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Séminaires et conventions en Ile-de-France: du choix et de la diversité

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Des salons d'hôtels aux châteaux en passant par les espaces spécifiquement dédiés aux réunions d'entreprises, la région parisienne recèle un fort potentiel événementiel. Tour d'horizon des nouveautés et réouvertures de sites.

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Le saviez-vous? Paris et sa région abritent huit pôles économiques et scientifiques, 18 centres de congrès et d'expositions, plus de 700 hôtels pouvant accueillir des séminaires... Sans compter ses 13 000 cafés et restaurants, et ses 11 800 monuments historiques qui attirent chaque année 32 millions Ide touristes. Ces chiffres livrés par l'Office du tourisme et des congrès de Paris illustrent le dynamisme de l'Ile-de-France, qui possède la plus forte concentration nationale de sièges sociaux. Pas étonnant que la région se révèle être une destination de choix pour organiser conventions et séminaires.

Le Pavillon Vendôme, Paris IIe arr.

Le Pavillon Vendôme, Paris IIe arr.

Les hôtels font peau neuve

L'offre hôtelière, tout d'abord, connaît un regain de dynamisme. Avec un avantage de taille pour les organisateurs: la possibilité d'héberger les participants du séminaire sur place. Plusieurs hôtels de luxe ont ouvert ou rouvert depuis un an, dont le Shangri La, dernier fleuron d'une chaîne qui possède 71 établissements haut de gamme dans la région Asie-Pacifique. Trônant sur la colline de Chaillot (XVIe arr.), face au Trocadéro, ce cinq étoiles n'est autre qu'une ancienne propriété de la famille Bonaparte, inscrite aux Monuments historiques depuis 2009. Il abrite quatre salons de réception, sur 850 m2, tous richement décorés dans un style précis: Empire, Louis XIV, etc. Côté budget, il faut compter 173,32 euros HT minimum par personne pour une journée d'étude.

Autre hôtel notable: le Mandarin Oriental, ouvert en grande pompe en juin dernier, rue Saint-Honoré. Situé à deux pas de la place Vendôme et du jardin des Tuileries, il offre 205 m2 d'espaces de réunion flexibles, baignés par la lumière du jour. Le premier étage accueille une salle de 70 m2 et trois salles plus petites. Au sixième étage, place est faite à une terrasse spacieuse, propice aux cocktails. La restauration est signée Thierry Marx, chef médiatique aux commandes des cuisines du palace. Pour organiser votre événement dans ce bâtiment classé des années trente, comptez au minimum 3 497,50 euros HT pour la location d'une salle à la journée.

Autre quartier, non moins prestigieux: les Champs-Elysées. L'Holiday Inn Elysées Paris de la rue de Miromesnil a ouvert, en janvier dernier, trois salles de séminaire. La première, de 30 m2, bénéficie de la lumière du jour et peut accueillir 27 personnes. Juste en dessous, en demi-jour, deux salles de sous-commission - de 15 m2 chacune peuvent accueillir les ateliers et les groupes de travail d'une dizaine de personnes. Enfin, l'hôtel propose une salle sous verrière, avec une capacité de 18 participants, en «théâtre». Comptez 668,90 euros HT pour la location de la salle plénière à la journée et 501,67 euros HT pour la location d'une salle de sous-commission. Le Radisson Blu Ambassador, à deux pas de l'Opéra, a fait peau neuve il y a un an. Dans un esprit «cosy», cet hôtel quatre étoiles propose 11 salles de réunion, d'une capacité de 10 à 250 personnes. La plus imposante, la salle Vendôme (240 m2, 4,50 m de hauteur sous plafond) a abrité la conférence de presse donnée par l'aviateur Charles Lindbergh en 1927, sur sa traversée de l'Atlantique. Cinq petits salons mansardés baptisés «Roof Top» peuvent accueillir les sous-commissions ou les ateliers dans une ambiance intimiste, avec une vue imprenablles toits de Paris. Comptez à part 140 euros HT par personne pour une journée d'étude au «Roof Top», avec un minimum de trois participants.

