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Nelis attire des prospects via un serious game

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Le fournisseur d'outils collaboratifs Nelis a imaginé une enquête policière en ligne pour faire découvrir sa solution. Relayée sur Twitter, l'opération séduit des prospects qualifiés en un temps record.

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Pierre Tombale était un employé a priori sans histoire de la société X-Rises. Jusqu'à ce que son cadavre soit retrouvé sur le parking de l'entreprise... Voilà comment débute l'histoire imaginée par Nelis, fournisseur de solutions de social CRM et de travail collaboratif, pour inviter ses clients et prospects à se mettre dans la peau de détectives. La société a choisi cette intrigue comme base d'un serious game conçu pour mieux faire connaître ses solutions. «Alors que les entreprises connaissent bien le CRM, des efforts restent à accomplir pour leur permettre de découvrir les outils collaboratifs. C'est ce que nous avons voulu faire de façon ludique et agréable», explique Philippe Rossi, p-dg de Nelis, à l'origine du projet.

Philippe Rossi, p-dg de Nelis

«Nous avons fait le pari que les personnes séduites par notre solution se rapprochent de nous d'elles-mêmes.»

La particularité de ce serious game: il permet de tester l'offre de manière indirecte. «En effet, pour récolter des indices afin de démasquer le meurtrier, le joueur doit cliquer sur des onglets correspondant aux fonctionnalités de nos services collaboratifs: agenda, contacts partagés, chat, commentaires, etc.», développe le dirigeant. Le déroulé du jeu ne suit pas un parcours balisé, mais se fait au rythme et dans l'ordre souhaité par l'enquêteur pour lui permettre de se promener à sa guise sur la plateforme et d'en découvrir les différentes modalités. D'ailleurs, l'interface est directement inspirée de l'outil de CRM commercialisé par Nelis.

Pour populariser ce jeu, le fournisseur de social CRM s'appuie, en priorité, sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, ce sont ses collaborateurs adeptes de Facebook, et surtout de Twitter, qui relaient l'initiative sur leurs comptes respectifs.

En complément, Nelis lance également une campagne d'e-mailing traditionnelle adressée à une cinquantaine de partenaires institutionnels, financiers et commerciaux. Et les résultats sont là. Moins d'un mois après le lancement du serious game sur Internet, 2000 internautes se sont déjà lancés à la poursuite du meurtrier de Pierre Tombale.

Repères

Nelis
Activité
Fournisseur de solutions de social CRM et de travail collaboratif
CA 2011
290 000 euros
Effectif
10 personnes
Force de vente
2 commerciaux

Déjà une trentaine de prospects chauds

Contrairement à nombre de jeux similaires, aucune inscription préalable avec nom et coordonnées n'est demandée pour jouer. Impossible, donc, pour l'entreprise, de prendre contact avec ces prospects. «Nous avons fait le pari que les personnes séduites par la solution fassent d'elles-mêmes la démarche de nous contacter», précise Philippe Rossi. Si cette décision semble risquée, elle s'avère pourtant efficace. En effet, une trentaine de prospects chauds ont d'ores et déjà contacté Nelis, notamment par mail ou via le site, où une version plus classique de démonstration de l'offre est accessible... après enregistrement. « Certes, nos leads sont moins nombreux, mais plus qualifiés, car seules les personnes vraiment intéressées nous sollicitent», se réjouit le manager. De quoi éviter une vaste campagne onéreuse de relance auprès des différents prospects qui ont joué. Un coup d'autant mieux joué pour le prestataire que le serious game, basé sur son propre outil, n'a pas nécessité de développement particulier et lui a seulement coûté 1 500 euros.

 
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Amélie Moynot

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