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Manager ses équipes : Adapter son management aux travailleurs mobiles

Publié par Olivier De Lavalette le

Selon les résultats d'une enquête réalisée par le cabinet d'analystes IDC, la mobilité devrait concerner plus d'un tiers de la population active mondiale à l'horizon 2013. Face à la progression du nombre de travailleurs nomades, les responsables d'équipe en poste actuellement s'efforcent de s'adapter à un nouveau modèle d'organisation du travail.

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La gestion des salariés itinérants ne doit pas devenir synonyme de chaos. Les entreprises ne peuvent pas courir le risque de voir leurs salariés nomades s’isoler et sont donc dans l’obligation de faire évoluer leur modèle de gestion, afin de tenir compte des exigences professionnelles et sociales d’une population active de plus en plus mobile.

Dans le contexte d’un passage rapide à ce nouveau mode de travail, la réussite de la prise en charge et de la gestion de ces salariés revêt une importance cruciale pour garantir la solidité et la cohésion des équipes. Les managers doivent apprendre à optimiser la productivité des hommes et des femmes qu’ils ne croisent que de manière épisodique.


Voici quelques conseils à mettre en place pour mieux gérer ses équipes mobiles :

=> Arrêter un plan : Développer une ambition pour son projet de réaménagement de l’organisation du travail, qui intègre des objectifs et des avantages pour les salariés, les équipes et l’entreprise.

=> Fixer des objectifs : Mettre en œuvre un programme de gestion fondé sur les résultats, permettant aux responsables d’équipe de fixer et d’évaluer facilement les objectifs et les réalisations de leurs collaborateurs mobiles.

=> Comprendre la nature du travail de ses collaborateurs : Avoir une bonne compréhension de la nature du travail réalisé par ses collaborateurs : l’organisation doit-elle être très structurée ? Quels sont les niveaux d’interaction requis ? Sur quelles personnes doivent-ils s’appuyer pour collaborer ? Travaillent-ils de manière autonome ?

=> Continuer à avoir des échanges réguliers : Organiser des réunions régulières avec ses équipes à l’aide du mode de communication le plus adapté aux circonstances : conférences téléphoniques pour les informations générales sur l’entreprise, vidéoconférences pour les présentations de nouveaux produits ou de nouvelles procédures et réunions physiques pour les formations ou la planification des activités.

=> Mettre à la disposition de ses collaborateurs nomades des espaces de travail professionnels : Proposer à ses équipes travaillant à distance ou à domicile, l’accès à des espaces de travail professionnels en fonction de leurs besoins. Ils doivent être assurés de pouvoir disposer d’une assistance et de services professionnels suivant les circonstances.

=> Permettre de se rendre dans un espace de collaboration professionnel accessible sur simple demande. Que ce soit pour se réunir avec des collègues ou des clients, ou pour travailler sur un projet particulier, il est nécessaire pour ses équipes de disposer d’un lieu fonctionnel où se retrouver pour une heure, une journée, une semaine, voire plusieurs mois.

=> Entretenir une culture d’entreprise : Il est important d’encourager la convivialité entre collègues en donnant la possibilité à ses collaborateurs de nouer des liens de manière formelle et informelle, ainsi que de se constituer des réseaux avec d’autres professionnels. Ces liens peuvent renforcer l’identité et la culture de son entreprise.

=> Encourager ses collaborateurs à donner leur avis : Tout manager doit être à l’écoute des remarques de ses collaborateurs, concernant les difficultés qu’ils rencontrent dans leur organisation à distance. Ceci permettra de mieux les faire adhérer à sa démarche. En outre, leurs avis et commentaires peuvent permettre d’améliorer globalement l’efficacité des opérations effectuées en télétravail.

<p>Olivier de Lavalette est depuis 2006, Directeur G&eacute;n&eacute;ral r&eacute;gion Europe du Sud de Regus. Il a pour [...]...

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