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Toshiba TFIS s'essaie au challenge solidaire

Publié par La rédaction le

Toshiba TFIS a construit son dernier challenge sous le signe de la solidarité et du développement durable. Une première pour la société qui a entraîné commerciaux, techniciens et personnel administratif dans l'aventure.

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> Voyage à b ord de l'A380 à destination de New York, survol e n hélicoptère au -dessus de Big Apple, tour en speed boat sur l'Hudson... Terminé, toutes ces activités qui avaient tant plu aux meilleurs commerciaux de Toshiba TFIS pour les récompenser de leur performance commerciale en début d'année. Du moins, ce n'est pas sur ce registre qu'a voulu jouer le spécialiste de l'impression et de la gestion documentaire pour motiver ses troupes à la mi-octobre. Le dernier challenge, nommé Mission Marula, a au contraire fait place à l'humain, à la solidarité et à l'écologie! « Il ne s'agit pas du tout de réduire les budgets, car nous sommes sur le même ordre de grandeur que pour les précédentes opérations, mais de proposer autre chose tout en apportant une nouvelle dimension pour ces récompenses », précise la responsable marketing Magali Hubert. Et de fait, Toshiba TFIS a su surprendre en misant sur l'émotion, la générosité et le don de soi avec un projet solidaire au Maroc. Des valeurs qui ont permis de concevoir non seulement le voyage de récompense, mais aussi toute la mécanique du challenge qui s'est déroulé du 15 juin au 30 septembre dernier. Ainsi, pas question de faire un énième challenge exclusivement à destination des commerciaux. « Parce que la réussite de l'entreprise ne passe pas uniquement par les forces de vente, nous voulions ouvrir ce challenge à d'autres populations de l'entreprise », explique Magali Hubert. Aux côtés des 220 commerciaux incentivés sur le nombre de ventes réalisées, 300 techniciens étaient incités à remonter des leads et 100 administratifs étaient challengés sur la vitesse de traitement des dossiers. Outre l'ouverture du challenge à une population non commerciale, la deuxième nouveauté était donc d'inscrire le voyage dans une logique d'entraide. Ainsi, chaque point gagné par les participants, et permettant leur sélection, était immédiatement converti en donation financière à l'association marocaine Darngh. Le but? Participer à un projet de développement d'un village marocain en finançant un système d'irrigation, la réfection d'un puits ainsi que la plantation d'arbres. Pendant toute la durée du challenge, les participants pouvaient suivre, sur Internet, l'évolution des chantiers sur lesquels ils sont intervenus en direct lors du voyage de récompense. Au total, 100 personnes, dont 40 commerciaux, 40 techniciens ainsi que 20 administratifs, se sont rendues sur place du 15 au 17 novembre. Après une première journée de cohésion et d'activités sportives entre trois équipes peu habituées à se côtoyer, le groupe a découvert, le lendemain, les différents chantiers qui l'attendaient. Pendant une demi-journée, ils ont ainsi creusé des tranchées, élaboré des systèmes d'irrigation, planté des graines, ou encore repeint un réservoir d'eau tout en découvrant le village d'Isgouffa et ses habitants. Autre moment fort du séjour: chaque participant remettait à l'association un lot de fournitures scolaires qu'il avait apporté avec lui. « Ces instants ont été si intenses, si riches en émotion et en partage, que c'est la première fois qu'au retour nous avons eu autant de remerciements de la part des participants » , précise Magali Hubert.

Le voyage s'est terminé à Marrakech avec une soirée festive et des activités en plein air comme des balades à cheval ou en quad. « Si la composante forte restait la solidarité, il était aussi important d'apporter diverses activités afin que cela séduise tout le monde. Mais face à l'engouement de tous, nous réfléchissons déjà à reconduire ce type de challenge », se réjouit Magali Hubert.

Repères

Toshiba TFIS
Activité
Spécialiste de l'impression et de la gestion de documents
CA 2009
192 millions d'euros
Effectif France
1025 salariés
Force de vente France
220 commerciaux

 
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La rédaction

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