Pullman associe travail et détente

Parce qu'un travail efficace repose aussi sur une part de détente, les hôtels Pullman (groupe Accor) créent un nouvel espace baptisé «Chill Out» (détente, en français). A côté de son offre importante de salles de réunion (le meeting représente 30 % de l'activité des Pullman), la chaîne propose un nouvel espace, dans lequel la clientèle business peut organiser mini séminaire, atelier, conférence ou visioconférence en comité restreint (une dizaine de participants). L'originalité du lieu? Une architecture privilégiant le confort, avec des fauteuils moelleux et une atmosphère «lounge» (jeux vidéo, magazines) et une restauration adaptée (boissons fraîches à discrétion, fruits et pauses à toute heure, etc.). Le premier «Chill Out» Space est opérationnel au Pullman de Paris-Bercy. Le concept devrait être généralisé là l'ensemble des hôtels de la marque. En moyenne, une journée d'étude démarre à 115 euros HT par personne dans le réseau.

FABRICE RAMBERT

FABRICE RAMBERT

Le Courtyard by Marriott de Boulogne-Billancourt ouvre ses portes à la fin du mois.

Le Courtyard by Marriott de Boulogne-Billancourt ouvre ses portes à la fin du mois.

Un jardin pour la détente

Entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées, l'hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro a lui, rouvert ses portes en avril 2011. Sa rénovation a valu à l'architecte Jean-Philippe Nuel une distinction: un European design award 2011. Ce cinq étoiles offre 310 m2 d'espaces de réunion, dont trois salons ouvrant sur un jardin intérieur. Le salon Magnolia, le plus grand, s'étend sur 240 m2 et peut accueillir 80 personnes en journée d'étude. En outre, cet hôtel du groupe Marriott met en oeuvre le programme «Green Events», en vigueur dans l'ensemble de la chaîne: matériel de réunion éco-responsable, réduction des déchets et repas à base de produits de saison. Comptez 125 euros HT par personne pour un forfait de journée d'étude. De l'autre côté du périphérique, l'hôtel Courtyard by Marriott de BoulogneBillancourt est sur le point d'ouvrir, avec une inauguration prévue pour le 29 février. Situé route de la Reine, à quelques encablures de Paris, des courts de tennis de Roland-Garros et du parc des expositions de la Porte de Versailles, l'établissement propose 200 m2 d'espaces de réunion. Ceux-ci sont modulables en deux salons de 100 m2 avec un foyer d'accueil et peuvent abriter jusqu'à 120 auditeurs assis (200 personnes en version cocktail). Le tarif de la journée d'étude démarre à 75 euros HT par personne, incluant la location du salon avec son équipement, trois pauses et le déjeuner. Plus éloigné, mais très accessible via l'A4 et les transports en commun, l'ex-Mercure de Marne-la- Vallée, devenu un Holiday Inn, a ouvert en janvier dernier. A proximité immédiate de Disneyland Paris et des quartiers d'affaires de Noisy-le-Grand et de Marnela-Vallée, cet établissement est axé sur la clientèle business. Il propose 750 m2 de salons, dont une salle plénière ouverte à 250 personnes et huit salons de sous-commission. Ses larges espaces permettent également de moduler les agencements au gré des besoins. Toutes les salles bénéficient de la lumière du jour. De plus, l'établissement comporte deux restaurants proposant aussi bien des buffets, cocktails que le service à table. La journée d'étude démarre à 66,89 euros HT par personne et par jour. Le séminaire résidentiel en «single» débute à 173,40 euros HT par personne et par jour.

Un salon flottant sur la Seine

Le Salon sur l'Eau est un nouveau bateau de 500 m2, inauguré en mai 2011 et amarré à côté du pont de Suresnes, en face de l'hippodrome de Longchamp.
A seulement huit minutes de la porte Maillot, le site respire la quiétude du fleuve. Depuis le pont terrasse de 200 m2, il est possible de voir passer des horsbord ou des amateurs de ski nautique. L'organisateur met à disposition tout le matériel nécessaire pour les conventions, cocktails, conférences et séminaires, incluant un service voiturier et l'animation. Le bateau accueille jusqu'à 300 personnes assises (et 200 en conférence). La demi-journée d'étude avec petit déjeuner, pause et matériel sur place (chaises, tables) est à 30 euros HT par personne.

