Prospectez en Russie
Base de données Envie de monter une opération de marketing direct B to C en
Russie ? Pensez à la base de données du groupe PPE, le principal vendeur à
distance du pays, créé par un Français, Pascal Clément. Celui-ci s'est doté en
dix ans d'une force de frappe quasiment unique pour ce pays : plus de 22
millions d'adresses qualifiées, dont 3,5 millions de coordonnées de clients
actifs (ceux qui ont passé au moins une commande durant le mois précédent). Ces
derniers achètent via les catalogues traditionnels du VADiste ou le site www.
ozon.ru, leader sur le marché des produits culturels. Cette base de données est
composée à 80 % de femmes de 35 à 55 ans, mariées avec deux enfants, habitant
principalement les provinces russes en dehors des grandes villes et dont les
revenus mensuels sont proches de ceux de la moyenne nationale, soit à peu près
300 dollars. L'adresse est commercialisée à partir de 0,25 dollar. Et le groupe
PPE assure la fonction de consulting pour vous permettre de monter votre
opération de marketing direct. En passant par cette société, vous avez
l'assurance d'avoir des interlocuteurs souvent francophones, en tout cas
toujours formés aux standards occidentaux.