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Microsoft et CPM France : la force d’un partenariat pérenne

Publié par le - mis à jour à

Pour assurer la présence et la vente de ses produits en France, Microsoft externalise sa force de vente depuis 2014 avec CPM France, leader de l’externalisation commerciale. Fort de l’engagement et de la motivation de ses commerciaux, ce partenariat vient d’être renoué pour les 5 années à venir.

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En externalisant sa force de vente avec CPM France, Microsoft a atteint ses objectifs chaque année avec de la croissance malgré un marché en baisse. Par conséquent, cette collaboration a permis au géant du high-tech de lancer avec succès plus de cinquante nouveaux produits, de couvrir entre 360 et 440 points de vente en GSS (70%) et GSA (30%), de coacher au moins une fois par mois 2308 vendeurs et d’augmenter le taux d’attache (nombre de services et accessoires associés au PC vendu) de plus de 7 points.

Au cours de ces années, la force de vente externalisée de CPM France pour Microsoft s’est montrée très impliquée et mobilisée dans ses missions et même au-delà.

Le meilleur exemple de cet engagement est la performance de l’équipe à la suite de la restructuration budgétaire du 2017-2018 :

  • Une équipe diminuée de 30%
  • Un nombre de points de vente en GSS quasi équivalent
  • Objectifs CA atteints à 100,3%

A noter que les objectifs de chiffre d’affaires des chefs de secteur CPM sont les mêmes que ceux de KAM Microsoft, ce qui montre le niveau d’exigence de Microsoft envers sa force de vente externalisée, mais également la confiance qui leur est accordée.

L’équipe force de vente terrain actuelle composée de 10 chefs de secteur, 16 coachs, 3 directeurs régionaux et un directeur national des ventes est restée impliquée, en modulant son temps de travail en fonction des priorités Microsoft.

Exemples d’implication et de mobilisation en dehors des objectifs :

  • Participation sur volontariat aux soirées de lancement ou soirées Adhérent magasin en dehors de leurs horaires de travail
  • Création d’évènements en magasin de grosse ampleur (ex : Tournoi Fortnite de 30 équipes au Leclerc Vannes)
  • Implication active et mise en avant des produits sur les comptes personnels des collaborateurs sur les réseaux sociaux (stories/posts Instagram repris par Surface Monde)
  • Initiative de synchronisation avec les autres forces de vente CPM du même écosystème, pour améliorer le business
  • Synergie créée avec les équipes CPM afin de mener à bien le projet Pilote d’installation de nouveaux mobiliers Microsoft Retail Reimagine en magasin

La force de vente CPM mandatée par Microsoft est toujours à l’affut des nouvelles tendances en ce qui concerne le retail et l’expérience client. La preuve : l’opération Learning Expedition réalisée lors du dernier séminaire. Une journée entière dédiée à la visite de plusieurs points de vente d’autres univers (mode, beauté, food, sport, bricolage), suivie d’un atelier, afin d’en tirer les bonnes pratiques à dupliquer au sein de leur front de vente.

Pourquoi la force de vente Microsoft est-elle la meilleure force de vente de l’année 2019 ? L’équipe externalisée par CPM France sur le terrain en témoigne : https://youtu.be/Z3P29mKb5KE.

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