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Voyages d'affaires: découvrez les nouveaux programmes de fidélité

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Plus de 93 % des consommateurs posséderaient une carte de fidélité, selon une étude pilotée par l'Aquitem et publiée en avril 2012. Le secteur des voyages d'affaires ne fait pas exception à cela. Découvrez les nouveautés tant dans le rail, l'aérien que l'hôtellerie. A l'heure des coupes budgétaires, voici comment baisser significativement votre budget déplacement tout en bénéficiant d'un statut VIP.

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@ ZHU DIFENG / FOTOLIA

1 Le rail abat ses cartes

La SNCF a quitté l'Alliance S'Miles, le programme relationnel multi-enseigne pour se doter de son propre programme. Baptisé Voyageur et lancé fin mai 2012, il est gratuit et ouvert à tous dès le premier voyage. Il est composé de quatre cartes, correspondant chacune à un statut: Voyageur (voyageurs occasionnels), Grand Voyageur ainsi que Grand Voyageur Plus (voyageurs fréquents), et Grand Voyageur Le Club (voyageurs très fréquents). Les adhérents obtiennent 10 % de réduction sur un voyage de leur choix au bout du dixième trajet (soit cinq allers-retours), 20 % au bout du vingtième. Après le vingtième, ils accèdent au statut Grand Voyageur. Les cartes de fidélité deviennent des e-billets, les voyageurs n'ont plus besoin d'imprimer leurs titres de transport ni de les composter. Dans la lignée de son partenaire, TGV Lyria adopte le même programme, pour éviter aux usagers de multiplier les cartes. Les porteurs de la carte Grand Voyageur et Grand Voyageur Le Club ont notamment accès aux salons en Gare de Lyon et de Zürich. A Genève, un salon entièrement refait à neuf sera ouvert en 2013. Thalys International a lancé, de son côté, la carte Platinium + en juin 2012. « Ce nouveau statut a été créé pour récompenser et reconnaître les voyageurs ultra-fréquents ainsi que pour renforcer nos relations avec ces «navetteurs» qui voyagent au moins cent fois par an à bord des trains en leur apportant plus de souplesse », indique Elodie Zurmuhle, loyalty program manager chez Thalys International. En outre, Thalys offre, depuis février 2012, aux adhérents de son programme The Card la possibilité d'échanger leurs miles contre des billets de train Eurostar. Moins de nouveautés toutefois chez Eurostar, qui offre un service embarquement garanti depuis 2011, quelle que soit la réservation initiale effectuée et met en place deux voitures silence par train depuis la rentrée 2012 pour permettre aux voyageurs de travailler à bord.

A retenir

Grand Voyageur Le Club (SNCF)
- Avantages: guichets et lignes téléphoniques dédiés, salons railteam, accès au train suivant. Cumul de «Points monnaie» ouvrant droit à des primes (réductions, billets de train) et cadeaux (catalogue recentré sur l'univers du voyage), accès à des offres couplées train + auto (avec Avis), train + hôtel (avec Accor), ligne prioritaire pour réserver un taxi G7.
- Prix: gratuit.


The Card Platinium + (Thalys)
- Avantages: ligne téléphonique gratuite et accessible 7 j / 7, accès gratuit un jour par mois à un bureau Regus à Paris, Bruxelles, Anvers, Gand, Amsterdam, Rotterdam, Cologne et Düsseldorf. Pour fêter l'anniversaire du client, celui-ci peut voyager à bord du salon Thalys pour un week-end.
Un euro dépensé donne droit à deux miles à échanger contre des billets prime Thalys et Eurostar.
- Prix: gratuit.


Carte Blanche (Eurostar Frequent Traveller)
- Avantages: outre les privilèges accordés à tous les membres du programme (centre de services dédiés, gestion du compte sur Internet, services d'alerte SMS retrait des billets électroniques via la carte, hôtels à tarifs préférentiels, change sans commission), les titulaires bénéficient d'accès aux business lounges et lounges Realtime, guichet prioritaire et check-in express (moins de dix minutes), service de taxi dédié, invitation à des événements uniques.
- Prix: gratuit à partir de 1 500 points cumulés par an.

2 Des compagnies aériennes à votre écoute

Après avoir mené différentes enquêtes auprès de ses clients et membres de Flying Blue, Air France KLM a introduit des innovations dans son programme avec notamment le report automatique des miles statut d'une année sur l'autre pour permettre au titulaire de la carte de conserver plus facilement son statut (Silver, Gold, Platinium). De son côté, British Airways met le cap sur la France et cible les voyageurs d'affaires en leur proposant un programme alléchant (lire les caractéristiques de la carte Executive Club) compatible avec le programme One Business, réservé aux PMI-PME et lancé sur le marché français en mai dernier. Avec One Business, les voyageurs d'affaires accèdent à des surclassements, des nuits d'hôtel ou encore des trajets gratuits. «Ce programme est rémunérateur » , affirme Gilles Marigliano, directeur des ventes corporate France chez British Airways. Et de citer, en exemple, que neuf allers/retours Paris New York en classe affaires ouvrent droit à un dixième gratuit. Autre avantage indéniable: le voyageur cumule des points à la fois pour son entreprise et pour sa carte personnelle.