Les salles redorent leur image

Autre format d'espaces de réunion: les salles. Leur avantage est de posséder une image forte, voire d'être entièrement dédiées au business (Eurosites), et donc d'être très fonctionnelles. A Paris intra-muros, les créations ou rénovations alternent à un rythme régulier. Ainsi, Le 8 Valois a été rénové et ouvert aux événements d'entreprises fin 2010. A deux pas du Louvre, cet espace offre 700 m2 sous verrière, pouvant être divisé en salons de 45 à 225 m2 avec une capacité de 600 personnes en cocktail, 300 personnes en conférence et quelque 200 personnes pour les dîners assis. Le 8 Valois s'est attaché à une rénovation «écologique» en minimisant la consommation d'électricité grâce à l'emploi de luminaires basse tension et en investissant dans la géothermie pour le chauffage et la climatisation. Comptez un budget d'environ 120 euros HT par participant, pour une journée de séminaire tout compris sur la base de 150 personnes.

Le Pavillon Vendôme a vu le jour en septembre 2011, entre la place Vendôme et l'Opéra. Il s'agit d'un espace modulable, d'une capacité de 100 à 700 personnes, à l'architecture contemporaine et élégante. Sur trois niveaux, le site peut accueillir 600 personnes en cocktail dînatoire, 280 personnes en dîner assis et 300 participants en conférence. Le Pavillon Vendôme est orchestré par le traiteur Kaspia Réceptions. Hors location de salle, comptez environ 95 euros HT par personne pour une journée d'étude.

Plus d'espace en banlieue

En sortant de Paris, la proche banlieue offre l'avantage d'être bien desservie par les axes routiers et les transports en commun, tout en permettant de disposer d'espaces plus vastes. Docks de Paris en est l'illustration parfaite. Ce lieu a bénéficié d'une extension de 2 000 m2 en septembre dernier, passant à 8 500 m2 au global. Situé à Aubervilliers, à deux pas du périphérique nord de la capitale, Docks de Paris peut accueillir des événements d'envergure, jusqu'à 6000 participants en configuration cocktail, notamment. En complément des espaces de réception, les organisateurs disposent de 20 salles de sous-commission tout équipées avec deux offices pour les traiteurs, des loges VIP et des espaces de détente. Un forfait séminaire dans le groupe Eurosites démarre à 70 euros HT par personne. A noter: Eurosites prévoit une extension de son espace de La Défense (3 000 m2 actuellement). Ainsi, il devrait gagner 3 500 m2 supplémentaires au second semestre, au pied de la tour Europe. L'opérateur comptera notamment une vingtaine de salles, un auditorium d'une capacité d'environ 320 places et un espace de réception transformable en hall d'exposition, d'une surface de 500 m2.

Séduisez vos collaborateurs en choisissant un lieu chargé d'histoire. En haut, le Manoir de la Grande Commune, Les Ecrennes (77). A droite, le Château de Méry, Méry-sur-Oise (95).

Organisez un séminaire au vert

Enfin, si vous souhaitez faire respirer votre équipe loin du centre-ville, certains lieux offrent la quiétude de la campagne, tout en restant facilement accessibles depuis la capitale. En plein Bois de Boulogne, à quelques minutes de la Porte Maillot et du quartier d'affaires de la Défense, le Chalet des Iles offre un cadre reposant et protégé pour l'organisation d'une manifestation. Rouvert le 1er juillet dernier après plusieurs mois de fermeture suite à un incendie, ce chalet en bois, offert par Napoléon III à son épouse l'impératrice Eugénie, est niché sur une île du lac inférieur du Bois de Boulogne et est accessible par bateau. Le site propose un espace de 210 m2 haut de plafond, prolongé, si besoin, par une tente de 120 m2 sur la terrasse. Tout est donc au même niveau, un plus pour les convives, qui peuvent être accueillis à 220 personnes assises et jusqu'à 400 pour un cocktail. La journée de séminaire s'affiche à 95 euros HT de 9 à 18 heures, incluant un accueil au café, deux pauses boissons et le déjeuner avec vin.

Autre écrin de verdure, de l'autre côté de la capitale, le bois de Vincennes abrite la Chesnaie du Roy, un espace entièrement rénové. Dotée d'une étonnante architecture, avec un toit en forme de coque de paquebot renversé, la Chesnaie du Roy peut accueillir des manifestations de 10 à 2 200 personnes. Avec 1 200 m2 répartis en deux espaces distincts et modulables, et 300 m2 de terrasse boisée, le lieu se prête aussi bien aux conférences (jusqu'à 600 personnes) qu'aux ateliers en salles de sous-commission, situées au premier étage. La Chesnaie du Roy bénéficie d'une restauration signée Butard Enescot et d'un accès facile, en métro ou en voiture. Avec, pour cette dernière catégorie, un parking de 650 places disponibles. Comptez un budget à partir de 95 euros HT par personne pour une journée d'étude, comportant l'accueil au café, la pause matinale, le déjeuner et une pause l'après-midi.

