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Les nouvelles technologies : des services pour gagner du temps et de la visibilité

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Autre tendance : la mise en ligne de sites Web informatifs et d'outils de cotation. Côté information, le site dédié aux pneumatiques créé par LeasePlan présente un ensemble de contenus et d'animations interactives pour sensibiliser les responsables de flottes et leurs conducteurs à l'importance des pneumatiques en général et des pneus “hiver” en particulier. La démarche se veut pédagogique. Il s'agit de faire adopter les bons réflexes de sécurité liés aux pneus. Fiches conseils, renseignements pratiques avec les prestations proposées par le loueur – notamment l'offre de service de changement de pneumatiques à domicile – et réglementaires sont donc accompagnées de tests pour susciter une prise de conscience. L'accès gratuit au site (www.leaseplan-pneus.fr) s'adresse à la fois aux clients du loueur et au grand public. Toujours pédagogue, LeasePlan a également mis en ligne un calculateur pour la TVS (taxe sur les véhicules de société). Gratuit, le simulateur effectue le calcul de la taxe. Le prestataire propose également un outil d'aide à la décision, via sa nouvelle marque LeasePlango et le site Internet dédié (www.leaseplango. fr), lancés début 2006, qui s'adresse aux PME ou, en tout cas, aux petites flottes de moins de 20 véhicules. Le service “e-soft” de Diac Location, réservé dans un premier temps aux grands comptes, et déployé au cours du premier trimestre 2007, proposera, de son côté, la commande en ligne des véhicules en intégrant une tarification personnalisée. La chaîne de validation interne mise en place offre au collaborateur de choisir une voiture, d'obtenir un devis, de valider sa commande puis de la faire valider par son manager. Le prix à payer pour disposer de l'outil n'est pas encore fixé. Mais l'offre devrait séduire les entreprises exclusivement clientes du loueur. C'est la limite de ce service, qui ne saurait trouver preneur auprès des entreprises qui ont recours à plusieurs prestataires.

Surveillez vos véhicules

Orange Business Services a lancé en septembre, Fleet Performance, une solution clé en mains de gestion de flotte de véhicules grâce à son offre baptisée “Machine to Machine” (M2M). Chaque voiture est équipée d'un boîtier de positionnement par satellite (GPS) intégrant un module de communication mobile GPRS. Celui-ci est disponible en location mensuelle 33€ HT par mois pour une flotte de 50 véhicules et dégressif audelà. Les automobiles envoient alors automatiquement les informations sur une plateforme dédiée. Les conducteurs n'ont pas à intervenir. « Relié au système d'information de l'entreprise, l'outil permet de récupérer des données pour affiner la connaissance sur l'utilisation des véhicules et, au-delà, optimiser les tournées des commerciaux et améliorer la maintenance préventive des voitures », précise Daniel Nabet, directeur du programme M2M France . Christophe Verrier, en charge du développement des services “mobilité” à la direction aprèsvente garanties et services automobile de Peugeot,annonce qu'« Automobiles Peugeot envisage de commercialiser, via Peugeot Parc Alliance, une offre de gestion de parc en temps réel ». Son principe : faire remonter dans ‘“Interp@rc”, outil Web d'aide à la gestion de parc commercialisé par Crédipar, des informations issues du véhicule, via le RT3 (radio téléphone 3e génération), équipement désormais disponible sur toute la gamme VP de la marque. L'objectif est de fournir au gestionnaire de parc, en temps réel et de manière fiable, des informations techniques tels que les kilomètres parcourus, le kilométrage avant révision, les alertes affichées au tableau de bord (niveaux d'huile et d'eau, pression hydraulique, température d'eau, etc.). Le gestionnaire du parc améliore ainsi le suivi des coûts et anticipe les avenants aux contrats de location longue durée ou les renouvellements. Il vérifie aussi le bon respect des cycles d'entretien des véhicules.

2006, les balbutiements des programmes de fidélisation

Ils n'existaient pas jusqu'à présent et ont fait une entrée très timide sur le marché, mais la tendance est néanmoins à souligner : les loueurs commencent à proposer à leurs clients des programmes de fidélisation. GE Fleet Services a ainsi initié le mouvement avec un programme baptisé “Préférence”. Réservé aux parcs supérieurs à 20 véhicules, il permet aux clients de capitaliser des points et de les transformer en cadeaux ou en stage de formation pour les conducteurs. AL D Automotive lui emboîte le pas en annonçant l'ouverture de son programme en fin d'année. « Nous nous associons à des grands noms d'enseignes commerciales pour proposer un programme attractif aux conducteurs qui cumulent des points en faisant leurs courses et en roulant, commente Éric Trelet, directeur commercial du loueur. Mais les cadeaux viennent de chez nous, il s'agira soit de remise, soit de cadeau physique. »

 
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Véronique Méot

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