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Qu'est ce que le Leadership et que veut dire Leadership Charismatique ?

Publié par Diana Vanbrabant le | Mis à jour le

Leadership est devenu un thème très tendance ; un "hot topic" depuis les années 70, et a été étudié dans le monde du business ainsi que dans le monde académique.

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Nous sommes bombardés de tous les côtés avec des livres sur le leadership, des séminaires, des questionnaires, des conférences et autres…. Si aujourd’hui vous tapez sur Google le mot : ’Leadership’ , vous allez recevoir plus de 500 millions de résultats, et pas loin de 16 millions uniquement pour la France. Amazon vend environ 19,000 livres sur le sujet.

C’est quoi la définition de Leadership ? Il y en a plusieurs ! Selon John Adair, une des autorités en leadership et le développement des leaders: ‘Leadership, comme toutes les relations humaines, a toujours un élément inconnu, quelque chose de mystérieux’.
La plupart des gens vont nous dire que la plupart des leaders ont un certain comportement reconnaissable dans des situations similaires. Ils ont le même comportement dans certaines situations, même si leurs caractères individuels sont très différents.

Il n’y a pas de règles sur le comportement idéal ou d’action idéale d’un leader. Différents leaders vont utiliser différentes qualités personnelles et différents aspects de leur personnalité dans des circonstances différentes.

L’exemple classique c’est d’un côté Winston Churchill : il a été reconnu comme un des grands leaders pendant la guerre et d’un autre côté Margaret Thatcher , The Iron Lady avait un style de leadership très différent, néanmoins aussi mémorable.

Les deux leaders ont eu le pouvoir, la motivation interne et l’énergie de faire bouger toute une génération de gens. Est-ce que c’est du Charisme ?

Les compétences, la formation, l’expérience, le comportement, tout cela c’est important pour un leader. Mais pour vraiment arriver au top, un leader doit être charismatique.

Charismatique Leadership

Êtes-vous un leader charismatique ?

Posez-vous les questions suivantes :

Qu’est ce qui me rend unique ? Est-ce que j’inspire les gens autour de moi ? Est-ce que je communique une vision d’une manière inspirante et motivante ? Est-ce que je motive mon équipe à échanger leurs idées ?

Un manager qui reflète l’image de ses visions et de ses valeurs est un manager charismatique qui inspire les gens autour de lui !

La clé du succès est de trouver le parfait équilibre entre une excellente communication et une image professionnelle.

La façon dont vous vous présentez, l’image que vous projetez tous les jours et la façon dont vous communiquez crée votre image charismatique de leader – c’est l’image que vous créez vis-à-vis de votre team, vos collègues et tous les gens autour de vous.

Dans le monde du business extrêmement compétitif, c’est la première impression qui va faire en sorte que la personne en face de vous va vouloir vous faire confiance, va vouloir acheter de vous et va vouloir travailler pour vous.

Vous n’allez pas avoir une deuxième chance de présenter votre business plan ou votre budget dans la réunion de direction. Les actionnaires ne vont pas vous donner une deuxième chance pour votre présentation annuelle de votre société.

Nous n’avons pas une deuxième chance pour gérer une équipe en période de crise ou de restructuration, c’est en ces moments cruciaux qu’on reconnaît les vrais leaders et que vous allez pouvoir vous positionner en étant que leader charismatique

Qu’est ce que c’est le Leadership Charismatique ?

Et cela fait de nous des meilleurs leaders ?

Durant ma carrière, j’ai eu l’opportunité et le privilège de pouvoir travailler avec d' excellents leaders dans différents domaines et industries, ainsi que dans différentes régions dans le monde.

Et comme j’ai été fascinée par le leadership en général et par le fait que certains leaders avaient le talent d’inspirer leurs équipes plus que d’autres, cela m’a donné envie d’étudier le sujet du leadership et les différents aspects du leadership.
Mes observations ainsi que mes études sur le leadership et mon expérience en
tant que coach de leaders m’ont aidé à identifier trois qualités clés que tous les excellents managers possèdent :

  • Ils ont une vision claire et partagent cette vision avec leurs équipes
  • Ils communiquent leurs visions avec clarté
  • Ils ont le talent de tirer le meilleur de leurs collaborateurs

 Est-ce que c’est ça le leadership charismatique ? 

Oui, je crois que c’est déjà un excellent début.

Et si on me demande si on peut développer ces éléments ? Je dis ‘oui’ on peut ! C’est faire un travail sur soi-même, c’est se poser les bonnes questions et c’est également demander du feedback aux personnes avec qui on travaille.

‘Vous avez dit Charisme : est-ce que ça s’attrape ?’

1. Avoir une vision claire et partager cette vision avec les équipes

Projeter une vision claire et inspirante. Dans un climat économique et assez ‘challenging’ c’est autant plus important pour l’équipe d’avoir un leader qui a une vision claire et compréhensible.

C’est un outil positif et puissant pour vous et pour votre équipe. Communiquez votre vision avec simplicité, clarté et avec de l’enthousiasme.

2. Communiquer votre vision 

Votre équipe ne peut pas lire vos intentions ou votre esprit. Elle peut uniquement écouter ce que vous dîtes – et elle va se souvenir de vos actions – ce que vous avez réellement fait et non seulement dit.

Nous ne communiquons pas uniquement avec nos mots. On est toujours en train de communiquer, et on se demande si on le réalise ou pas. Votre équipe vous observe et observe vos actions tout le temps : la façon dont vous entrez dans la salle de réunion, la façon dont vous êtes assis, où vous vous tenez quand vous êtes debout pendant votre présentation, la façon dont vous regardez vos collaborateurs, ou la façon dont vous ignorez vos collaborateurs.

Chaque geste communique un ‘message’ et c’est un message que certaines personnes qui vous entourent vont comprendre et d’autres ne vont pas comprendre.

Environ 90 % de notre communication qui est faîte face-à-face et non pas à travers nos mots, est créée autour de notre tonalité de la voix, notre expression faciale, notre posture etc.

Inspirez votre équipe avec chaque geste.

3. Tirer le meilleur de votre équipe

Votre leadership charismatique a inspiré vos collaborateurs. Leur motivation est au TOP, Ils sont prêts a partir.

Alors, maintenant comment tirer le meilleur d’eux ?

Connaissez votre équipe et connaissez chaque membre de votre équipe. Connaissez leurs points forts, leurs talents et leurs domaines de développement, leurs compétences individuelles. Découvrez les éléments qu’ils peuvent améliorer pour être au top, et guider les à optimiser leurs compétences et avoir plus de confiance en eux.

Communiquez clairement ce que vous voulez atteindre et pourquoi. Expliquez le rôle de chaque individu dans l’ensemble. Boostez la responsabilité de chaque personne dans votre équipe et vous allez optimiser leurs motivation pour atteindre votre vision charismatique.

Si vous mettez le focus sur les trois domaines suivants – inspirer, communiquer et connaître votre équipe, vous allez être sur le chemin du leadership charismatique où tout est possible !

<p align="justify">Diana est Directrice g&eacute;n&eacute;rale de ETACC &laquo; European Training and Coaching [...]...

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