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Location auto de courte durée: tarifs attractifs et rapidité de service

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La fidélité récompensée

Les loueurs apprécient les clients d'affaires fidèles. Et multiplient les programmes de fidélité à leur égard. Chez Hertz, le businessman qui a loué dix véhicules dans l'année se voit attribuer la carte «Hertz # 1 Club Gold Five stars» et bénéficie de services exclusifs, comme le surclassement selon disponibilité ou l'attribution prioritaire de véhicules garés tout près de l'agence. A partir de 30 voitures louées à l'année, le voyageur accède au programme «Hertz # 1 Club Gold Présidents Circle» et jouit d'une réservation et d'un surclassement garantis. Chez Europcar, le programme de fidélité «Europoints» permet aux hommes d'affaires de cumuler des points et de les convertir en locations gratuites ou en chèques-cadeaux valables dans les enseignes du réseau Mouvango (Accor, Total, etc.].

3 Pour capter la clientèle affaires, les loueurs automobiles étoffent sans cesse leurs offres corporate, mêlant tarifs attractifs, cartes d'abonnement et services associés. Car la concurrence fait rage sur ce marché juteux de la location automobile courte durée, dominé par trois pointures: Avis, Europcar et Hertz qui, à eux trois, cumulent 63 % de parts de marché, selon l'étude TNS Sofres/Conseil national des professionnels de l'automobile de juin 2006. Suivent, ensuite, National Citer, Ada, Rent a Car, Sixt ou encore Budget.

Les offres business des loueurs sont segmentées et s'adressent aussi bien aux grands comptes qu'aux PME. Chez Avis, l'offre varie selon le nombre de véhicules loués. Pour les grands comptes ayant recours à plusieurs milliers de voitures par an, un tarif est négocié sur mesure, lequel demeure confidentiel. Aux clients réservant de 50 à 100 véhicules par an, l'enseigne avance un tarif jusqu'à 30 % inférieur au prix public. Ainsi, une Renault Clio louée à la journée au départ d'une gare revient à 70 euros TTC au lieu de 99,67 euros TTC prix public. La carte «Avis Club Business», valable deux ans au prix de 75 euros TTC et destinée aux TPE utilisant de 5 à 15 véhicules par an offre le même niveau de remise. Ce qui est nouveau chez le prestataire, c'est la rapidité de service au comptoir de ses agences. Un programme baptisé «prefered» garantit, depuis le premier trimestre 2007, aux voyageurs d'affaires de se voir délivrer leur contrat et leur jeu de clés en trois minutes chrono. «Toutes les informations relatives au client sont enregistrées dans notre base de données. Quand celui-ci se présente au comptoir, son contrat est prêt et son véhicule déjà attribué», indique Eric de Saint-Louvent, directeur marketing d'Avis. En cas d'attente, l'enseigne s'engage à envoyer, dans les 48 heures, un chèque-cadeau de dédommagement d'un montant de 30 euros au client. Chez Hertz, les négociations débutent à partir d'un budget location de voitures de 10 000 euros TTC par an. Des prix à la journée, dégressifs selon la durée de la location, de 20 à 50 % inférieurs aux tarifs affichés, sont fixés entre l'enseigne et l'entreprise cliente. Ainsi la location d'une Opel Corsa à la journée en milieu de semaine coûte entre 39,50 euros et 64 euros TTC contre 79 euros TTC prix public. Depuis juillet 2007, l'enseigne propose la carte «pack affaires» dédiée aux PME. Au prix de 66 euros TTC pour deux ans (contre 59 euros par an auparavant), cette carte permet aux petites entreprises d'accéder aux tarifs négociés des grands comptes. La location d'une Corsa durant trois jours revient donc à 57 euros TTC avec la carte «pack affaires» au lieu de 79 euros TTC prix public. Dans ce prix, sont également inclus, le kilométrage illimité et les suppléments gare ou aéroport.

Le concept «rental paperless» d'Europcar permet de récupérer contrat et clés de voiture via une borne informatique. Gain de temps assuré!

@ EUROPCAR

Le concept «rental paperless» d'Europcar permet de récupérer contrat et clés de voiture via une borne informatique. Gain de temps assuré!

Europcar, pour sa part, garantit des remises sur mesure à ses grands clients et propose 30 % et plus de réduction aux tarifs/jour aux PME. Le prix d'une location d'une Peugeot 107 à la journée, au départ d'un aéroport, est ramené à 83 euros TTC contre 118 euros TTC prix public. Dans ses grandes agences, comme celle de Roissy, l'enseigne innove avec un concept baptisé le «rental paperless» qui permet de signer son contrat de location sur une borne informatique grâce au procédé de l'e-signature. Même concept chez le loueur Sixt qui met à la disposition de ses clients des bornes appelées «car express» dans les aéroports parisiens, de Nice et de Toulouse. En s'identifiant grâce à une carte «Sixt express» et à son numéro de réservation, le client récupère, via ce terminal, son contrat et ses clés. Même opération au retour. Et un gain de temps assuré.

 
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Emanuelle Sampers

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