Seriez-vous prêt à faire comme 46 % des entreprises qui externalisent déjà leur force de vente? La flexibilité apparaît, pour 75 % d'entre elles, comme l'un des avantages majeurs de ce choix stratégique. C'est la société Daytona, spécialiste de l'externalisation commerciale, qui vient de publier ces chiffres Enquête menée auprès des services marketing et vente d'entreprises de différents secteurs d'activité, essentiellement en B to C à la suite d'un sondage confié aux étudiants de l'Institut des hautes études économiques et commerciales (Inseec). Autres avantages de l'externalisation mis en avant: les avantages financiers (50 %), la simplicité (50 %) et la qualité (40 %). La perte de contrôle que l'externalisation peut engendrer est citée comme frein principal par 53 % des sociétés, bien avant la notion de coût (30 %) ou de dépendance (23 %). «Les entreprises qui externalisent le font de façon régulière dans 60 % des cas. Le reste du temps, ce choix est lié à des lancements de produit des activités saisonnières ou encore à une action promotionnelle spécifique, explique Eric Grasland, président de Daytona. Nous souhaitons publier ce baromètre tous les six mois afin de percevoir l'évolution des moeurs en la matière».