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Lieux de réunion 2/4. De 20 à 100 personnes : des lieux conviviaux et pratiques

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Séminaire de la force commerciale de la région Nord, journée dédiée aux grands clients, réunion du club de partenaires : à côté des réunions en petit comité et des traditionnelles grands-messes, les directions commerciales organisent régulièrement des événements de moyenne envergure, réunissant de 20 à 100 personnes. Dans ce cas, les professionnels de l’événementiel optent, de préférence, pour des lieux à taille humaine, alliant convivialité et fonctionnalité. Les chaînes hôtelières – qui disposent d’un important réseau d’enseignes maillant, bien souvent, l’ensemble du territoire – en font partie. Leur atout majeur ? Offrir aux entreprises l’opportunité de travailler et de séjourner dans un seul et même site.

Travail et détente

Le groupe Choice Hotels, propriétaire des enseignes Comfort, Quality et Clarion, propose un large choix d’établissements de deux à quatre étoiles. L’hôtel Clarion Saint-James et Albany, situé dans le Ier arrondissement parisien, a récemment ouvert quatre nouveaux salons de séminaire modulables, pouvant accueillir de 25 à 90 personnes en réunion. L’établissement haut de gamme dispose de 195 chambres, d’un centre d’affaires (avec accès Internet et bureautique), d’une piscine et d’un spa. Il permet également l’organisation de soirées, le couvre-feu étant fixé à quatre heures du matin. Dans le cas d’un séminaire semi-résidentiel pour 90 personnes, comprenant une nuit d’hébergement, le petit déjeuner et la journée d’étude, comptez 230 euros HT par personne. Le groupe Best Western répertorie, de son côté, 125 établissements en France. La chaîne, qui se positionne comme un spécialiste de l’organisation de séminaires, s’engage à fournir une prestation commune de base dans l’ensemble de ses hôtels. Ce qui inclut, entre autres, un équipement comprenant rétroprojecteur, écran et paper-board. À titre indicatif, un forfait semi-résidentiel en single au Best Western de Troyes revient à 122 euros TTC par personne. Aux entreprises qui souhaitent apporter une touche d’air pur et de détente à leurs réunions, le groupe Lucien Barrière propose douze hôtels haut de gamme les pieds dans l’eau. Que ce soit à Cannes, La Baule, Deauville ou Enghien-les-Bains, ces établissements ont la particularité d’être situés à proximité de casinos. Le forfait résidentiel est à partir de 225 euros TTC par personne. À étudier également : les deux domaines Center Parcs, qui offrent un cadre verdoyant aux réunions. Le Domaine des Bois Francs, en Normandie, dispose de cinq salles de réunions pouvant accueillir entre 30 et 120 personnes, tandis que le centre de conférence des Hauts de Bruyère, en Sologne, compte quatre espaces d’une capacité d’accueil de 70 personnes. Comptez entre 136 et 149 euros HT par nuit et par personne, un forfait qui comprend l’accès à une salle plénière, l’hébergement et les repas, bien sûr, mais également la mise à disposition d’un vélo, l’accès au paradis aquatique tropical (que vous pouvez même privatiser pour 1 250 euros HT par heure) et à l’aire d’entraînement du golf, pour le domaine normand. De nombreuses animations y sont également proposées : rallyes, challenges sportifs, soirées dansantes ou karaoké, dont le prix est fonction du nombre de participants. Dernière nouveauté au domaine des Bois Francs : la Forêt de l’aventure, où les participants peuvent évoluer d’arbre en arbre grâce à des ponts suspendus, des tyroliennes, des poutres et des lianes.

Jouez la carte de l’originalité

Mais rien n’empêche les entreprises d’opter pour des lieux plus atypiques. Ainsi, l’Abbaye de Royaumont, située à 35 kilomètres de Paris, propose des formules “séminaire résidentiel” ou “journée d’étude”. Elle dispose de cinq salles d’une capacité d’accueil de 12 à 80 personnes, toutes équipées d’un rétroprojecteur, d’un écran, d’un paper-board, etc. L’abbaye peut également héberger jusqu’à 62 personnes et dispose d’une piste d’atterissage, point de départ éventuel d’une promenade en montgolfière ou en hélicoptère. Comptez 144 euros TTC par personne pour un séminaire résidentiel, et 59 euros pour une journée d’étude. Plus confidentiel, le château des Briottières, situé près d’Angers, ouvre ses portes aux entreprises. Il met à leur disposition sept salons pouvant accueillir en réunion de 20 à 60 personnes, quinze chambres doubles, un court de tennis et une piscine. Le maître des lieux se tient prêt pour organiser maintes activités : dégustation de vins de Loire, promenade en VTT, minicroisière sur la Mayenne, etc. Il faut compter 250 euros TTC environ par personne pour un forfait résidentiel en chambre double.À Paris, les Salons du Pont Neuf accueillent les entreprises dans deux salles voûtées du XVIIIe siècle. En prime, une initiation à l’œnologie peut être proposée aux participants. Plus high-tech, le Web Bar, situé dans un ancien atelier d’orfèvrerie du Marais, dispose d’un espace clair, modulable et d’un équipement technique complet comprenant un vidéoprojecteur, deux écrans plasma, une régie sons et lumières, vingt-deux postes multimédia et Internet à haut débit. Pour privatiser le lieu durant une journée, il faudra débourser 4 500 euros. Pour une journée entière et une soirée jusqu’à deux heures du matin, comptez 6 800 euros HT. Ajoutez à cela 762 euros HT pour la location du matériel. Plus insolite encore, toujours dans la Capitale : le Moulin Rouge, qui s’ouvre aujourd’hui aux événements d’entreprise. Lieu mythique du music-hall, la salle Mistinguett et celle du cinéma peuvent, en effet, être louées le temps d’une journée ou d’une soirée. Entièrement personnalisables, elles peuvent accueillir 150 personnes maximum en réunion, et sont équipées d’un écran mural, d’un podium, d’un paper-board et, sur demande, de caméscopes, de micros, d’un projecteur ou d’un rétroprojecteur. Comptez 7 900 euros HT pour douze heures, et 11 500 euros pour vingt-quatre heures.

 
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Emmanuelle Sampers

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