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Le commercial doit-il avoir un bureau ?

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L'image que beaucoup de personnes ont du commercial est une personne sillonnant les routes. Cette personne porte une valisette dans la main gauche et un téléphone mobile dans la main droite. Aussi, le commercial porte un costume et une cravate et est toujours bien rasé...

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Mais le commercial d'aujourd'hui est multi facettes. Evidemment, l'aire du tout digital a modifié de nombreuses choses. Les commerciaux démarchent beaucoup par mail et par téléphone. Les rendez-vous physiques sont de moins en moins nombreux. Ces rendez-vous sont mis en place s'ils sont vraiment nécessaires pour un client ou un prospect particulièrement intéressant. Le temps est de plus en plus précieux et les rendez-vous inutiles sont prescrits. 

Oui, le commercial doit disposer d'un bureau...

Il est essentiel pour un commercial comme pour toute personne de disposer d'un lieu où travailler, d'un lieu de villégiature. Contrairement à ce que veulent nous faire croire certaines publicités, vantant les mérites des fourgons utilitaires, il est difficile de travailler dans un véhicule. Un bureau est donc nécessaire pour toute personne commerciale. Tout d'abord pour réaliser un travail de qualité et effectuer certaines démarches dans un confort adéquat. Ensuite, un bureau peut être un lieu de réception pour les clients et les prospects. Pourquoi ne pas changer les habitudes et proposer à un futur partenaire de se rendre chez le commercial au lieu de démarcher toujours le client chez lui ? Evitons la routine.

... Mais il doit conserver sa mobilité

Le commercial reste néanmoins un électron libre au sein d'une société. C'est sa particularité. Il faut qu'il soit visible au maximum et qu'il multiplie les occasions de créer des relations. Pour cela, il n'y a pas de secret. Le commercial doit être présent chez les clients et les prospects. Il doit être aussi présent lors des salons ou lors des différents événements susceptibles de concerner l'entreprise. La présence du commercial dans un bureau pour ces différents cas n'est donc pas adaptée.

Le bon bureau

Les locaux mis à disposition du commercial doivent être adaptés à son activité. Il faut donc penser au lieu d'implantation. L'espace doit être à taille humaine et capable de recevoir un petit groupe de personne. Les locaux mis à disposition du commercial doivent être propres et bénéficier des commodités nécessaires. Les locaux doivent être à l'image de l'entreprise. Lorsque vous sélectionner vos locaux d'entreprise, vous devez pensez à vos besoins mais aussi à vos clients. N'oubliez pas d'optimiser votre bureau en y intégrant le matériel nécessaire.

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Passionné par l'actualité en générale, le monde de l'entreprise et le sport, Gwendal Cosson apporte son expertise et son analyse à notre magasine....

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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