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Zolpan fidélise les artisants peintres

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L'agence Coup de Poing a redessiné le programme de fidélisation clients du fabricant de peintures Zolpan, en instaurant une mécanique nationale.

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> Quand le bâtiment va, tout va. Le fabricant et distributeur de peintures Zolpan bénéficie de cette heureuse conjoncture. Et pour surfer sur cette vague dynamique et en faire bénéficier ses clients - les artisans peintres -, l'agence Coup de Poing a mis sur pied un programme de fidélisation totalement nouveau, baptisé Zolplus. Le principe? Une fois en possession de la carte Zolpan, gratuite et disponible dans les 127 points de vente de la marque ou via les commerciaux terrain du fabricant, les peintres engrangent des points à chaque achat. Ils peuvent ensuite les convertir en cadeaux ou en services - conseil en gestion, en comptabilité, location de véhicules professionnels... - à choisir dans un catalogue de 64 pages renouvelé trois fois par an et comportant plus de 350 références. Ce dispositif est marqué par deux points essentiels: d'une part, la création d'une animation nationale au détriment des animations régionales qui avaient cours jusqu'à présent et d'autre part, l'instauration d'une fidélité évolutive qui privilégie les clients actifs tout en se donnant les moyens de convertir les inactifs. «II s'agit de dynamiser la fidélité et de pousser les adhérents à suivre la politique commerciale de Zolpan», explique Roland Deponge, pdg de l'agence Coup de Poing. Lancée en janvier 2006, cette campagne, dotée d'un budget de plus 200000 euros, a été relayée par des courriers adressés aux clients de Zolpan, des PLV en magasin, des rendez-vous commerciaux, etc. L'agence a ensuite procédé à une analyse des comptes les plus actifs, à une identification des régions les plus dynamiques et à une mesure de la réactivité aux produits du mois et aux promotions. A la fin 2006, le programme Zolplus comptait plus de 2 600 adhérents.

Ce qui a séduit le jury

L'agence a réussi à construire un programme de fidélisation complet qui a su sortir de la seule problématique «promo», souvent de mise pour une population d'artisans. Un programme évolutif et dynamique qui se poursuit en 2007 avec un nouveau niveau de segmentation des membres.

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I. de C.

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