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Quelles voitures pour vos commerciaux et managers

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L'édition 2010 du Mondial de l'automobile de Paris, qui s'est tenue du 2 au 17 octobre derniers, a été l'occasion pour de nombreux constructeurs de présenter leurs nouveaux modèles. Parmi la petite centaine de voitures lancées en 2010, nous avons effectué une sélection de celles qui pourraient, à terme, intégrer les flottes d'entreprises, aussi bien pour les commerciaux que pour les managers.

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1. Quels modèles pour vos commerciaux?

La Honda Jazz Hybrid prend le virage de l'électrique

Après avoir adapté la Civic, l ' Insight et le CR-Z, le constructeur Honda a présenté, lors du Mondial de Paris, la version hybride de la Jazz. La nouvelle Jazz Hybrid disposera de la même motorisation que l'Insight, c'est-à-dire d'un moteur 1.3 i-VTEC de 88 ch, couplé avec un moteur électrique de 14 ch. La Jazz Hybrid sera donc capable de rouler uniquement grâce à l'énergie électrique, mais à vitesse modérée. Honda annonce une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km et des rejets de CO2 de 104 g/km. Sa commercialisation est prévue pour début 2011, pour un prix avoisinant les 14 000 euros HT.

La nouvelle Citroën C4 monte en gamme

Sur le segment des compactes, l'un des constructeurs les plus concurrentiels du marché, Citroën, joue un rôle important dans l'Hexagone. Pour maintenir son rang, sa C4 fait peau neuve et adopte de nouveaux traits, à l'instar de sa grande soeur, la C5. Le constructeur mise sur une qualité renforcée et des moteurs performants, comme le THP 155 et le HDi 150. Le nouveau modèle présente des dimensions plus avantageuses: 5 cm de plus en longueur (4,33 m) et 2 cm supplémentaires en largeur (1,79 m). De quoi offrir un coffre plus grand: 408 litres, contre 320 litres auparavant. L'espace à l'arrière, quant à lui, reste dans la norme pour une petite citadine. Côté émissions de CO2, le modèle permet de payer une faible taxe sur les véhicules de société et n'émet que 99 g/km (chiffre variable selon les motorisations). La dernière C4 s'accompagne de nouveaux équipements, comme le siège avant massant, le détecteur d'angle mort, une prise 230 V, ainsi qu'un nouveau combiné multimédia «eMyWay» qui regroupe navigation, bluetooth et prise USB. Le modèle est commercialisé depuis le 15 octobre, à partir de 13660 euros HT.

Citroën DS4, une compacte au look séduisant

Il y a quelques mois, La DS3 a confirmé avec panache que la nouvelle vision du haut de gamme de Citroën était la bonne. Ce succès est désormais suivi par le lancement de la DS4. En l'occurrence, il s'agit d'un dérivé de la berline C4, mais aux allures de coupé surélevé. Histoire d'allier le dynamisme et la polyvalence d'une grande routière. Les moteurs disponibles seront les mêmes que sur la DS3, et pour répondre aux attentes des gestionnaires de flottes, deux motorisations HDi seront proposées: 110 et 160 ch. Long de 4,27 m pour une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,53 m, ce véhicule est plus court de 6 cm, par rapport à la nouvelle Citroën C4. Etant donné que ses émissions de CO2 sont de 149 g/km, le modèle ne sera pas soumis au malus. La Citroën DS4 sera commercialisée au deuxième trimestre 2011.

Mazda 2 restylée

La Mazda 2 n'est pas une inconnue, puisqu'elle a notamment été élue «Voiture de l'année 2008». L'édition du Mondial de Paris a été l'occasion pour le constructeur de dévoiler une version restylée de sa petite citadine, notamment la face avant, tout en rondeur et plutôt séduisante. Ce modèle reçoit également une nouvelle gamme de motorisations. Ainsi, le 1.6 diesel MZ-CD est augmenté de 5 ch, pour un total de 95 ch. Sa consommation diminue légèrement, pour se fixer à 4,2 l/100 km. Les émissions de CO2 atteignent 110 g/km.

Opel Astra Sport Tourer, un break tout en élégance

Après le lancement réussi de la berline compacte, Opel ajoute à la gamme la version break Sport Tourer (ST). Comme l'Insignia, la compacte opte pour un style tout à fait travaillé, fluide et dynamique. Sans pour autant négliger le volume de chargement du coffre, qui reste l'élément primordial d'un break: ce dernier atteint sur l'Astra ST les 500 litres en configuration minimale, et peut accueillir jusqu'à 1 550 litres une fois les sièges rabattus. Présenté pour la première fois au public lors du Mondial de l'automobile de Paris, le modèle est commercialisé depuis novembre. La gamme de motorisations de l'Astra Sports Tourer comprend huit moteurs, essence et diesel, dont les puissances s'échelonnent de 95 à 180 ch. Pour favoriser les économies de carburant, les versions équipées d'une boîte de vitesses manuelle incluent désormais un indicateur de passage de rapport. Le système start/stop sera prochainement disponible sur l'Astra Sports Tourer. Proposé à partir de 16 080 euros HT (estimation argus), le modèle en version diesel à un taux d'émission de CO2 de 134 g/km.

