Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

JCDecaux invente l'@ffiche interactive

Publié par Pellicer le
JCDecaux invente l'@ffiche interactive

JC Decaux lance U-Snap, une application innovante qui permet, à partir de la photo d'une affiche prise avec un iPhone, d'accéder à des contenus proposés par un annonceur.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'application U-Snap*, qui sera lancée officiellement par JCDecaux, mercredi 13 octobre, est une solution efficace pour rendre le mobilier urbain communicant, offrant ainsi une réelle alternative aux flash codes, Bluetooth et autre Swip, un peu compliqués d'utilisation. Avec U-Snap, une simple photo suffit pour accéder à un contenu riche et de qualité.

Le principe de fonctionnement est le suivant :
* L'utilisateur télécharge gratuitement l'application sur l'Apple store
* Il clique sur l'icône pour lancer l'application;
* Il prend l'affiche en photo, qui est immédiatement reconnue par l'application;
* Il accède instantanément au contenu proposé par l'annonceur.

Le contenu offert par U-Snap peut prendre différentes formes :
* Géolocalisation des points de vente à proximité;
* Vidéos (bandes annonces, interviews, clips...);
* Informations sur un nouveau produit ou un événement;
* Offres promotionnelles et bons de réductions;
* Jeux-concours etc.

Des avantages pour les annonceurs
Pour les marques, qui cherchent de plus à plus à se différencier, U-Snap permet de développer des expériences interactives fortes, enrichies de contenus originaux, avec des mises en scène innovantes, et d'établir une relation de proximité avec les clients, prospects ou citoyens. De plus, le brand content proposé est spécifiquement conçu pour être visionné via cette application. Les agences de publicité et de communication vont ainsi devoir créer un contenu propre à ce mode d'utilisation. À titre de comparaison, le service Goggles présenté récemment par Google permet d'accéder uniquement à un contenu Web mais non spécifique à l'application.
Lancôme, Mini, Nuxe, Quick, Chupa Chups, Gaumont et Orange font partie des premiers annonceurs à adopter cette technologie. La Ville de Paris pourrait également être la première collectivité à y avoir recours. Cette technique ne requiert pas d'investissement supplémentaire par rapport à une campagne d'affichage classique (l'annonceur paie juste l'hébergement des données).

Dispositifs pour soutenir le lancement
Pour soutenir le lancement de U-Snap et encourager son utilisation auprès du public, un jeu-concours sera organisé à partir du 13 octobre. Le dispositif sera complété dès le 20 octobre par une campagne presse et des autocollants explicatifs posés sur le mobilier JC Decaux. Enfin, des SMS seront envoyés aux propriétaires d'iPhone pour leur proposer directement de télécharger U-Snap. Les principes d'utilisation et différentes campagnes en cours seront également disponibles sur un site dédié et une page Facebook.

Pour les prochaines années, JCDecaux a pour objectif d'équiper l'ensemble de son parc mobilier, soit 1041000 faces publicitaires réparties dans 3512 villes et 55 pays. Avec une audience quotidienne cumulée de 350 millions de personnes, JC Decaux se positionne comme le fournisseur de mobilier urbain pour l'ensemble du monde. À ce titre, la société a fait évoluer son slogan et a échangé "JCDecaux : les vitrines du monde" pour "JCDecaux : City Provider". La communication extérieure offre aujourd'hui des perspectives de développement prometteuses, grâce aux nouvelles technologies, mais aussi car il s'agit du seul média (avec Internet) qui a connu une croissance l'an dernier en termes d'investissement publicitaire.

U-Snap a été développé avec Telequid, société française spécialisée dans les médias interactifs. Frédérique Bruel, Président de Telequid, se réjouit de cette collaboration : «En associant la puissance du réseau JCDecaux à notre savoir-faire technologique, nous abordons ce marché dans des conditions idéales.»

*Disponible gratuitement dès le 13 octobre 2010. Uniquement sur iPhone. Compatibilités Android, Blackberry et Nokia à venir prochainement.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page