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Les objets à moins de 60 euros : pour faire plaisir sans se ruiner

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Difficile de penser aux cadeaux de fin d'année sans évoquer les produits gastronomiques. Avec eux, vous êtes toujours certain de plaire à vos clients ou à vos fournisseurs. Mais il existe des solutions pour changer des traditionnels assortiments de foies gras ou de chocolats. La conserverie La Belle-Iloise, installée sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan), s'est récemment positionnée sur le marché du cadeau d'affaires. Elle propose des paniers composés de produits de la mer. À titre d'exemple, la Bourriche de la mer, qui contient plus d'une douzaine de boîtes dont de la bisque de homard, de la crème de sardine au whisky, des rillettes de maquereau au citron vert, du thon blanc germon ou encore de la mousse de homard au cognac, coûte un peu plus de 30 euros HT, pour un minimum de commande de dix pièces. Autre prestataire : La Grive et l'Olivier, une société basée à Rivesaltes (Pyrénées- Orientales) qui distribue des cadeaux gastronomiques méditerranéens. Parmi les innovations 2006, le coffret Soleil catalan, à 25 euros HT, qui comprend des abricots au muscat, un ballotin de Rousquilles du Roussillon (biscuits), un gratte-ail et une bouteille de Maury Vintage Floréal. Produit festif par excellence, le champagne, classique parmi les classiques, innove également. Ainsi, la Maison Veuve Cliquot a lancé, en avril 2006, une nouvelle cuvée de champagne rosé, le Veuve Cliquot rosé, issue d'un assemblage d'environ 50 à 60 crus, à 35 euros HT environ. Un nouveau produit attrayant, d'autant que, dans cet univers, les mouvements se situent la plupart du temps du côté du packaging. Vranken Pommery Monopole va, par exemple, éditer à l'automne des séries limitées de trois bouteilles Pop de 20 cl (25 euros HT). Le groupe Moët Hennessy propose aussi un coffret en édition limitée, le Mini Moët Flower rosé, à 25 euros HT, qui comprend deux bouteilles de 20 cl de champagne rosé Moët et Chandon et deux mini-flûtes collector.

Arts de la table et art de vivre

Au rayon des arts de la table, le fabricant Villeroy & Boch innove en lançant cette année la collection Party, soit une assiette-plateau qui permet de réunir une assiette et un verre dans un même support. Très pratique lors des cocktails, ce cadeau se démarque des traditionnels coffrets arts de la table. Le set Party, qui comprend deux assiettesplateaux et deux flûtes à champagne, coûte environ 34 euros HT. Autre coffret innovant et ludique proposé par le porcelainier : le set Crème brûlée, composé de deux coupelles en porcelaine blanche, d'un sachet de sucre roux, d'une gousse de vanille et d'un brûleur. Il est vendu environ 52 euros HT. À signaler également une tendance nouvelle : les verres à vin sans pied. « Ils permettent une dégustation conviviale », souligne Bénédicte Barraqué,responsable du département cadeaux d'affaires chez Villeroy & Boch. La marque propose la gamme Schumann, composée de trois types de verres sans pied (bourgogne 100 mm, bordeaux 110 mm et universel 118 mm), à 4,50 euros HT le verre. Côté petit électroménager, une innovation signée Tefal a retenu notre attention : la bouilloire Quick & Hot, qui coûte environ 50 euros HT. Conçue comme une fontaine, elle délivre automatiquement de l'eau chaude par une simple pression. Cet objet présente l'avantage de pouvoir être utilisé dans un bureau ou rapporté à la maison. Dans le domaine de la maroquinerie, il est possible d'offrir de beaux objets qui ne soient ni un agenda, ni un portemonnaie, ni un portefeuille. La Réunion des musées nationaux compte ainsi dans son catalogue plusieurs cahiers avec un étui cuir. Parmi eux, le très élégant Aigle impérial en cuir noir, marqué du blason de Napoléon, avec un lien en cuir rouge, s'achète 36 euros HT environ. Autre cadeau qui se prête particulièrement à la période des fêtes : les beaux livres. En octobre 2006, les éditions Larousse publient l'ouvrage Comme un chef, qui contient 500 recettes proposées par 18 grands chefs du monde entier. Ce recueil de près de 650 pages se découvre au prix de 46 euros HT. Étant donné le succès actuel remporté par les cours de cuisine dispensés dans les ateliers de grands chefs, il devrait séduire une large cible.

