Sensation! bouscule la convention de la Caisse d'Epargne Ile-de-France
Au lieu d'une communication descendante de la part de la Caisse d'Epargne Ile-de-France lors de sa convention annuelle, ce sont 50 cadres qui se sont approprié l'événement et l'ont animé. Un concept original tant pour l'agence Sensation! que pour son client.
Je m'abonne> Casser les codes, bousculer la tradition, inverser la mécanique: autant de principes qui résument le projet de l'agence Sensation! pour son client la Caisse d'Epargne Ile-de-France. Ainsi, en lieu et place d'une convention avec la présentation du plan stratégique de la direction à destination des 1 500 managers de la ban que, l'événement interne de juin 2012 inversait la tendance. Pour la première fois dans l'histoire de la banque, ce sont les cadres qui se sont approprié l'événement. « Un concept révolutionnaire pour la direction de la CEIDF », raconte Dan-Antoine Blanc-Saphira, p-dg de l'agen ce Sensation!. Mais face à des conventions en perte de vitesse, elle accepte le défi.
Ainsi, 50 cadres représentatifs de l'ensemble des services vont cocréer et coanimer la convention. Réunis en séminaire de deux jours en amont de la convention, ils vont ainsi élaborer les contenus et la mise en forme lors d'ateliers de travail. De cette réflexion est née la volonté de faire remonter la voix du terrain, d'évoquer le vécu des équipes au travers d'interviews vidéo réalisées avec l'aide de l'agence. De quoi instaurer des moments de paroles libres. Le jour J, les 50 cadres sont sur scène, là où auparavant seuls les membres du codir prenaient la parole.
Les résultats sont au rendez-vous, avec notamment, pour la première fois, une standing ovation à la fin de la plénière. Un enthousiasme qui s'est poursuivi lors de la première soirée festive dans l'histoire de la banque!
Sans surprise, le taux de satisfaction des participants est important. Ainsi, selon l'ANAé-Occurrence qui a réalisé une enquête de satisfaction, la motivation des cadres a augmenté de 11 points en 2012 par rapport à 2011. «Désormais, il y a un avant et un après convention», constate l'agence, qui estime que «le participatif est devenu pour son client une référence pour tout projet de communication»!
Egalement sur le podium
Trophée d'argent: Novabox pour Manitou Group
Afin de rassurer tous les acteurs gravitant autour de Manitou Group, tant en interne qu'en externe, l'agence Novabox a orchestré un bel événement en Espagne. Mêlant à la fois grand-messe, ateliers participatifs, spectacle et exposition gigantesque, Novabox délivre un message de séduction et de confiance aux 1 600 personnes venues du monde entier.
Trophée de bronze: Algorythme pour Allianz
Un retour sur les bancs de l'école pour 1 000 inspecteurs et 250 salariés d'Allianz. C'est le projet imaginé par Algorythme pour son client, avec des ateliers animés par des spécialistes du management. Après une plénière dynamique, des sportifs ont remis des prix aux meilleurs managers réseaux. Une journée qui a suscité l'adhésion de tous.
Ce qui a séduit le jury
Le mode de communication, non plus descendant mais remontant de la base, cassant toutes les habitudes. Et surtout, une participation active des collaborateurs à un événement où, le plus souvent, ils étaient passifs.