Être visible sur le Net, ça se mérite !
Que les entreprises aient un site Internet vitrine, catalogue, marchand ou
institutionnel l'objectif reste toujours le même : générer du trafic qualifié
selon le but poursuivi (vendre, informer, fédérer…). Mais pour atteindre ce
but, encore faut-il que les pages du site soient visibles et bien positionnées
sur les moteurs de recherche pour que l'internaute soit dirigé vers elles lors
de ses recherches. Cela participant de la stratégie de search marketing
(référencement). Certains professionnels pensent encore que le positionnement
d'un site sur les outils de recherche est une opération aléatoire. C'est faux !
Bien que les algorithmes d'indexation des robots ne soient pas de notoriété
publique et accessibles à tous, un certain nombre d'optimisations peuvent et
doivent être apportées aux sites afin de faire de l'opération de référencement
algorithmique, différenciée de l'achat de liens sponsorisés, une opération
rentable. Par ailleurs, la visibilité d'un site ne s'arrête pas aux résultats
obtenus par le référencement algorithmique. En effet, dans une approche globale
du search marketing, la gestion croisée des opérations que sont le
référencement manuel et les liens sponsorisés permet de répondre au mieux aux
objectifs fixés. Au final, il me paraît indispensable que les entreprises,
avant de se lancer dans des opérations de référencement, se posent les bonnes
questions : Sur quelles requêtes être présent ? Quelles sont les pratiques de
mes cibles dans leurs démarches de recherche ? Quelles sont les spécificités de
mon secteur d'activité ? Comment mesurer mes actions marketing online ? Il en
va de la qualité de leur visibilité sur le Net.