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Quelles voitures pour vous et vos commerciaux?

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La dernière édition du Salon de Francfort, principal événement international dédié à l'automobile, a rencontré un vrai succès en septembre dernier: l'événement a accueilli 89 premières mondiales et 10 % de visiteurs en plus. Autant de signes qui prouvent que l'automobile passionne toujours. Voici quelques modèles qui devraient retenir votre attention.

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1. Les citadines et les compactes

Une Yaris remise en forme

Presque 12 ans après avoir été élue «Voiture de l'année», la Yaris confirme son succès. Toyota présente la troisième version de son modèle-phare. La petite nippone a reçu une série de modifications qui concernent surtout la partie avant (phares, calandre, boucliers, etc.). Ce nouveau modèle, moins arrondi que le précédent, offre des formes plus rigides, évoquant la solidité selon son designer. Par ailleurs, la version III a vu ses mensurations évoluer. Raccourcie de 2 cm en hauteur et allongée de 10 cm, la citadine conserve des dimensions compactes avec une longueur totale de 3,87 m, toujours inférieure aux véhicules de son standing. La gamme de motorisations a peu évolué, au risque de devenir dépassée, même si le diesel décroche de justesse le bonus écologique de 400 euros.

Fiche technique

Motorisations: 70, 90 et 100 ch
Consommation: à partir de 4,2 l/100 km
Pollution: 110 g/km de CO2
Prix: à partir de 12 900 Euros TTC (essence) ; à partir de 15 200 Euros TTC (diesel)

La Fabia 2, compacte et élégante

Pas de gros lifting pour cette deuxième aversion du modèle tchèque. Toutefois, la Fabia revêt ses plus beaux atours grâce à Fia personnalisation des jantes, de la sellerie et au choix de peinture bicolore (une pour le toit, l'autre pour le reste de la carrosserie). Sous le capot, la citadine de Skoda bénéficie de nouvelles motorisations essence TSI et turbo diesel TDi. Deux autres versions sont disponibles: la sportive RS 1.4 TSI et la «Monte-Carlo», limitée à 15 000 exemplaires.

Fiche technique

Motorisations: 70, 85 et 105 ch (essence) ; 75, 90 et 105 ch (diesel)
Consommation: 5,7 l/100 km
Pollution: à partir de 1 09 g/km de CO2
Prix: à partir de 13 150 Euros TTC (essence) ; à partir de 15 200 Euros TTC (diesel)

Top 10 des véhicules les plus demandés (En location longue durée sur l'année 2010)

1 Renault Clio
2 Peugeot 207
3 Renault Mégane
4 Citroën C3
5 Renault Kangoo
6 Renault Scénic
7 Citroën C4 et Picasso
8 Peugeot 308
9 Volkswagen Golf
10 Peugeot 3008


Source: Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVD).

L'Ypsilon 5 passe la vitesse supérieure

La nouvelle Ypsilon, cinquième du nom, est arrivée dans les rangs de Lancia. Cette voiture porte bien son nom, Ypsilon 5, car pour la première fois elle est disponible en version cinq portes. Avec plus de 600 personnalisations possibles et quatre nouvelles peintures bicolores, cette citadine s'adapte et se met au goût du jour et des envies. Le véhicule reste très compact avec ses 3,84 m de longueur. La nouvelle Lancia Ypsilon propose une gamme de trois motorisations - deux essence et une turbo diesel - toutes équipées du système start/stop.

Fiche technique

Motorisations: 70, 90 et 100 ch
Consommation: à partir de 4,2 l/100 km
Pollution: 110 g/km de CO2
Prix: à partir de 12 500 Euros TTC (essence) ; à partir de 15 500 Euros TTC (diesel)

Punto Evo, le charme à l'italienne

Elle a du charme, cette Punto Evo. Avec son regard façon Maserati, elle ne peut renier ses racines transalpines. Confortable, la petite italienne pâtit pourtant d'une image de marque encore connotée «Fiat ancienne génération». Injuste, car les progrès réalisés en matière de présentation comme de finition sont considérables. Avec sa longueur imposante, 4,04 m, et sa large palette de mécaniques diesel, elle ne craint pas les balades hors des villes. En revanche, ses moteurs semblent avoir pris quelques rides avec des rejets polluants flirtant avec les 110 g/km de CO2. La Punto Evo demeure malgré tout séduisante.

Fiche technique

Motorisations: 69 et 135 ch (essence) ; 75 à 120 ch (diesel)
Consommation: à partir de 4,1 l/100 km
Pollution: à partir de 109 g/km de CO2
Prix: à partir de 11 490 Euros TTC (essence) ; à partir de 13 790 Euros TTC (diesel)

Pour les fans de belles mécaniques...

