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Smartphones: quoi de neuf?

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Le Treo'Pro de Palm est équipé du système Direct Push de Microsoft.

Le Treo'Pro de Palm est équipé du système Direct Push de Microsoft.

En termes de smartphones, même si de nombreux constructeurs se sont lancés sur le marché, deux marques se disputent principalement les professionnels. Il s'agit de Palm et de Rim, le constructeur des BlackBerry. Dans la course à la nouveauté permanente qui anime les acteurs du marché des PDA communicants, Palm a présenté en septembre son Treo Pro, qui fonctionne sous Windows Mobile 6.1, soit la dernière version du système d'exploitation nomade de Microsoft. Les cadres qui ont l'habitude de l'environnement Windows apprécieront donc de retrouver les mêmes fonctionnalités sur leur smartphone. Au menu du Treo Pro: l'accès au wi-fi d'une seule pression, la fonction GPS, un écran tactile, un clavier Azerty et un système de «push mail» permettant de recevoir ses courriers électroniques en temps réel. Il s'agit du système Direct Push de Microsoft, qui permet la connexion avec Microsoft Exchange et assure la mise à jour permanente des e-mails ou de l'agenda, même en déplacement. L'intérêt de disposer d'un univers Microsoft est de permettre aux utilisateurs de travailler sur des fichiers Word, Excel ou Power Point sans problème, et cela en situation de mobilité. Le prix de vente du terminal seul se situe aux alentours des 400 euros HT.

De son côté, Rim a lancé, mi- septembre, le BlackBerry Bold. Il s'agit du premier smartphone de la marque à supporter les réseaux haut débit HSDPA (3G+) à travers le monde, ainsi que le wi-fi , ce qui garantit une mobilité maximum à son utilisateur. Il intègre aussi un GPS, un appareil photo 2 mégapixels avec capture vidéo et zoom numérique ainsi qu'une multitude de services multimédias qui tirent le meilleur de sa capacité à se connecter en haut débit. Pour les utilisateurs professionnels, il permet de traiter des documents Microsoft (Word, Excel, PowerPoint...) mais n'offre pas d'écran tactile. Un «trackball» permet néanmoins de naviguer facilement dans les menus. Et, bien sûr, les utilisateurs retrouveront la plateforme BlackBerry, qui permet de recevoir en mode automatique les e-mails et qui a fait la renommée de la marque. Le BlackBerry Bold est vendu 199 euros HT avec une offre entreprises Bouygues Telecom, et 169 euros HT chez SFR.

 
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Ludovic BISCHOFF

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