Sony récompensé pour avoir inondé ses revendeurs de faux courriers
Marketing direct Pendant une semaine, les revendeurs de grandes enseignes ont reçu des lettres de (faux) consommateurs expliquant leur intérêt pour le dernier appareil photo de Sony. Il s'agissait en fait d'une opération orchestrée par le constructeur qui a remporté deux Trophées professionnels.
Je m'abonne
Et de deux ! Après avoir reçu le prix du mailing adressé au Trophée de la
VAD à Lille, Sony s'est vu décerner le Grand Cristal du marketing relationnel
et promotionnel lors du Festival de la publicité de Méribel, à la fin décembre,
pour sa campagne originale de mailing. Afin d'annoncer la sortie de son dernier
appareil photo numérique, le Cyber-shot DSC-T7, aux revendeurs des grandes
enseignes B to C, la marque a choisi en avril 2005 de harceler ces derniers
sous un flot de courriers censés émaner de consommateurs. « Les revendeurs de
la grande distribution sont très sollicités par les constructeurs qui leur
envoient des notices d'informations techniques peu originales et souvent
ennuyeuses », confie Géraldine Sivel, responsable de communication de Proximity
BBDO. Pour le lancement de ce produit, l'agence de marketing a souhaité
utiliser un ton différent. L'idée retenue a été de faire parler les
consommateurs au travers de lettres manuscrites adressées aux revendeurs.
Courriers dans lesquels les clients expliquaient leurs attraits pour le dernier
appareil extraplat de Sony. Pendant une semaine, chaque revendeur (entre 300 et
400) a donc reçu une douzaine de lettres toutes au scénario différent. Entre
une fausse page de Voici déchirée montrant une personnalité avec le Sony dans
la poche et la lettre d'une consommatrice réclamant un appareil photo “vraiment
petit” pour rentrer dans son sac à main, la campagne marketing se voulait
marquante et ciblée. La révélation s'est faite via l'envoi d'une grande
enveloppe dans laquelle une pochette révélait le visuel d'une poubelle pleine
de lettres et la mention “il était temps que cela s'arrête”. À l'intérieur, se
trouvait enfin la notice explicative de l'appareil après une semaine d'un
teasing efficace et humoristique.