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Séminaires: des lieux équipés high-tech pour des séances de travail efficaces

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Mettre en place un mailing à l'international représente un véritable défi. Un grand nombre de contraintes techniques, juridiques ou culturelles compliquent la donne. Voici les principales étapes à respecter pour réussir dans cette entreprise ardue.

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1«Le choix du lieu n'est jamais vide de sens», note Benoît Rosenthal, directeur général de Bedouk Éditions qui édite un guide annuel sur les lieux d'événement. Un choix difficile tant l'offre, à Paris comme en province, est pléthorique. Pour surprendre vos invités, privilégiez les nouveaux espaces. Ceux qui ont ouvert leurs portes ces derniers mois ou qui vont le faire sous peu… Pour vos séminaires de travail de petite capacité, mieux vaut se tourner vers les endroits qui disposent de salles équipées avec les dernières innovations technologiques.

En Île-de-France

Depuis septembre 2004, un nouveau centre d'affaires, Kadrance, a ouvert ses portes dans le IXe arrondissement de Paris. Il comprend onze salles de réunion entièrement équipées (vidéoprojecteur, écran, micro, connexion wi-fi, outils de téléconférence et de visioconférence, etc.). Pour la demi-journée, le tarif de location atteint 245 euros HT pour une salle de 15 m² (environ 6 personnes) et 455 euros HT pour une salle de 30 m² (environ 12 personnes). Ce centre propose également une formule “journée d'étude” complète à 85 euros HT par personne (deux pauses et un déjeuner), pour un groupe d'au minimum dix personnes. Il abrite aussi des espaces de réception pouvant recevoir jusqu'à 120 invités. À titre d'exemple, le jardin d'hiver, d'une surface de 100 m², se loue 1050 euros HT la demi-journée, 1500 euros HT la journée et 2250 euros HT la soirée. Depuis un an, un nouveau centre d'affaires, Multiburo, situé Gare de Lyon (XIIe arrondissement de Paris), au-dessus du célèbre restaurant le Train bleu, est apparu dans la capitale. Ce lieu, facile d'accès, compte douze salles de réunion climatisées, éclairées à la lumière du jour, toutes équipées (écran, rétroprojecteur, connexion Internet haut débit wi-fi, visioconférence, etc.), et peut accueillir de 2 à 80 personnes. Il propose un forfait journée à 63 euros HT par personne (sur une base de 20 personnes), qui inclut notamment un repas et deux pauses. Pour les séminaires d'une journée, les lieux faciles d'accès sont recommandés. Aux portes de Paris, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la chaîne Radisson a ouvert un nouvel hôtel, en juillet 2005. Il dispose de cinq salles de réunions, de 27 à 126 m² comprenant les équipements technologiques de base. Pour une journée de séminaire, il faut compter de 75 à 95 euros TTC par personne (deux pauses et un déjeuner). Non loin de Paris, l'Hippodrome de Chantilly, dans l'Oise, est, depuis mai 2004, un lieu de réunion agréable. Situé à 25 kilomètres de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, il dispose de treize salles et salons de réunion, de 40 à 600 m². Toutes sont climatisées, exposées à la lumière du jour et équipées d'une connexion ADSL, de téléphone, de vidéoprojecteur, d'écran, de magnétoscope, etc. À titre d'exemple, le salon des “Loges Est”, situé au deuxième étage du site et d'une surface de 103 m², se loue 1450 euros HT par jour. L'Hippodrome propose un forfait “journée d'étude” à 82 euros HT par personne. Ce tarif comprend la location d'une salle équipée, deux pauses et un déjeuner.

En province

Pour les séminaires de travail de plusieurs jours en province, mieux vaut choisir un lieu qui offre un hébergement sur place ainsi que des activités de loisirs. Depuis février 2005, la région grenobloise (Isère) compte un nouvel endroit, le Domaine des Fontaines, à Bernin. Sur un même site, sont rassemblés un hôtel, un restaurant et un espace de congrès, d'une superficie de 700 m2. Il se compose de quatre salles de réunions modulables. Ce domaine propose trois formules de journées de séminaires de 39 à 46 euros TTC par personne, comprenant la location de la salle, deux pauses et un déjeuner. Plus au sud, la chaîne hôtelière Four Seasons a ouvert un complexe hôtelier haut de gamme à Tourrettes (Var), en mai 2004. Le Domaine de Terre Blanche comporte quatre salons (de 68 à 295 m²) pouvant recevoir de 20 à 280 personnes. Situées dans le bâtiment principal, les salles de réunion sont modulables. Toutes ont un accès sans fil à Internet et la plupart s'ouvrent sur des terrasses ou des pelouses privées. Une journée d'étude, comprenant un accueil café, deux pauses, un déjeuner gastronomique et la mise à disposition de salons privés, revient à 145 euros TTC par personne, avec un minimum de 30 convives. À quelques kilomètres de là, à Monaco, un autre complexe hôtelier a ouvert le 1er octobre dernier. Le Monte Carlo Bay compte dix salles de réunion de 37 à 89 m². L'hôtel dispose d'un spa, de nombreux jardins et piscines, d'un casino, d'une salle de spectacle, etc.

 
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Anne Le Mouellic

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