A moins de 15 minutes de la Défense, le domaine de Vert-Mont à Rueil-Malmaison, est composé d'un hôtel particulier et d'un parc arboré de plus de six hectares. Ouvert depuis quelques mois, la société Spalc propose d'y organiser vos événements corporate: séminaires, formations, lancements de produit, cocktails, jusqu'à 199 personnes. Comptez pour la formule séminaire sur la base de 50 personnes: une demi-journée à partir de 110 euros HT et la journée à partir de 155 euros HT.

Optez pour la vie de château

Dans la gamme des établissements Hôtels et Préférences, le Château de Méry (Val d'Oise) se situe à 30 minutes de Paris et de Roissy, dans un parc de 27 hectares. Ce site historique, qui abrite des chambres spacieuses de 30 m2, propose de grosses capacités d'accueil: pas moins de 17 salles de 21 à 140 m2, soit une surface totale de 925 m2. Au beau milieu de la cour du château, il est possible d'installer des barnums afin d'accueillir des événements jusqu'à 500 personnes. Les tarifs s'établissent de 105 euros HT pour une journée d'étude à environ 310 euros HT pour un séminaire résidentiel.

A 15 km de Paris, en direction de Versailles ou Saint-Germain-en-Laye, le Pavillon de musique de la Comtesse du Barry (Louveciennes, Yvelines) s'ouvre désormais aux entreprises. De style néoclassique, conçu en 1771 par Claude-Nicolas Ledoux, le lieu est un véritable havre de paix avec son parc de quatre hectares. Et ses 250 m2 de salons (130 personnes assises ou 160 debout).

Enfin, que diriez-vous d'organiser votre séminaire dans un lieu qui abrita, selon la légende, Napoléon Bonaparte, la veille de sa victoire à Montereau en 1814? Le Manoir de la Grande Commune est une gentil hommière reconstruite au XVIIe siècle, entourée de douves et de tourelles, à 20 minutes de Fontainebleau et une heure de Paris. A proximité de la forêt de Fontainebleau, du château de Vaux le Vicomte et de la ville médiévale de Provins, le Manoir est lui-même situé dans un parc boisé de 22 hectares. Sa salle de l'Orangerie (300 m2) peut accueillir 250 personnes en dîner assis et s'ouvre sur une terrasse en teck semi-couverte de 300 m2. Le manoir en lui-même s'étend sur 1 000 m2, dont un salon d'une capacité de 50 personnes en dîner assis et plusieurs chambres pour l'hébergement. Quant à la Demeure du manoir, cet espace propose quatre plateaux de 130 m2. Rouvert et rénové, le Manoir doit également inaugurer sa nouvelle piscine sous peu. Comptez à partir de 75 euros par personne pour la journée de séminaire.

Châteauform' inaugure son Campus

Le spécialiste des séminaires en demeures de charme lance une nouvelle marque, Les Campus, inaugurée en septembre 2011 avec son site «Les berges de Seine» à Seine-Port (Seine-et-Marne). Dans un parc de 19 hectares, le Campus propose 175 chambres dans des chalets pour deux personnes, cinq salles plénières, dont une de 400 m2 pouvant accueillir 270 personnes, et 17 salles de sous-commission d'une capacité de 20 participants. « Avec cette nouvelle marque, nous proposons aux entreprises d'accueillir leurs grandes conventions et la formation de leur encadrement intermédiaire. Campus dispose de salles de réunion high-tech, de nombreuses installations sportives et de lieux à vivre pour se détendre, se retrouver et partager », indique Julien Lafilé, responsable de la relation clients pour la marque Les Campus. Le site abrite ainsi un spa, un terrain multisport et huit courts de tennis, supervisés par des coaches sportifs. Un forfait résidentiel de 24 heures tout compris aux «Berges de Seine» revient à 195 euros HT par personne.

 
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Olga Stancevic

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