A retenir

Carte Flying Blue (Air France KLM)
- Avantage: dès 2013, pour les titulaires d'une carte d'abonnement et les adhérents Flying Blue, tous les vols domestiques deviendront qualifiants et entreront en compte pour l'éligibilité des adhérents aux statuts supérieurs.
Le programme proposera aussi plus de sièges disponibles, pour les billets primes sur le réseau européen en ouvrant une nouvelle classe en affaires et deux nouvelles classes en voyageur.
Depuis avril 2012, le Flying Blue Store permet de commander en ligne ses primes auprès de 131 compagnies aériennes et plus de 100 partenaires (Hertz, Avis, Sixt, Best Western, Hilton, etc.), de gagner des miles en commandant des produits liés au voyage et de bénéficier de primes promos.
- Validité: les miles sont valables à vie à partir d'un voyage tous les 20 mois.
- Prix: gratuit.


Executive Club (British Airways)
- Avantages: grâce à l'alliance entre British Airways, American Airlines et Iberia en 2010, les voyageurs cumulent leurs «avios» sur plus de 500 destinations (dont celles de sa filiale Openskies). Quatre cartes correspondent aux quatre statuts (Blue, Bronze, Silver et Gold) La carte Gold offre une panoplie d'avantages comme l'accès à l'enregistrement et aux salons de la classe First, des soins Elemis Spa gratuits à Londres Heathrow et JFK, et il n'y a pas de frais de réservation ou de dossier pour les vols primes...
- Validité: illimitée.
- Prix: gratuit.


Mile & More (Lufthansa)
- Avantages: le programme permet de cumuler des miles sur les vols assurés par Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines et autres partenaires tels que Croatia Airlines.
Pas de grandes nouveautés en 2012 et assez peu de différenciation entre un passager éco et un passager business, sauf les accès lounge avec wi-fi et les accès aux bureaux et salons Regus ainsi que l'enregistrement automatique dans la zone de Schengen.
- Validité: 36 mois pour le premier statut, illimitée pour les trois autres (Frequent traveller, Senator et Hon Circle)
- Prix: gratuit.

@ PHILIPPE DELAFOSSE

Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) ont remis le Prix du Livre de la Fonction Commerciale le 8 novembre dernier sur le salon « Vendre! ». Pour cette cinquième édition, quatre ouvrages ont été sélectionnés, parmi 28 ouvrages en compétition, par un Jury présidé par Pierre GUEPET, Secrétaire Général Adjoint des DCF.

En ouverture, Jacques BENN, Président National, et Richard COMPTE, responsable du Prix du Livre, ont salué « le côté innovant et accessible de ces ouvrages ». Nicolas DOUCERAIN, PDG du groupe SOLIC et auteur de « Ma petite entreprise a connu la crise », Président d'Honneur de cette édition, remettait aux lauréats leur distinction.

3 L'hôtellerie peine à renouveler ses cartes

Les programmes de fidélisation des chaînes hôtelières n'ont guère la cote auprès des voyageurs. C'est du moins ce qui ressort de l'enquête réalisée en 2012 par Coach OmniumEtude «Les programmes de fidélisation des chaînes hôtelières présentes en France» réalisée au premier trimestre 2012 par Coach Omnium.. Si huit chaînes hôtelières sur dix disposent d'un programme de fidélisation - en 2012, Coach Omnium a recensé 47 programmes et / ou carte de fidélité contre 44 lors de sa précédente étude, en 2004 - peu de voyageurs en profitent. Seulement 22 % des clients possèdent une ou plusieurs cartes de fidélité en hôtellerie. « Deux raisons expliquent ce désaveu. Les voyageurs n'aiment pas se laisser enfermer par une chaîne, d'autant que leur entreprise fixe un montant maximum par nuitée mais leur laissent souvent les mains libres pour choisir l'hôtel et les programmes sont jugés peu attractifs », résume Mark Watkins, président

de Coach Omnium. Résultat, les voyageurs d'affaires oublient de sortir leur carte de fidélité de leur portefeuille. La carte plastique sans bande magnétique et sans puce est encore le support le plus répandu, ce qui n'en facilite pas l'usage.

2013, l'année des nouveautés

Néanmoins, le secteur se mobilise pour rénover ses programmes et promouvoir les cartes de fidélité. A l'automne B & B Hotel proposait deux mois d'abonnement gratuit pour toute nouvelle adhésion à sa carte E-club. L'opération risque d'être reconduite en 2013.