Peugeot 508, une berline haut de gamme

Après avoir annoncé la retraite de sa routière (la 607) et celle, plus tardive, de sa familiale (la 407), Peugeot dévoile la 508: une berline à cheval sur ces deux segments, destinée à proposer une alternative aux Allemandes qui règnent sur ce marché. Le diesel sera à l'honneur sur ce modèle, avec à terme pas moins de cinq choix de moteurs, dont un doté de la technologie micro-hybride maison de Peugeot: le 1.6 e-HDi FAP de 112 ch. Pour les motorisations essence, seule la version 1.6 THP 156 ch sera disponible au lancement du modèle en février prochain. Deux autres moteurs essence 1.6 VTi 120 ch et 1.6 THP 156 ch devraient être disponibles dans les mois suivants. Du côté des émissions de carbone, le modèle affiche un taux de 124 g/ km à 156 g/km. A terme, le modèle qui proposera une motorisation hybride (moteur diesel HDi et un bloc électrique pour 200 ch) devrait émettre 99 g de CO2 par km, voire zéro gramme en mode tout électrique. A titre d'exemple, la Peugeot 508 berline 1.6 VTi 120 ch sera commercialisé à partir de 18 410 euros HT.

Renault Latitude, la nouvelle voiture familiale

La Vel Satis n'a pas eu le succès espéré et Renault entend faire mieux avec sa remplaçante: la Latitude. Cette routière adopte un style plus consensuel, mais aussi plus élégant et racé que son aînée, grâce à une allonge de 3 cm (4,89 m) et une hauteur moindre de 10 cm (1,49 m).

Les petits plus qu'apprécieront les commerciaux?

Une climatisation trizone, un siège conducteur massant et un double diffuseur de parfum. Renault ne prévoit pour l'instant de commercialiser la Latitude qu'avec des motorisations diesel: quatre cylindres 2.0 dCi, en 150 et 175 ch. Là encore, il faudra attendre encore un peu: le constructeur n'a annoncé son arrivée en concession qu'au printemps 2011, au prix de 22 110 euros HT (estimation argus).

Toyota Auris Hybride, pour une conduite tout écolo

Petite soeur de la Prius, l'Auris de Toyota vient d'être lancée. Comme son aînée, ses performances environnementales devraient faire rêver les gestionnaires de flotte. Son moteur de 136 ch ne rejette que 89 g de CO2/km. Il s'agit de la première berline compacte hybride du constructeur, Toyota poursuivant son programme «d'hybridation» pour les modèles de sa gamme. Comme la Prius, l'Auris hybride bénéficie des 1 000 euros de bonus et de l'exonération de TVS pendant les 24 premiers mois. Son prix: à partir de 19 983 euros HT.

Toyota Verso-S, un petit monospace urbain

Effet big-bang dans le monde des petits monospaces. Lors du Mondial de Paris, Toyota a présenté son Verso-S, concurrent direct des Renault Modus et autres Citroën C3 Picasso. Compact, mesurant moins de 4 m de long, le modèle présente des lignes fluides et séduisantes. Ce véhicule sera disponible en 1,4 l diesel de 90 ch et en 1,3 l essence de 100 ch. Commercialisation prévue en février 2011.

Top 10 des véhicules les plus demandés (par les entreprises aux loueurs longue durée)

1 Renault Clio
2 Renault Megane
3 Peugeot 207
4 Renault Scenic + GD
5 Renault Kangoo
6 Citroën C4 + Picasso
7 Citroën C3
8 Peugeot 308
9 Renault Twingo
10 Volkswagen Golf

2. Les véhicules qui séduiront vos managers

L'Audi A7 allie prestige et élégance

Nouvelle extension de gamme chez Audi: l'A7 Sportback! Déclinaison de la berline A8, ce modèle se présente comme un coupé cinq portes. Il affiche ainsi une longueur de 4,97 m, similaire à celle de la Porsche Panamera. LA7 Sportback reprend l'essentiel de la technologie de la nouvelle A8, mais propose également, parmi d'autres fonctionnalités, un affichage tête haute qui permet d'indiquer la vitesse et autres informations sur le pare-brise. L'habitabilité n'est pas en reste, puisque le coffre a une capacité, en configuration minimale, de 535 litres. Côté motorisation, Audi propose notamment deux blocs essences (de 204 et de 300 ch) et surtout deux moteurs diesels (de 204 et de 245 ch) aux performances environnementales notables: une consommation de 5,3 l/100 km et un taux d'émission de CO2 de 139 g/km. La nouvelle A7 Sportback sera commercialisée à partir de 49 446 euros HT.

