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Madrange, du cataclysme à la résurrection !

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Madrange, du cataclysme à la résurrection !

Fin 2016, l'empire Financière Turenne Lafayette s'effondrait avec toutes ses marques prestigieuses Juin 2017 le Groupe Cooperl rachète les activités du pôle charcuterie dont la marque Madrange. Depuis 2018, la Force de Vente mène un travail de fond, sans relâche qui commence à payer.

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Nominée au concours "Force de Vente de l'année" 2019.

Repartir d'une page blanche et remettre la force de vente sur les rails des standards d'une force de vente agroalimentaire. Tel était le cadre définit fin 2017 et pour 2018. Changer tout ou partie des méthodes de travail pour transformer en PDV les plans marketing et commerciaux de la nouvelle ère Madrange et Paul Prédault. Le premier travail de fond porte sur le CRM pour le dimensionner aux nouvelles attentes d'indicateurs clés siège et terrain. L'organisation sectorielle est aussi passée au crible avec les Directeurs Régionaux afin de redimensionner les régions et les secteurs. Avec deux impératifs : pas de mobilité géographique ni perte d'emploi, et deux objectifs : une reconquête volume et le développement de la visibilité de la marque. Un système de priorités mensuelles est instauré pour des stratégies de focus. Les premières initiatives de magasins partenaires voient le jour. Tout cela de juin à décembre 2017.

2018, les Chefs de Secteur sont invités à être les premiers acteurs de la transformation. Au cours d'un atelier de travail, chacun va contribuer à réécrire le nouveau process de vente, un pas à pas précis, socle commun de fonctionnement. Celui-ci sera opérationnel dès mars. Les Directeurs Régionaux dans le même temps sont amenés à réfléchir à un modèle de pilotage d'équipe, hebdomadaire et mensuel. La performance globale de l'équipe et personnelle de chaque collaborateur est suivie, le coaching au service du développement de chacun va de concert. Le process complet est délivré aux équipes dès mai. Pour parfaire l'ensemble, les réunions régionales vont elles aussi évoluées. Passer de la réunion d'information à la réunion de formation pour mettre le comment au service du combien.

Fin 2018, le service marketing oriente la marque vers une diversification de ses produits. L'ensemble de l'entreprise est mobilisée pour lancer la gamme des Saucisses Cocktail, la force de vente va concrétiser en PDV, en atteignant les 60% de détention en 3 semaines sur le mois de décembre. La marque devient N°1 en PDM volume et valeur, 13.3 volume, 16.9 valeur (source IRI P13). Une dynamique s'installe, les process et méthodes sont mieux assimilés.

Début 2019, 780 magasins suivent un concept " maison " qui met le client au coeur d'un développement commun sur les différentes catégories suivies. Un nombre de PDV multiplié par deux par rapport aux initiatives de 2018. Les indicateurs 4P sont dans le vert à mi-septembre, et plus en adéquation avec des résultats attendus de grandes marques. Sur les mousses et terrines, la marque Madrange (leader du marché), retrouve 95% de détention sur ses produits prioritaires.

Tout n'est pas encore acquis et les marges de progression sont bien réelles sur les indicateurs suivis. La force de vente est plus sereine pour faire face à son destin futur et prépare déjà 2020. Les nouveaux entrants arrivent dans un contexte plus positif et dans des process de travail mieux huilés. La dimension humaine et la confiance accordée aux hommes sont la clé de voûte de la performance de l'entreprise. Cela a pour effet de séduire à l'extérieur et mobiliser à l'intérieur. Les évolutions internes des collaborateurs en sont un bon exemple.

2020 s'annonce avec de gros challenges à relever pour la Force de Vente Madrange. A la différence de fin 2016, chaque collaborateur est mieux armé (process, outils, formation, coaching) les directives sont claires, pour affronter les défis qui se présenteront à eux. Avec l'assurance maintenant d'être adossé à une Coopérative et des éleveurs qui soutiennent pleinement la marque. Résurrection !

#FDVA19


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