«Prenez le plaisir, laissez-nous le reste». C'est le slogan du Toys Club, un club d'automobiles de prestige qui offre la possibilité de rouler au volant d'une vingtaine de modèles d'exception de marques prestigieuses: Ferrari, Aston Martin, Porsche ou encore Maserati pour ne pas les citer. Moyennant une cotisation annuelle de 13 800 Euros pour 4 500 km, 18 500 Euros pour 7 000 km et 21 000 Euros TTC pour 8 400 km, les férus de grosses cylindrées peuvent rejoindre les 160 membres en s'inscrivant auprès d'un des clubs à Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes et Bruxelles.

La Polo séduit toujours

Une auto bien née, cette Polo dernière génération! Le succès est au rendez-vous avec des ventes qui décollent. La ligne qui s'inspire de la Golf n'est certainement pas étrangère à ces bons résultats. Les entreprises peuvent puiser dans la gamme des mécaniques BlueMotion, très sobres. Le 1.6 l TDi 90 ne rejette que 96 g/km de CO2. La version TDi 1.2 l de 75 ch fait mieux, avec 89 g/km de CO seulement et décroche un bonus de 800 euros. La finition est de haut niveau et le comportement routier ne prête pas le flanc à la critique. Et même les tarifs qui, jusque-là, n'avaient rien d'amicaux se sont assagis. Bref, la dernière mouture de la fourmi de Volkswagen tient bien la route.

Fiche technique

Motorisations: 60 à 180 ch (essence) ; 75 à 105 ch (diesel)
Consommation: à partir de 3,4 l/100 km
Pollution: à partir de 89 g/km de CO2
Prix: à partir de 12 310 Euros TTC (essence) ; à partir de 15 160 Euros TTC (diesel)

La DS3 ne cesse de se renouveler

Depuis que Citroën a remis au goût du jour la DS à travers une gamme de trois modèles, celle-ci n'en finit plus d'étonner. En première ligne, la DS3 que tout le monde s'arrache, y compris les grands couturiers. Après Yves Saint Laurent, la styliste anglaise Orla Kiely, c'est au tour de Kenzo de relooker la voiture aux chevrons. Des effets de style qui expliquent en partie son prix. Sous le capot, le choix est large avec cinq motorisations: deux HDi de 110 et 90 ch et trois essence de 95, 120 et 150 ch. A noter pour les plus extravagants qu'une version «Racing» vient de voir le jour. Un look très tuning qui ne passe pas inaperçu.

Fiche technique

Motorisations: 60 à 120 ch (essence) ; 71 à 110 ch (diesel)
Consommation: à partir de 3,6 l/100 km
Pollution: à partir de 99 g/km de CO2
Prix: à partir de 13 500 Euros TTC (essence) ; à partir de 1 5 400 Euros TTC (diesel)

2. Les véhicules plus haut de gamme

Hyundai i40sw: un break stylé

Il est loin le temps où coffres allongés et design étaient deux composantes incompatibles de l'automobile. Pour preuve, le nouveau break de Hyundai: le i40sw, qui arbore une calandre hexagonale, élément graphique faisant partie de l'ADN de la marque coréenne. Aérodynamisme et élégance sont au rendez-vous aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La marque propose une motorisation essence et deux blocs diesel, avec des puissances s'échelonnant de 115 à 136 ch. Le coffre du break Hyundai offre un volume de chargement de 553 l. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume disponible passe à 1 719 l. L'accès au coffre est facilité par un seuil de chargement à 59,2 cm du sol.

Fiche technique

Motorisations: de 115 à 136 ch
Consommation: à partir de 5,1 l/100 km
Pollution: à partir de 113 g/km de CO2
Prix: à partir de 24 900 Euros TTC (essence); à partir de 26 950 Euros TTC (diesel)

L'Audi S6 allie puissance et style

La réputation des constructeurs allemands en termes de qualité et de puissance des moteurs n'est plus à faire. Audi ne déroge pas à la règle. En témoigne le moteur V84.0 TFSI qui équipe la nouvelle Audi S6. Une puissance de 420 ch qui permet d'atteindre les 100km/h en 4,8 secondes, la nouvelle berline sportive affiche la couleur. Toutefois le constructeur allemand a pensé à revoir l'empreinte écologique du véhicule: une baisse de 25 % de la consommation de carburant par rapport à la version précédente, un taux d'émissions de CO2 moins important et la fonction start/stop intégrée. Des améliorations certes, mais l'Audi S6 reste un véhicule sportif, puissant et gourmand. Niveau design, la S6 en impose, notamment grâce à ses phares avec led et à son becquet sur le capot arrière.

