Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Motiver les salariés mais ne pas les stresser

Publié par Gwendal Cosson le - mis à jour à

Où se trouve la frontière entre la motivation et la naissance du stress ? Une question à laquelle il s’avère bien difficile à répondre. Dans le milieu sportif, il n’est pas rare d’entendre parler de « bonne pression ». Une pression productive donc. Celle qui permet à une personne de se surpasser et d’atteindre ses objectifs voir bien plus. Il existe différentes solutions pour motiver une personne. Bien souvent il s’agit de la mise en avant d’une « carotte » qui incitera une personne à atteindre un objectif fixé. Cette dernière peut prendre une forme financière avec des primes ou une revalorisation de salaire. Il peut aussi prendre la forme d’une promesse comme l’obtention d’un nouveau poste…

  • Imprimer

Le compliment est gratuit

Mais motiver sans stresser son salarié n’est pas qu’une affaire d’ambition ou de salaire. La motivation vient également des petits gestes, des petites attentions… Le stress et les risques psychosociaux sont de plus en plus présents. Il est important d’humaniser au maximum la relation professionnelle entre le salarié et le manager. Soyez diplomate et faites bonne usage de votre sourire et de votre bonne humeur.

Ensuite, ne soyez pas avare de compliments car l’accomplissement et l’épanouissement d’un salarié au sein d’une entreprise passe aussi par la reconnaissance des responsables hiérarchiques. La vision paternaliste par un manager peut influer sur la motivation de l’employé. Cependant, veillez à conserver les barrières qui marquent les frontières entre les fonctions.

Des interventions externes bénéfiques

La motivation passe également par la prévention des risques psychosociaux et du stress. Pour cela, la mise en place d’ateliers spécifiques peut être une bonne idée. Pourquoi ne pas penser à de la prévention pure et dure avec l’intervention d’un consultant pouvant apaiser certains maux naissant ? Il est également possible d’envisager des séances de détentes plus ludiques grâce à l’intervention de coachs sportifs en entreprise ou en organisant des séances de feng shui qui sont de plus en plus à la mode. Ces actions a pour objectif de récompenser les salariés de leurs efforts. Il permet aussi à l’employé d’évacuer son stress et d’être dans les meilleures dispositions pour réaliser ses missions…

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page