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Memsoft profite du rachat de son concurrent pour séduire ses clients

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Le rachat d'API par Sage a permis à Memsoft de mettre au point une offre agressive: proposer aux clients d'API le rachat de leurs anciens logiciels...

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L'opportunisme en affaires peut rapporter gros! Tel fut sans doute le raisonnement de l'éditeur français de logiciels de gestion Memsoft. Il profite, en effet, du rachat de son concurrent API par Sage (annoncé mi-septembre) pour lancer une offensive commerciale originale. Durant trois mois, pour tout achat d'un logiciel de sa gamme Oxygène, l'éditeur propose aux PME de leur rembourser le montant du logiciel qu'elles utilisent actuellement, quel qu'il soit, en leur offrant une remise immédiate. Et si le montant de la licence concurrente dépasse celui de la licence Memsoft, cette dernière est alors gratuite! Une pratique familière chez l'éditeur, dont l'argumentaire commercial se fonde depuis toujours sur ce principe de reprise concurrentielle. Mais si Memsoft propose cette offre pendant trois mois, c'est avant tout une question de circonstances. «Lorsqu'un éditeur se fait racheter, l'acquéreur supprime le plus souvent la gamme existante pour proposer de nouveaux produits. Cette situation peut provoquer de l'inquiétude chez les clients de l'éditeur racheté», explique Benoît Klipfel, le p-dg de Memsoft. En effet, les clients appellent d'eux-mêmes leurs revendeurs, à la recherche de conseils. C'est alors que ces 70 distributeurs de Memsoft relaient l'offre à leurs clients, parfois avec succès: l'un d'eux a déjà annoncé à son partenaire que ses 50 clients API passaient chez lui! «L'opération nous permet de gagner des clients et d'étoffer notre réseau de partenaires, estime Benoît Klipfel. Des distributeurs 100% API seront, en effet, tentés de venir chez nous.».

Benoît Klipfel, p-dg de Memsoft.

Benoît Klipfel, p-dg de Memsoft.

Repères Memsoft

Activité
Editeur de logiciels de gestion
CA 2007-2008
800 000 euros
Effectif
11 personnes
Force de vente 4 personnes

 
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I. DE C.

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