Le nouvel Alhambra de Seat associe puissance et espace

Seat a revu son Alhambra. La nouvelle version de son monospace se veut résolument moderne: portes coulis, santes, climatisation trizone, système start/stop, radionavigation, radar de stationnement, ouverture et fermeture électrique du coffre, système park assist. Le look a été soigné, la calandre avant et les feux retravaillés, pour rendre cette nouvelle version plus design. L'Alhambra, qui a gagné 22 cm en longueur et 9 cm en largeur, offre sept vraies places au maximum (l'espace du coffre devient alors relativement restreint), avec la possibilité de moduler le véhicule pour obtenir cinq places. Ce modèle dispose de sept airbags et des systèmes ABS et ESP. Côté motorisation, quatre choix possibles: 1.4 TSi 150 ch, 2.0 TFSi de 200 ch, 2.0 TDi 140 ch ou 170 ch, pour des émissions de CO2 allant de 143 g à 167 g/km. Tarifs: de 23074 euros HT.

La version II de BMW X3, le meilleur de la technologie

Le SUV compact allemand évolue. Le BMW X3, débarqué en 2003, présente aujourd'hui une ligne plus fluide et s'allonge de 9 cm pour atteindre 4,65 m. Reste que les principaux changements sont avant tout technologiques. Le X3 II adopte ainsi un nouveau châssis et une direction à assistance électromécanique variable en fonction de la vitesse. Côté innovation, le système performance contrôle permet notamment de freiner l'une des roues arrière à l'intérieur d'un virage, pour un meilleur confort de conduite et plus de sécurité. Concernant les motorisations, BMW propose un diesel de 184 ch qui revendique une consommation de 5,6 litres aux 100 km et des émissions de CO2 à 149 g/km. Autre version: le six cylindres en ligne essence (225 kW/306 ch), avec une consommation moyenne de 8,8 litres/100 km, pour une émission de 204 g/km de CO2. Le modèle dispose d'une boîte automatique huit rapports, couplée à la fonction start/stop, qui permet de réduire la consommation.

Mercedes CL restylée, le nouveau coupé très haut de gamme

Le coupé Mercedes se remet au goût du jour, grâce à une nouvelle face avant intégrant un bouclier redessiné, des rampes de feux de jour à led et une nouvelle calandre chromée à deux barres. L'arrière bénéficie également de quelques retouches stylistiques. Quant à l'habitacle, il dispose d'un nouvel éclairage d'ambiance et de combinaisons de cuir et bois inédites. Sous le capot, la CL restylée abrite de nouveaux blocs V8 biturbo et V1 2. Chez les concessionnaires depuis le 25 septembre, la Mercedes CL est disponible à partir de 104520 euros HT.

Volvo V60, la nouvelle beauté suédoise

Fini les lignes anguleuses à la Volvo et les breaks aux allures de malle de déménagement! Avec le XC60 et la récente S60, le constructeur suédois joue la carte du design flatteur. Ainsi, la V60, présentée à Paris, affiche les mêmes codes que les dernières-nées du constructeur. Hélas, l'habitabilité n'est pas si flatteuse, puisque le volume minimal de chargement ne dépasse pas les 430 litres. Volvo espère cependant que la modularité de son V60 compensera cette faiblesse de prestation. Commercialisé depuis l'automne, ce modèle laisse le choix entre trois moteurs diesels (de 115 à 205 ch) et cinq blocs essence (de 150 à 304 ch). Prix: 28 150 euros HT (estimation argus).

Taxe sur les véhicules de société (TVS)

Taux d'émission de CO2 (en g/km)
Tarif applicable (en Euros)
Inférieur ou égal à 100 2 Euros/g de CO2
Supérieur à 100 et inférieur ou égal à 120 4 Euros/g de CO2
Supérieur à 120 et inférieur ou égal à 140 5 Euros/g de CO2
Supérieur à 140 et inférieur ou égal à 160 10 Euros/g de CO2
Supérieur à 160 et inférieur ou égal à 200 15 Euros/g de CO2
Supérieur à 200 et inférieur ou égal à 250 17 Euros/g de CO2
Supérieur à 250 19 Euros/g de CO2
Exemple : pour un véhicule dont le taux d'émission est de 180 g CO2/km, le montant annuel de la taxe s'élève à 2 700 Euros (180 x 15).

 
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Laurent Bailliard

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