Recherche
Se connecter

Les incontournables pour créer sa salle de sport en entreprise

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Le sport est facteur de partage et bien-être, il est donc évident qu’il peut se pratiquer entre collègues. Et si vous pensiez à mettre des salles de sport à disposition de vos salariés ? Mais quelles contraintes réglementaires s’y appliquent ? Quels choix faire pour l’aménager ? Toute ces questions viennent lorsque vous voulez débuter votre projet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pas de panique, Decathlon Pro vous donne quelques conseils.

Les incontournables d'une salle de sport en entreprise

Quelles sont les réglementations liées à la salle de sport ? Le Code du travail et le Code du sport sont tous les deux concernés. Ces codes vont permettre de garantir la sécurité des salariés et ils doivent présenter des conditions d’hygiène.

  • Au niveau du Code du travail, il sera nécessaire d’assurer l’aération et l’assainissement, la prévention des incendies et l’évacuation, les installations sanitaires, l’accessibilité et l’aménagement des lieux pour les travailleurs handicapés.
  • Au niveau du Code du sport, il faut pouvoir apporter les garanties d’hygiène et de sécurité telles qu’une trousse de secours et le numéro du service de secours d’urgence qui sera affiché afin qu’il puisse être contacté rapidement en cas d’accident.

La gestion d’une salle de sport en entreprise, en tant qu'”activité sociale et culturelle”, fait partie des attributions traditionnelles du comité d’entreprise. Mais aujourd’hui, les acteurs engagés dans le développement du sport au travail peuvent être très variés.

Comment aménager une salle de sport en entreprise ?

  • L’implantation d’une salle de sport en entreprise et la mise en avant du sport au bureau peut être menée comme une politique de changement. Avec cette optique, le Comité d’Entreprise ne peut être le seul acteur, on retrouve les dirigeants, le service RH ou encore le service de com’ interne peuvent l’accompagner pour créer de l’engouement autour des activités physiques proposées dans la salle de sport fraîchement mise en place dans l’entreprise.
  • Il n’y a pas vraiment de règle concernant la taille minimale ou le matériel obligatoire. Tout dépendra de ce que vous désirez mettre en place. De ce fait, choisir l’équipement de cette salle se fera en fonction des affinités et des envies des salariés.

Pour vous aider dans la recherche des sports à mettre en place, voici quelques idées d’activités physiques que l’on retrouve fréquemment dans les salles de sport en entreprise :

Le fitness

 

Le matériel de musculation

 

Faire du sport en entreprise avec un coach

A l’ère du digital, de nombreuses plateformes de coaching sont apparues. Leur avantage ? Permettre à tous de pratiquer une activité sportive tout en étant devant son écran.

Chez Decathlon, nous proposons deux services :

  • Decathlon Coach : c’est votre coach dans votre smartphone. Débuter ou reprendre la course à pied, perdre du poids, préparer une course, découvrir la marche sportive ou nordique, soulager son dos et tonifier le ventre grâce au Pilates, booster son cardio en corde à sauter... Les séances de coaching vous accompagnent et vous motivent quelque soit votre objectif ! Seul ou en équipe, venez vous dépasser !
  • Domyos Live : c’est l’ambiance d’un club de fitness où vous voulez et quand vous voulez. Avec 40 cours par semaine, conçus et animés par des coachs professionnels, en direct du DOMYOS LIVE de Marcq en Baroeul. Autour de 25 pratiques fitness variées et complémentaires, entraînez-vous pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient de vous tonifier, de vous muscler, de vous détendre ou de vous dépenser. Le plus ? Retrouvez l’émulation, la diversité et la motivation données par un cours collectif en direct de votre entreprise, seul ou avec vos amis, autour d’un planning varié et constamment renouvelé.

Mettre en place une salle de sport en entreprise est un beau projet, qui aura un bel impact sur la vie quotidienne des salariés et la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Decathlon Pro à l’adresse suivante : entreprise@decathlon.com

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Autres articles proposés