SAP crée une structure dédiée aux PME
Stratégie 60 % de croissance sur le segment des petites et moyennes
entreprises en 2006. C'est en tout cas l'ambition de l'éditeur et fournisseur
de progiciels SAP. « Pour réaliser cet objectif, nous avons adapté notre
organisation en scindant notre activité en deux départements, indique Pascal
Rialland, directeur général de SAP France. Le premier est destiné aux grands
comptes, le second aux marchés des PME. » Ce dernier département fédère des
vendeurs terrain qui travaillent avec les revendeurs de l'éditeur. La force de
vente directe, créée entre fin 2005 et début 2006, compte aujourd'hui 25
commerciaux terrain disposant chacun d'un territoire et ciblant les PME par
secteur d'activité. « Chacun s'assure que nous avons une couverture adaptée et
s'appuie sur le réseau de partenaires pour déployer nos offres », précise
Patrick Rialland. SAP a d'ailleurs mis en place un plan de rémunération où le
commercial est mieux commissionné quand il passe par un partenaire. « Nous
créons, pour commencer, une organisation hybride, à mi-chemin entre le direct
et l'indirect, mais souhaitons, dans les prochaines années, tendre vers le 100
% indirect », souligne Patrick Rialland. Ce système permettra de développer
plus rapidement la présence de l'éditeur. « Nous envisageons déjà, à la fin
2007, de réaliser plus de 45 % de notre chiffre d'affaires PME via notre réseau
de partenaires, contre les 15 % de la fin de l'année 2005. »