De son côté, Best Western a conduit une enquête de satisfaction au niveau mondial, auprès d'un échantillon des membres du Club de fidélité qui a fait ressortir un taux de satisfaction de 93 % de la part des répondants. Ce qui n'empêche pas l'enseigne d'enrichir son programme Best Western Rewards, actif dans 310 hôtels en France et 4 200 dans le monde, via la mise en place d'offres spécifiques et individualisées annoncées pour 2013, afin de coller davantage aux attentes de ses membres. Accor devrait également proposer une nouvelle carte en 2013. Le groupe a rebaptisé son programme en mars dernier, en renommant l'exAJClub en «Le Club Accorhotels», plus adéquat avec sa stratégie de marque. Par ailleurs, le groupe Louvre Hotels a arrêté le programme «heLHo» (pour ses marques Première Classe, Campanile et Kyriad) en août 2012 et travaille actuellement à une refonte de son programme de fidélité avec, pour objectif, de développer des offres plus attractives et plus adaptées à ses clients les plus fidèles (lancement prévu au premier trimestre 2013). De plus en plus, les chaînes adoptent des cartes plus technologiques. Exit la carte Etapes Affaires réservée aux voyageurs d'affaires qui existait depuis une quinzaine d'années, la Fédération internationale des logis a révisé son programme et lance, au 1er janvier 2013, la carte O'Logis, ouverte à tous. « Il s'agit d'un grand changement car la carte s'ouvre à d'autres prestations, avec les restaurants, les consommations au bar, les spas, etc. », commente Marie-Xavière Hocquemiller, responsable communication et marketing de la Fédération internationale des logis. Désormais obligatoire - tous les hôtels doivent la proposer - la carte s'accompagne d'un saut technologique. Une application est prévue pour les smartphones et le client pourra gérer son compte via un site web spécifique. La carte magnétique se lit via le terminal de paiement de l'hôtel. Le groupement SEH Interhotel a également informatisé son programme et propose des cartes lisibles sur les terminaux de paiement des hôtels. Reste que les cartes virtuelles, embarquées sur les smartphones, ne sont pas encore au programme des chaînes hôtelières. Des efforts sont donc encore à faire de ce côté-là...

A retenir

Flavours (Louvre Hotels Group)
- Marques: Tlip, Inn, Golden Tulip et Royal Tulip.
- Avantages: Cumul jusqu'à six points par euro dépensé à échanger contre des nuitées, des bons d'achats en ligne, des cadeaux et des dons à des associations caritatives. Avantages exclusifs comme priorité, surclassement, arrivée anticipée, départ tardif, utilisation gratuite des équipements de bien-être.
- Prix: gratuite.


O'Logis (Fédération internationale des logis)
- Marque: Logis Hotel.
- Avantages: chaque euro dépensé rapporte deux points au porteur de la carte, qui cumule des points à partir de 20 euros dépensés et peut les échanger contre des chèques fidélité à consommer dans un Logis, en France ou en Europe, ou contre des chèques-cadeaux.
- Prix: gratuite.


E-club
- Marque: B & B Hotels.
- Avantages: 1 0 % de remise sur le prix de la chambre, disponibilité garantie jusqu'à trois jours avant l'arrivée, service téléphonique spécifique et 10 % de réduction dans les restaurants partenaires (liste disponible dans chaque hôtel) et 10 % de remise pour la location d'un véhicule. En cadeau, un week-end offert (une nuit et deux petits-déjeuners) toutes les dix nuits consommées.
- Prix: 69 Euros / an.

Accor Favorite Guest Business
- Marques: Sofi tel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio (hors Adagio Access), Ibis, Ibis Styles et Thalassa sea & spa.
- Avantages: de 5 à 1 5 % de réduction sur les nuitées, chambre disponible garantie pour toute réservation effectuée au minimum trois jours avant l'arrivée (sauf cas exceptionnel), départ tardif, accueil personnalisé à l'arrivée, service clientèle dédié et espace client en ligne accessible 24 heures / 24, 7 j / 7. Plus des avantages exclusifs au sein des établissements et boutiques Lenôtre, jusqu'à 15 % de réduction sur les locations de voitures avec Europcar et, enfin des points de fi délité Le Club Accorhotels à chaque dépense.
- Prix: 170 Euros / an.


Ibis
Marques: multimarque (hors Ibis Budget).
- Avantages: cumul de points par euro dépensé ouvrant droit à des remises de 10 % sur le prix des nuitées, le dîner, le petit-déjeuner, les consommations au bar, des services dédiés (notamment chambre garantie et départ tardif) et un cumul de points Le Club Accorhotels.
- Prix: 160 Euros / an.


Accent
- Marques: Petit Dej-Hotel, Inter-Hotel, Qualys-Hotel et Relais du Silence.
- Avantages: cumul de points à convertir en cadeau, carte de réduction d'une valeur de 50 Euros valable dans tous les hôtels du groupement.
- Prix: gratuite.

 
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Véronique Méot

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