Recherche
Se connecter

Le sport, remède contre le stress en entreprise

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Comment lutter contre le stress en entreprise? Le sport est une bonne manière de gérer votre stress et celui de vos collaborateurs. Le travail dépend de la forme physique et mentale du salarié. Comment le sport agit sur le stress en entreprise ? Quel est le plus efficace ? Éléments de réponses.

  • Imprimer

Comprendre pour mieux lutter contre le stress en entreprise

Comment fonctionne le stress ? Le stress n’est pas forcément négatif, bien au contraire. En effet, le stress résulte d’un stimulus, qui entraîne une double réponse, physique et mentale. Par exemple, une plus forte attention, l’accélération du rythme cardiovasculaire, la contraction des muscles : autrement dit, le corps devient momentanément plus performant.

 

Néanmoins, une fois la limite dépassée, les performances diminuent : c’est ce que l’on appelle le “surstress”, à l’origine de diverses maladies physiques et mentales, et accentuent les troubles musculo-squelettiques (TMS)

 

Le sport : une aide à la gestion du stress en entreprise

C’est par conséquent cette zone de “surstress” qu’il faut absolument éviter, pour le bien du salarié comme pour celui de l’entreprise. La première étape est évidemment d’en prendre conscience, ce qui n’est pas toujours chose facile.

Et pour lutter contre le stress en entreprise, le sport fait partie des leviers les plus efficaces. Il est démontré qu’une activité physique régulière, modérée et ludique est un facteur significatif d’amélioration de la santé, de diminution de l’absentéisme et d’augmentation de la capacité de travail.

 

Plus de sport, plus de bien-être : c’est à vous de faire bouger votre entreprise !

13% des Français qui pratiquent du sport le font sur leur lieu de travail. Trop ou trop peu ? Si l’on en croit l’efficacité du sport dans la gestion du stress, le sport est un véritable enjeu pour les entreprises, qu’elles soient des starts-ups, des PME ou des multinationales. Que vous travaillez aux Ressources Humaines, que vous soyez membre du Comité d’Entreprise ou simple salarié de votre boîte, vous avez donc un intérêt individuel et collectif à vous engager dans la lutte contre le stress en entreprise.

 

Quel sport choisir pour lutter contre le stress en entreprise ?

Les sports d’endurance, comme la course à pied, la marche, le cyclisme ou encore la natation sont plus efficaces que les sports d’adresse ou de force. Mais avant de choisir un sport, évaluez ce qui plaît dans votre entreprise : le but est aussi de réunir autour d’une pratique partagée. Si votre choix se tourne effectivement vers une pratique d’endurance, il y a quelques règles à respecter :

  • faire un bilan cardiaque, notamment pour les plus âgés

  • ne pas dépasser de 2 à 4 heures de sport par semaine

  • s’arrêter quand survient la fatigue

  • choisir du matériel sportif adéquat (lien running)

 

Et vous, faites-vous du sport dans votre entreprise ? Je veux tout savoir sur Decathlon Pro

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]