Fiche technique

Motorisations: 420 ch maximum
Consommation: 9,7 l/100 km
Pollution: 225g/km de CO2Prix: NC (commercialisation début 2012)

L'Exeo: classe et puissance

Le constructeur Seat a lifté l'Exeo. Comme pour les autres modèles de la gamme, le design est propre et sans faille. La face avant en particulier, rehaussée de deux phares bi-Xénon, lui confère un style plus affirmé et un look racé. Ce nouveau modèle accueille une déclinaison de motorisations plutôt complète, avec quatre essence et quatre diesel. Mais 2012 devrait voir naître la version Ecomotive de l'Exeo, pour laquelle ses concepteurs visent moins de 120 g/km de CO2. La consommation avoisinerait les 4,6 l/100 km grâce au système start/ stop sur le TDi 2.0. Une belle progression à venir, d'autant que les modèles actuels figurent parmi les fourchettes hautes en termes de consommation sur ce segment.

Fiche technique

Motorisations: de 120 à 200 ch (essence) ; de 120 à 170 ch (diesel)
Consommation: 9,1 l/100 km
Pollution: à partir de 136 g/km de CO2
Prix de vente: à partir de 21 000 Euros TTC (essence) ; à partir de 23 610 Euros TTC (diesel)

Le Mercedes Classe M, luxueux mais raisonnable

On serait tenté de penser que le 4 x 4 Mercedes affiche une consommation astronomique... Et pourtant, la troisième version du Classe M propose un moteur ML 250 BlueTEC 4Matic, qui ne brûle que 6 l/100 km. De même, ses émissions de CO demeurent correctes pour un véhicule de cette gamme: 158 g/ km. L'habitacle et le look n'en ont pas été oubliés pour autant. Le 4 x 4 allemand a grandi de 2 cm, laissant davantage d'espace au conducteur et à ses passagers. Cette troisième génération voit également les contours de sa carrosserie légèrement adoucis et sa ligne de toit encore plus profilée.

Fiche technique

Motorisations: de 225 à 306 ch (essence) ; de 150 à 258 ch (diesel)
Consommation: à partir de 6,0 l/km
Pollution: à partir de 158 g/km de CO2
Prix: à partir de 58 900 Euros TTC (essence) ; à partir de 54 900 Euros TTC (diesel)

Le Cruze s'affirme

Chevrolet offre une nouvelle déclinaison de sa berline Cruze. Désormais, le modèle est non seulement disponible en version quatre portes, mais aussi en cinq portes, avec un hayon. La berline, d'un bon rapport qualité/prix, est particulièrement adaptée aux besoins d'espace, notamment grâce à sa banquette arrière rabattable en deux tiers-un tiers et à son coffre offrant une capacité de plus de 400 litres avec les sièges en place. Porte-à-faux réduits à l'avant et à l'arrière, nouveau système châssis intégré BFI (bodyframe integral system) ainsi qu'un nouveau moteur diesel de 125 ch: voilà pour les principaux changements. Sous le capot, trois moteurs, tous des quatre cylindres, sont proposés: deux essence et un diesel. Début 2012 s'ajoutera un nouveau moteur diesel 1,7 litre.

Fiche technique

Motorisations: de 113 ch à 141 ch (essence) ; de 125 ch à 163 ch (diesel)
Consommation: à partir de 5,1 l/km
Pollution: à partir de 145 g/km de CO2
Prix: à partir de 17 500 Euros TTC (essence) ; à partir de 19 700 Euros TTC (diesel)

Le Koleos gagne en robustesse

Le Crossover de la marque au losange revient sur les routes avec un nouveau design et des motorisations plus sobres. Le Koleos de Renault se pare d'une nouvelle face avant, avec une calandre chromée qui renforce le dynamisme et l'élégance du véhicule. L'ambiance intérieure a également été retravaillée et la voiture s'annonce plus moderne: aide au parking, accès et démarrage mains libres et climatisation automatique bizone sont des éléments de série. Côté motorisations, les deux moteurs diesel (150 et 175 ch) affichent des consommations et émissions en baisse. Ainsi, le moteur dCi 150, à 148 g/ km de CO2, est exonéré de malus.

Fiche technique

Motorisations: de 150 ch à 175 ch (diesel)
Pollution: à partir de 148 g/km de CO2
Consommation: à partir de 5,7 l/km
Prix: à partir de 28 400 Euros TTC (diesel)

 
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Laure Tréhorel

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