d'Option Évasion a eu tendance à s'orienter vers le luxe, avec notamment deux semaines de vacances dans un établissement des Relais du silence (hôtellerie de charme) ou une semaine aux Seychelles pour deux, avion compris, tout ceci dans une carte Privilège vendue 5382 euros TTC. En effet, le rôle des coffrets est bien de flatter leur destinataire et de le faire rêver.

La Delicard Accentiv' : un produit intermédiaire

Ni chèque, ni carte, ni coffret-cadeau, la Delicard d'Accentiv' offre à son destinataire le choix entre six produits sélectionnés autour de deux thèmes “Vins du Monde” ou “Gourmet”. Ce produit a une apparence haut de gamme, avec des photos soignées, et laisse un espace pour rédiger un message. Elle existe en trois prix: 31, 75 et 120 €. Vous pouvez ainsi, pour 31€ dans la sélection “Gourmet”, choisir un lot de sept terrines à déguster, ou un set apéritif signé Guy Degrenne. Pour 120 euros avec la carte “Vins du monde”, vous pouvez opter pour un lot de six bouteilles ou une collection de livres sur le vin et la cuisine. Le destinataire reçoit le cadeau sous cinq jours à l'adresse souhaitée.

 
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Olga Stancevic

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