Des végétaux étonnants

Enfin, pour surprendre, vous pouvez choisir d'offrir un plant d'arbre, d'une hauteur de 15 à 20 cm, prêt à être replanté. « Offrir un jeune arbre est idéal pour sceller le début d'une relation. L'arbre symbolise la force, la solidité », souligne Jean-Sébastien Griffaton, président- directeur général de Promoseeds,fabricant de cadeaux à base de graines ou de plantes, et président du Syprocaf. Vous pouvez choisir entre des plants de chêne, d'érable, de sapin ou d'olivier. Côté budget, chaque arbre vous coûtera entre 5 et 10 euros HT selon le volume commandé. Pour accompagner la fin d'année de vos clients, vous pouvez également leur faire livrer un vrai sapin. Durant tout le mois de décembre, Interflora Entreprises propose ce service. Pour un sapin naturel Nordmann de 90 cm à 1,20 m, livré sur un support bois, il faut compter environ 30 euros HT. Pour un modèle de 1,20 m à 1,40 m, le prix est de 42 euros HT, et pour un modèle de 1,40 m à 1,90 m, il est de 59 euros HT. Tous ces montants s'entendent hors coûts de livraison.

Ce que dit la loi

Le 1er janvier 2006, le montant du seuil de récupération de la TVA sur les cadeaux d'affaires, qui était autrefois de 31 euros TTC, a été révisé. Désormais, si vous choisissez d'offrir un cadeau d'au maximum 60 euros TTC par bénéfi ciaire et par an, frais d'emballage et de port compris, sachez que vous pourrez récupérer la TVA versée lors de l'achat.

Avez-vous pensé aux cadeaux “équitables” ?

Reflet de la société, le marché du cadeau d'affaires voit apparaître des produits issus du commerce équitable. Parmi les fournisseurs de tels objets, Signaléthique, une entreprise implantée à Lyon qui se positionne sur le marché B to B. « Une société qui offre un cadeau “équitable” se donne une image d'entreprise citoyenne, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, souligne Nicolas Saillard, fondateur de Signaléthique. De plus, elle montre à ses clients qu'elle est une entreprise moderne, dans son époque, et qu'elle est partie prenante de la société. » Dans son catalogue, Signaléthique compte aussi bien des cadeaux professionnels (pots à crayons, videpoches, plumiers, etc.) que personnels (vases, coupelles, albums photos, cadres photos, plateaux, boîtes, statues, etc.). « Nous avons voulu décoller l'étiquette “ethnique” du commerce équitable et proposer des produits qui correspondent aux standards européens. » Pour répondre aux attentes des entreprises, le design d'une ligne exclusive d'accessoires a même été conçu en France. Parmi les best-sellers de l'entreprise, une gamme de bougeoirs en acajou, de 8,80 à 26,40 euros HT, au style très épuré. Et, pour séduire la clientèle d'affaires, « chaque objet est emballé dans un packaging soigné en tissu ou en carton avec une fi che précisant par exemple : “La société X soutient le commerce équitable”. »

Contacts

Conserverie La Belle-Iloise www.labelleiloise.fr La Grive et l'Olivier Tél. : 04 68 38 68 01 Veuve Cliquot www.veuve-cliquot.com Vranken Pommery Monopole Tél. : 03 26 61 62 63 www.vranken.net/ Moët Hennessy Diageo Tél. : 01 41 88 29 16 Villeroy & Boch Tél. : 01 44 79 96 93 www.villeroy-boch.com Réunion des musées nationaux Tél. : 01 40 13 41 78 ou 79 www.rmn.fr Signaléthique Tél. : 04 78 94 14 70 www.signalethique.fr Promoseeds Tél. : 02 41 18 28 48 www.promoseeds.fr Interfl ora Entreprises Tél. : 04 78 95 60 06 www.webpro.interflora.fr Larousse Tél. : 01 44 39 41 57 www.larousse.fr Tefal www.groupeseb.com/

 
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Par Anne Le Mouëllic

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