Recherche
Se connecter

Mireille Maurin, directrice générale d’Hachette Multimédia

Publié par le

Dans un contexte concurrentiel fort, elle a réalisé des prouesses dans la vente de CD-Rom éducatifs

Je m'abonne
  • Imprimer

Concurrence Des coups de tabac, Mireille Maurin en a essuyé quelques-uns. Sur un marché difficile – celui des produits d’éducation, de vie pratique et de référence (encyclopédies) multimédia – dont les modèles économiques sont « encore un peu flous », la directrice générale d’Hachette Multimédia doit revoir régulièrement sa stratégie commerciale. « Au début de l’aventure multimédia, on tablait sur une croissance à deux chiffres. Malheureusement, si la croissance est réelle en volume, le chiffre d’affaires, lui, a tendance à régresser. » Pas évident, dans ces conditions, de réussir à motiver une équipe dont les méthodes de travail doivent sans cesse évoluer. Motivation Mais depuis peu, Mireille Maurin a des arguments de poids pour affronter ces revirements de situation. « Nous avons récemment acquis des positions fortes, sur ce marché, face à notre principal concurrent, Havas, y compris dans la distribution. Nous les devançons en volume. De plus, nous avons enfin atteint nos objectifs de chiffre d’affaires. » Les ventes d’Atout Clic ont en effet progressé de 15 % en 2000. Implication Aujourd’hui, l’équipe commerciale se compose de quatorze personnes. « Nous avons dû repenser, par exemple, notre organisation de diffusion. À cause de l’extrême centralisation de la grande distribution, nous sommes passés d’un à deux commerciaux grands comptes. » Mais d’autres éléments, telle l’explosion d’Internet, ont contraint Mireille Maurin à réaliser quelques adaptations. « Le contact en temps réel avec nos consommateurs, que le Web nous permet, implique un changement important du travail éditorial, commercial et marketing. » C’est pourquoi la directrice générale s’emploie à créer une véritable synergie entre tous les services de l’entreprise.

Je m'abonne

Isabelle Condou-Sallard

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet