Un mariage de sérénité et de modernité
Des châteaux de caractère aux établissements hôteliers modernes, voire futuristes, le Nord-Est offre une multitude de possibilités aux entreprises. Le tout dans des régions accueillantes, de plus en plus en vogue.
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La vie de château. Voilà l'atmosphère qui règne autour de la Picardie. Parmi la pléthore de sites figure le Château de Montvillargenne, au coeur de la forêt de Chantilly, à 35 km au nord de Paris et à 20 minutes de l'aéroport de Roissy. Cette ancienne demeure de la famille Rothschild, qui fait partie des plus grands châteaux-hôtels français, propose sur 2 000 m2 d'espaces, 21 salons modulables et éclairés à la lumière du jour. Les prix indicatifs: 75 euros HT par personne et par jour pour la journée d'étude, à partir de 217 euros HT pour le forfait résidentiel.
Située à 2 h 20 de Paris via le TGV, Strasbourg constitue désormais une destination d'affaires de choix grâce à ses infrastructures comme le Zénith, ouvert il y a peu. Pour des groupes à taille humaine, la salle VIP de ce complexe dédié aux concerts se loue à partir de 750 euros HT et peut rassembler jusqu'à 350 personnes.
Pour allier business et détente, l'Hôtel Holiday Inn Airport, situé dans le Parc d'innovation d'Illkirch, à 15 minutes du centre historique de Strasbourg, apparaît comme un complexe performant, tant par ses équipements que par les prestations proposées. Rénové et agrandi en 2008, l'hôtel propose notamment 650 m2 de salons modulables à la lumière du jour, neuf salles de sous-commissions de 20 m2 et un espace pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes. Un centre de fitness et de remise en forme de 2 200 m2, avec piscine et sauna, complète l'offre. Un concept qui s'est vu récompenser de 4 étoiles. Côté prix, comptez à partir de 51 euros HT par personne et par jour pour la journée d'étude.
Enfin, impossible d'oublier Lille, qui propose des hôtels récents avec des prestations haut de gamme. C'est le cas notamment du Crowne Plaza, implanté au coeur du quartier d'affaires Euralille. En effet, cet établissement au design futuriste abrite cinq salles polyvalentes et une salle de remise en forme avec sauna.
interview
Philippe Perrier, directeur des ventes séminaires, groupe Pierre et Vacances Center Parcs
«Center Parcs élargit son offre pour les entreprises»
Proposer une multitude de lieux aux entreprises, tel est l'objectif du groupe Pierre et Vacances Center Parcs, fort désormais de cinq marques (Center Parcs, Pierre et Vacances, Maeva, Latitudes et Adagio). L'enseigne compte trois sites Center Parcs, avec son dernier-né en 2007: le Domaine du Lac d'Ailette. Cet ensemble, qui se donne des airs de paysage marin, s'étend sur 80 ha de forêts et s'articule autour d'un immense lac. Le site dispose d'un centre de conventions de plus de 2 000 m2, de 22 salles de réunions modulables et d'un espace événementiel de 2 700 m2. «Center Parcs offre un environnement agréable qui crée de l'émotion, une unicité de lieu, une flexibilité pour la clientèle entreprise et la possibilité de privatiser le site», précise Philippe Perrier, directeur des ventes séminaires. En 2010, un 4e parc, plutôt grand public, devrait ouvrir dans l'Est de la France.