Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment choisir une carte bancaire qui facilite votre vie professionnelle ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment choisir une carte bancaire qui facilite votre vie professionnelle ?

Vous recherchez une carte bancaire qui facilite la gestion de vos affaires professionnelles ? Découvrez nos conseils et astuces pour réussir votre choix de carte bancaire pro. Vous êtes entrepreneur, freelance ou chef d'entreprise et vous recherchez une carte bancaire qui facilite la gestion de vos affaires ? Vous devez idéalement miser sur une carte dont les fonctionnalités et options sont en phase avec les spécificités de votre activité professionnelle. Découvrez nos conseils et astuces pour réussir votre choix de carte bancaire.

Je m'abonne
  • Imprimer

Utilisez votre carte personnelle dans le cadre du travail

Si vous disposez déjà d'une carte bancaire personnelle, vous pouvez l'utiliser pour régler les dépenses relatives à vos activités professionnelles. Concrètement, elle vous permettra de gérer des frais tels que :

  • la location de voiture,
  • l'achat de tickets de bus ou de billets d'avion,
  • l'hébergement,
  • le repas,
  • les frais de télétravail...

Lorsqu'on utilise sa carte bancaire personnelle dans le cadre du travail, la technique consiste à réaliser les notes de frais. Ce procédé est nécessaire pour obtenir le remboursement des frais avancés à l'occasion de l'exercice de vos activités.

Utiliser sa carte bancaire personnelle pour le travail n'est néanmoins pas sans risque. Vous pourrez ainsi être amené à avancer des frais considérables, vous empêchant ainsi de disposer des fonds nécessaires pour gérer vos propres dépenses. Le remboursement d'une note de frais peut aussi prendre pas mal de temps. Si vous perdez le justificatif des frais avancés, vous aurez du mal à vous faire rembourser.

Optez pour une carte bancaire professionnelle

Une carte bancaire professionnelle est un moyen de paiement réservé exclusivement aux dépenses liées au travail. Elle vous offre la possibilité de séparer vos finances personnelles de celles liées à votre activité professionnelle. La carte bancaire professionnelle aide également les salariés d'une entreprise à solder les frais en rapport avec leurs missions, sans être obligés de les avancer. Vous pouvez par exemple payer un billet de train dans une gare et régler une facture d'hôtel, tout en vous passant d'établir une note de frais. De façon concrète, l'ensemble des dépenses engagées dans le cadre de votre travail peut être géré en toute simplicité grâce à une carte bancaire pro.

Ce type de carte est adapté à toute personne souhaitant faciliter ou simplifier la gestion de ses finances professionnelles. Cette carte bancaire est toutefois obligatoire pour les dirigeants des sociétés (SAS, SASU, EURL, SARL, SA...). Les gérants d'entreprises individuelles et de micro-entreprises ne sont pas concernés par cette obligation, bien que l'usage de la carte pro leur soit fortement recommandé.

Les différentes cartes bancaires professionnelles

Il existe plusieurs types de cartes professionnelles sur le marché avec une utilité et des avantages spécifiques.

La carte affaire ou carte corporate

La carte affaire ou carte corporate est une carte bancaire pro destinée aux grandes entreprises internationales dont les salariés effectuent régulièrement des voyages d'affaires. Elle réduit la pression financière qui pèse sur les employés. De plus, elle favorise la centralisation de vos frais professionnels afin que vous puissiez les suivre plus facilement.

La carte virtuelle

Encore connue sous l'appellation e-card, la carte virtuelle est un moyen de paiement dématérialisé qui facilite grandement la vie aux professionnels. Elle possède le même principe de fonctionnement qu'une carte bancaire physique. Une e-card est ainsi muni d'un numéro de carte bancaire, une date d'expiration et un code CVV. Elle vous permet de régler vos dépenses d'entreprise en ligne. Cela réduit les risques de fraudes.

La carte business

Cette carte est réservée aux petites et moyennes entreprises (PME). Les dépenses sont débitées directement du compte de l'entreprise. Si la carte business est en général utilisée par les dirigeants, elle peut être affectée au service des achats, au service financier ou au service en charge des paiements.

La carte logée

La carte logée est une carte professionnelle conçue pour solder les frais des voyages effectués dans le cadre du travail. Les factures sont réglées via un compte de paiement enregistré directement sur le système d'information de votre prestataire.

La carte d'achat

L'utilisation de la carte d'achat est réservée aux salariés mandatés par l'entreprise. Ces derniers s'en servent pour régler le montant des commandes de biens et services passées auprès de fournisseurs préalablement référencés. La carte d'achat offre également la possibilité de payer les autres frais de fonctionnement de votre entreprise.

Le débit différé pratique pour le remboursement de vos frais professionnels

Lors du choix d'une carte bancaire pour son activité professionnelle, le délai de paiement est un aspect important. On distingue deux délais de paiement pour les cartes bancaires, selon qu'il s'agisse d'une carte à débit immédiat ou d'une carte à débit différé.

Les cartes à débit immédiat débitent systématiquement votre compte, le jour même où le paiement est initié. Quant à la carte à débit différé, elle retire l'ensemble de vos frais professionnels sur une période d'un mois, le dernier jour du mois. Les entrepreneurs et chefs d'entreprise doivent alors privilégier le débit différé. Ce procédé leur permet en effet de gérer au mieux leur trésorerie grâce au délai qui se trouve entre le paiement et le prélèvement effectif sur le compte. Cela vous offre le temps nécessaire pour optimiser la gestion de vos notes de frais.


L'absence de frais bancaires lors de vos déplacements à l'étranger

Si vous voyagez souvent dans le cadre du travail, misez sur une carte bancaire dont les frais de retrait sont gratuits dans les pays étrangers. Pour ce faire, nous vous conseillons de comparer les offres des banques entre elles. Certaines banques traditionnelles et néobanques (banques en ligne) ne facturent aucuns frais sur les retraits en devises étrangères ou les paiements internationaux. L'absence de frais bancaires est indispensable pour réaliser des économies lors de vos déplacements professionnels à l'étranger.

La comptabilité avec les applis de paiement

De nos jours, il existe de plus en plus de solutions de paiement en ligne pour faciliter la vie aux entreprises et aux professionnels. En plus de vous aider à régler vos dépenses, ces applications intègrent des fonctionnalités utiles pour la gestion comptable. Vous pouvez les utiliser pour mieux contrôler et gérer vos comptes. En fonction de la solution choisie, vous pourrez bénéficier de divers avantages tels que :

  • une interface comptable intuitive et automatisée,
  • un tableau de bord analytique,
  • une saisie rapide et simplifiée de vos notes de frais,
  • un suivi de vos dépenses en temps réel...

Les applis de paiement munies d'un logiciel de comptabilité en ligne sont multiples. Nous pouvons citer par exemple Apple Pay qui fait partie des leaders du marché.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page